Fender wrote:j'apprends deux choses intéressantes dans ce petit article :
- Je savais pas que Dolby avait en plus créé un gamut propriétaire
- Le HDR10 est entièrement software, ce qui permet de l'upgrader facilement en même temps qu'une màj software
L’auteur de l’article n’a pas assez bossé sur le sujet : beaucoup d’erreurs.
"The UHD Alliance requires HDR compatibility at the HDR10 level before they will allow their “Ultra HD Premium” logo to be used on TV sets."
~ "Pour disposer du logo Ultra HD Premium, l’UHD Alliance exige que le TV soit compatible HDR10."
Ce n’est pas vrai, il faut entre autres que le TV HDR soit compatible SMPTE ST2084 EOTF .
Dolby Vision et HDR10 utilisent la même fonction de transfert SMPTE ST2084 EOTF.
"Dolby Proprietary Color Space (Neither Rec. 2020 nor digital cinema P3)"
"Palette de couleurs Dolby propriétaire (ni Rec.2020 ni P3)"
Ce n’est pas vrai, Dolby Vision est agnostique quant au gamut selon Pat Griffis, un VP Dolby.
"The Dolby Vision solution is agnostic regarding color primaries and will work with XYZ, ITU Rec. 2020, Digital Cinema Initiative (DCI) P3 Cinema primaries, Rec. 709 or any color primaries the content creator may choose."
http://hdguru.com/griffis-dolby-visions ... pproaches/
En pratique, Dolby Vision est bâti sur l’espace de couleur BT.2020 :
"PARIS, MIAMI, SINGAPOUR, 18 AVRIL 2016 – ATEME a annoncé aujourd’hui l’ajout de Dolby Vision au rang des technologies HDR compatibles avec sa solution TITAN, logiciel de transcodage vidéo pour des applications live et file. Avec la collaboration de studios majeurs, de fabricants de TV et chipsets de premier plan, ainsi que le support des associations Blu-ray Disc™, DVB, MPEG et UltraViolet™/DECE, les consommateurs peuvent désormais découvrir ce qui se fait de mieux en termes de contenu hollywoodien, au cinéma ou chez eux, grâce à Dolby Vision.
Bâti sur le standard SMPTE ST 2084 (PQ) et l’espace de couleur BT.2020, ce format HDR prend tout son sens avec l’ajout des metadata dynamiques ST 2094 de Dolby Vision. L’encodage du TITAN en HEVC Main 10 permet de choisir entre un signal Dolby Vision mono-couche -non rétro-compatible- ou double couche, compatible avec le standard rec.709 des TV actuelles aussi bien qu’avec les dernières versions HDR-10 et Dolby Vision. Une large palette de formats sont disponibles et permettent de délivrer tous types de signaux : Blu-Ray, OTT, terrestre, câble, satellite ou encore IPTV. L’ajout de la technologie Dolby Vision dans la solution TITAN va permettre aux fournisseurs de contenus, de services, et aux distributeurs de profiter de cette technologie sans ajouter de complexité à leur workflow existant."
http://www.ateme.com/fr/presse-evenemen ... lby_Vision
A propos de Dolby Vision et des métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 :
. La standardisation HDR de SMPTE :
Les 3 éléments constitutifs HDR fondamentaux sont standardisés par les standards ST 2084, ST 2086 et ST 2094.
. Métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 :
Il y a 4 types de métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 différentes : SMPTE ST 2094-10 (Dolby), SMPTE ST 2094-20 (Philips), SMPTE ST 2094-30 (Technicolor), SMPTE ST 2094-40 (Samsung).
https://www.smpte.org/sites/default/fil ... -FINAL.pdf
http://ieeexplore.ieee.org/search/searc ... earch=true
. HDR10 & métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 :
HDR10 est le format HDR spécifié par la BDA pour l’Ultra HD Blu-ray.
HDR10 = SMPTE ST 2084 + SMPTE 2086
Selon Thierry Fautier, Président de l’Ultra HD Forum, les métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 ne font pas partie des spécifications de la BDA pour l’Ultra HD Blu-ray.
. Métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094 & Dolby Vision :
Dolby Vision [v2] = ST2084 + ST2086 + SMPTE ST2094-10
Dolby Vision [v1] = ST2084 + ST2086 + la version actuelle Dolby Vision de SMPTE ST2094-10
[ ] : mon interprétation
http://cafe.naver.com/mk802.cafe?iframe ... icles=true
Selon un brevet de Dolby, les métadonnées dynamiques de Dolby Vision [v1] sont transmises de l’Encoder vers le Decoder (i.e. lecteur de média compatible Dolby Vision ou TV compatible Dolby Vision partie streaming) dans un flot séparé..
http://www.google.ch/patents/US20140050271
Selon SMPTE ST 2094-10, les métadonnées dynamiques de Dolby Vision [v2] sont transmises de l’Encoder vers le Decoder dans le flot HEVC.
http://phenix.it-sudparis.eu/jct/doc_en ... ub_group=1
"There are multiple SEI messages in the HEVC specification [3] which relate to HDR/WCG display mapping. Some key ones are:
- Tone mapping information SEI message
- Mastering display colour volume SEI message
- Colour remapping information SEI message
- Content light level information SEI message
- Ambient viewing environment SEI message
…
The SMPTE ST 2094 provides a solution through the use of content-dependent, dynamic color volume transform metadata rather than using only static display color volume metadata.
The ST 2094 suite of documents defines metadata for use in color volume transforms of content. The metadata are content-dependent and can vary scene-by-scene or frame-by-frame. The metadata are intended to transform HDR/WCG source content for presentation on a display having a smaller color volume than the source content’s mastering display.
A metadata set in ST 2094 incorporates a time interval, a window, metadata describing the targeted system display and parameters controlling the color volume transform. A receiver of the metadata can use the targeted system display metadata to select the metadata sets that are most applicable to the actual output device. A receiver of the metadata can use the targeted system display metadata to adjust the output of the color volume transform from the specified output device to the actual output device…"
Il est vraisemblable que grâce aux paramètres de configuration l’Encoder compatible Dolby Vision d’Ateme pourrait aussi bien transmettre les métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094-10 vers un Decoder compatible Dolby Vision [v2] que les métadonnées dynamiques actuelles vers un Decoder compatible Dolby Vision [v1].