Masterwarzombie wrote:Les consommateurs ne peuvent pas arrêter cette mascarade comme tu dis . Ils sont demandeur ....quand tu vois un televiseur comme le zd9 , les gens préfèrent attendre parce que demain fera mieux . Pour ma part même si j ai un 75 zd9 , et qu il n'a pas tout les formats futurs, je m en fiche tellement elle me satisfait . Quand tu regardes le nombre de 4K Bluray ...super....j ai acheté une série en 1080 p upscale par le traitement vidéo et le conversion 14 bits , c est juste beau .En hdr elle peut Aller jusqu à 2000 nits Dans tes articles tu nous dis 10 000.

déjà à 2000 bits on est obligé de baisser alors je ne vois pas l'intérêt de 10000 et même 4000 . Par contre d ici , 4\5 ans , ben on changera pour une télé qui sera déjà dépassée car c est la technologie ...et l aspect universel n existera pas . C est comme ça que les téléviseurs veulent se différencier et relancer l attrait des consommateurs . C et eux qui créent l envie . |(
Les 10.000 nits sont fixés par le standard SMPTE ST 2084.
A 4000 nits, on voit mieux les arbres du jardin.
D’une part techniquement le pic lumineux mentionné n’est possible que sur une petite partie de l’écran, d’autre part la BDA par exemple conseille aux cinéastes de ne pas dépasser 400 nits en luminosité moyenne de tous les points de l’image.
"BDA Authoring Guideline for HDR Content will be prepared to include the following recommendation text: “Maximum Frame Average Light Level” not to exceed 400 nits. Over 1000 nits should be limited to specular highlights which are expected to be a small percentage of the picture area."
Aussi la luminosité de l’écran doit être ajustée manuellement ou mieux automatiquement en fonction de l’environnement de visualisation (plein jour, obscurité totale, …).
Je me demande si la gestion de l’environnement de visualisation (viewing environment metadata) mentionnée dans un brevet de Dolby est intégrée dans les spécifications Dolby Vision.
https://www.google.com/patents/US20120321273
"The metadata may provide information relating to: characteristics of a reference display used to edit the video data, characteristics of the environment in which the reference display is situated, characteristics of the edited image (e.g. luminance and gamut), characteristics of the viewing environment in which the display of the display subsystem is situated, etc.
In some embodiments, at least some of this information may be determined at the studio during post-production processing of the video data.
Parameters describing the environment in which the display of the display subsystem is situated. Such parameters may include, for example, ambient luminance and/or tone or color temperature.
Viewing environment metadata 225C may be used to guide processing of video data at block 208 and/or display configuration at block 210."
Bref, la course vers le futur 10.000 nits a été lancée, et ton TV Sony ZD9 / Z9D est en tête pour le moment.
Et Sony a présenté au CES 2016 un prototype capable d’afficher des pics lumineux de 4.000 nits.
Au contraire de ce qui passe avec SDR où contenu et "TV" sont tous les deux figés à 100 nits, HDR est une technologie tournant vers le futur, capable d'ores et déjà de gérer les TV du futur grâce à la fonction d’adaptation SMPTE ST 2094 Adaptation for consistent visual.
Malheureusement, l’industrie n’est pas capable de parvenir à un consensus sur HDR, et il existe plusieurs formats HDR incompatibles entre eux.
Comme par le passé avec le TV SDR traditionnel, un TV HDR doit être capable de visualiser un contenu HDR, quel qu’il soit : pas de confusion pour le consommateur.
Techniquement, c’est possible !
Le concept de TV HDR universel compatible avec tous les formats HDR est similaire au concept de l’ampli vidéo/audio universel compatible avec une multitude de formats : Dolby Atmos, DTS-X, Auro 3D, Dolby TrueHD, DTS-HD, Dolby Digital, etc.
Il est aussi similaire au concept du téléphone mobile compatible avec toutes les technologies radio cellulaires GSM, EDGE, UMTS et LTE.