Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Assez d'accord avec la notation car il faut le juger les qualités intrinsèques du téléviseur en essayant de mettre de côte la définition UHD. Par contre, très étonnant leurs mesures. Des noirs à 0 ft-L c'est tout simplement impossible (ils ont mesurés les noirs lorsque le rétroéclairage se désactive sur une mire noir, donc forcément ...) et ils disent avoir calibré avec le contraste dynamique activé, ce qui est fortement déconseillé pour la linéarité du gamma. Un rétroéclairage à 7 donne chez moi un niveau de luminosité trop haut par rapport aux normes ISF...

"With the Backlight set to 7, the Picture (contrast) control at 86, the Brightness at 50, the Advanced Contrast Enhancer on Medium, Live Color off, and the LED Dynamic Control on Standard, the measured peak white level was 41.65 foot-lamberts and the black level 0.000 ft-L. This doesn’t mean the set has infinite contrast, only that the LEDs turn off in the presence of a black signal, such as fadeouts between scenes. "

Cédric Louis (calibreur ISF pro) est venu chez moi avec sa sonde Klein K-10 (sonde professionnelle qui coute plus de 6000€), voici ce qu'on a trouvé en sortie de carton (j'y reviendrais lors du test avec les réglages que nous avons appliqués, mais c'est vraiment pas mal du tout en sortie de carton !) et surtout même avec le Local Dimming sur Standard on obtient un noir à 0.04 cd/m² en baissant le rétroéclairage à +4 et à +7 le noir est mesuré à 0.07 cd/m²...
Capturer pre sony.JPG
Au passage, ils confirment la gestion de la 3D sur les TV 4K en 3D passive :

"When passive glasses are used for 3D in conventional HDTVs, the vertical resolution seen by each eye is reduced by half, to 1920 x 540. This is not HD, though in our experience it still looks sharp. In a 4K set, however, the resolution becomes 3840 x 1080 at each eye, and while this is no longer full 4K, it’s still clearly high definition. This enhanced vertical resolution also eliminates the black horizontal lines often visible with passive 3D on 2K sets. "
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Freaky one

Post by Freaky one »

Becuwe Nicolas wrote:
Cédric Louis (calibreur ISF pro) est venu chez moi avec sa sonde Klein K-10 (sonde professionnelle qui coute plus de 6000€), voici ce qu'on a trouvé en sortie de carton (j'y reviendrais lors du test avec les réglages que nous avons appliqués, mais c'est vraiment pas mal du tout en sortie de carton !) et surtout même avec le Local Dimming sur Standard on obtient un noir à 0.04 cd/m² en baissant le rétroéclairage à +4 et à +7 le noir est mesuré à 0.07 cd/m2
Merci Nicolas,
On est loin des résultats obtenus sur leurs derniers full led (hx920 et hx950),même si l'UHD s'annonce attractif,personnellement je ne suis pas prêt à faire de concéssions concernant des critères aussi fondamentaux que la profondeur des noirs ...

En tous cas cette année le choix s'annonce cornélien,entre l'UHD en led edge avec triluminos (est-ce que cette technologie permet d'avoir un gamut plus étendu?),l'UHD full led et local dimming(samsung,lg...) et l'EM970V (oled) qui risque de damner le pion à tout le monde en fin d'année ... |(
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, le TriLuminos propose un gamut étendu si le Blu-ray est labellisé "Expanded Color" das se cas là la TV bascule automatiquement en gamut étendu DCI Cinema, sinon ça reste en Rec.709 comme toutes les TV. Le mode "Couleur Naturelle" se comporte mieux que sur les TV classiques, mais n'est pas vraiment un gamut DCI, c'est une sorte de simulation que l'on peut appliquer sur la TNT, Jeu, Film, etc, mais ça sature plus les couleurs qu'autre chose.

Le gamut DCI doit permettre de reproduire des couleurs plus intense qui n'étaient pas reproduites jusqu'ici et des dégradés plus fins, mais sans toucher aux coordonnées des couleurs. C’est à dire offrir des couleurs parfaitement juste et naturelles, mais avec la possibilité de reproduire un rouge vif ou un vert Turquoise intenses. Il faudrait que je fasse un petit article avec des graphiques pour expliquer tout ça car ce n'est pas simple avec des mots ^^
Freaky one

Post by Freaky one »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, le TriLuminos propose un gamut étendu si le Blu-ray est labellisé "Expanded Color" das se cas là la TV bascule automatiquement en gamut étendu DCI Cinema, sinon ça reste en Rec.709 comme toutes les TV. Le mode "Couleur Naturelle" se comporte mieux que sur les TV classiques, mais n'est pas vraiment un gamut DCI, c'est une sorte de simulation que l'on peut appliquer sur la TNT, Jeu, Film, etc, mais ça sature plus les couleurs qu'autre chose.
Ok merci,donc l'avantage de cette technologie reste tout de même très restreint,j'ai fait le tour de mes blu ray(j'en ai pourtant pas mal),et je n'ai trouvé aucun blu ray labellisé"expanded color"(par contre il y a des "technicolor" et des "colorworks").
Last edited by Freaky one on Sun Jul 14, 2013 11:07 am, edited 1 time in total.
HYMER DAXTER

Post by HYMER DAXTER »

Voici les titres Mastered in 4K et donc compatibles "Expended color".

Image

Par contre, je n'ai pas encore vu ces blu-ray dans le commerce. Il me semble que sony les offres aux clients des 55,65 et 84X9.
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
Freaky one

Post by Freaky one »

HYMER DAXTER wrote:Voici les titres Mastered in 4K et DONC compatibles "Expended color".
.
Autant pour moi,je n'avais pas fait le rapprochement entre "extension des couleurs" et l'augmentation de la définition. :$
Donc si j'ai bien compris le gamut DCI ne concerne que les supports en 4K natif ...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Apparemment il sortent à peine, donc on devrait les voir bientôt dans les magasins. Par contre il semblerait que sur els version françaises le "Extended Color" ait été traduit sur les jaquettes en "Redécouvrez la Couleur". Mauvaise traduction, pas très fun, c'est plus vendeur "Extended Color" ou à la rigueur "Couleur Étendue", mais bon, ce n'est pas le plus important :)

Je pense que tous les Blu-ray Mastered in 4K sont aussi labellisés "Extended Color"... mais ce sont bien deux technologies différentes.

Dernière info, apparemment ce standard DCI Cinema ou "Extended Color" serait supporté par tous les lecteurs Blu-ray compatibles xvYCC comme l'OPPO ou les lecteurs Panasonic et sûrement pas mal d'autres platines ...

En clair, le Sony BDP-S790 serait compatible TriLuminos (donc attention au côté marketing de la mention TriLuminos sur les derniers lecteurs et systèmes home cinéma Sony ;)
HYMER DAXTER

Post by HYMER DAXTER »

J'ai une petite question Nico.

D'après ce que j'ai compris, pour profiter "pleinement" de ces blu-ray "mastered in 4K" conçus par les labos sony, il faut obligatoirement un écran Sony 55,65,84X9?

Les écran UHD Samsung, LG, Toshiba ne seront pas compatibles?
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
Freaky one

Post by Freaky one »

J'ai trouvé ça sur Highdefdigest.com:
Highdefdigest.com wrote:These new disc from Sony ARE NOT actual 4K blu rays.I repeat,the films on these discs are still represented in 1080p RESOLUTION,NOT 2160p,and they will play on ALL standard blu ray players
Donc apparemment ce n'est pas du 4k natif ...
Darkoueb

Post by Darkoueb »

Donc apparemment ce n'est pas du 4k natif ...
Bon aller je vais essayé d'expliquer le concept des BR "Mastered 4K" de chez Sony.
En fait la partie studio cinéma (Sony Pictures) et conception TV de chez Sony travail "main dans la main" pour produire ces BR.
Les ingénieurs de chez Sony TV ont eu directement accès aux algorithmes utilisés par Sony Pictures pour downscaler les films 4k en 1080p pour diffusion BR. De ce fait ils ont pu adapter ces algorithmes pour une diffusion TV et surtout ils les ont intégrés dans les processeurs de leur TV 4k pour qu'elles puissent reconstruire l'image 4k d'origine le plus fidèlement possible. Donc Sony maitrise toute la chaîne de downscaling et d'upscaling sur ces BR 4K ce qui fait que même à partir d'une image 1080p on obtiendra un résultat proche de l'original.
Cela signifie que si on compare un BR "Mastered 4k" upscalé en 4k à un BR 1080p normal upsaclé en 4k par une TV Sony, le résultat sera en théorie bien meilleur à partir du BR "Mastered 4k".
Et si on utilise autre chose qu'une TV Sony pour upscaler un BR "Mastered" 4k, le résultat sera moins bon puisque seuls les processeurs embarquant les algorithmes Sony de reconstruction pourront tirer parti de ces BR pour l'upscaling.
À cela se rajoute en plus le Triluminos, encodage couleur élargi, l'espace colorimétrique sera plus fin et plus proche de l'image d'origine.
Donc pour résumer les BR "Mastered 4k" sont 1080p, mais bénéficient d'un upscaling 4k optimisé sur les TV Sony 4K. ;)
HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
Post Reply