Pourquoi les métadonnées dynamiques sont importantes :
http://www.avsforum.com/forum/465-high- ... st48660369
Les métadonnées dynamiques sont un nouveau concept parce que c'est quelque chose dont nous n'avons pas eu à nous inquiéter dans le passé, explique Lars Borg, scientifique en chef chez Adobe.
Dans le passé, avec la HD, toutes les couleurs (gamme de couleurs BT.709 et luminosité jusqu’à 100 nits) du contenu HD peuvent être affichées par un TV HD.
Ce n’est plus le cas en UHD HDR, toutes les couleurs (gamme de couleurs BT.2020 et luminosité jusqu’à 10000 nits) du contenu HDR ne peuvent pas être affichées par un TV HDR du présent ou même du futur plus ou moins proche.
Il faut donc trouver une méthode de réduction de couleurs du contenu HDR pour s’adapter à la capacité d’affichage d’un TV HDR.
La méthode d’adaptation de couleurs "métadonnées dynamiques SMPTE ST 2094" va déterminer les couleurs de l’image originale à ne pas utiliser tout en s'assurant que l'image produite a un bon rendu de l'original correspondant à l’intention artistique du réalisateur.
Présentation du standard SMPTE ST 2094 Dynamic Metadata par Lars Borg le 12 janvier 2017 :
https://www.smpte.org/standards/webcast ... c_metadata
http://www.son-video.com/Guides/tout-sa ... ision.html
http://www.dvinfo.net/article/misc/scie ... day-4.html
En fait, dans le passé, il y a aussi plus de couleurs captées par les caméras pro qu’un TV HD (BT.709, 100 nits) peut afficher. Il faut donc aussi adapter les couleurs captées.
Cette adaptation se fait au mastering du contenu HD ou Blu-ray à la post-production.
Avec HDR, cette adaptation est répartie au niveau du mastering du contenu HDR et au niveau du TV HDR qui reçoit les instructions d’adaptation ou métadonnées dynamiques créées lors du mastering.
Ampli vidéo/audio universel (Dolby Atmos, DTS:X, ...) : acquis
TV HDR universel (HDR10, Dolby Vision, YouTube HDR, HLG, Dynamic HDR) : possible
Agir pour le TV HDR universel !