Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
- Kingkong42
Re: Sony X9 : TV Edge LED 4K, TriLuminos, X-Reality Pro
non ils sont Mastered in 4K en gros il sont filmer en 4k puis réencoder en 2k (1080p)
mais bon sa c'est en gros, c'est plus compliquer que sa il y a une histoire d'algorithme mais je ne serai pas te l'expliquer mes connaissances son limiter, je laisse la place au pro pour sa.
mais bon sa c'est en gros, c'est plus compliquer que sa il y a une histoire d'algorithme mais je ne serai pas te l'expliquer mes connaissances son limiter, je laisse la place au pro pour sa.
Sony KD55-X9005A, OPPO bdp 105 ue, onkyo tx-nr5009, klipsch RF83 RC64 RF82, caisson velodyne CHT15 600w rms, PS3, xbox, pc
- HYMER DAXTER
Très bien résumé! Merci. Ces blu-ray sont donc compatibles avec n'importe quelles platines et écrans mais le gain sera vraiment perceptible sur une chaine complète sony.cedric_giannone wrote: Bon aller je vais essayé d'expliquer le concept des BR "Mastered 4K" de chez Sony.
En fait la partie studio cinéma (Sony Pictures) et conception TV de chez Sony travail "main dans la main" pour produire ces BR.
Les ingénieurs de chez Sony TV ont eu directement accès aux algorithmes utilisés par Sony Pictures pour downscaler les films 4k en 1080p pour diffusion BR. De ce fait ils ont pu adapter ces algorithmes pour une diffusion TV et surtout ils les ont intégrés dans les processeurs de leur TV 4k pour qu'elles puissent reconstruire l'image 4k d'origine le plus fidèlement possible. Donc Sony maitrise toute la chaîne de downscaling et d'upscaling sur ces BR 4K ce qui fait que même à partir d'une image 1080p on obtiendra un résultat proche de l'original.
Cela signifie que si on compare un BR "Mastered 4k" upscalé en 4k à un BR 1080p normal upsaclé en 4k par une TV Sony, le résultat sera en théorie bien meilleur à partir du BR "Mastered 4k".
Et si on utilise autre chose qu'une TV Sony pour upscaler un BR "Mastered" 4k, le résultat sera moins bon puisque seuls les processeurs embarquant les algorithmes Sony de reconstruction pourront tirer parti de ces BR pour l'upscaling.
À cela se rajoute en plus le Triluminos, encodage couleur élargi, l'espace colorimétrique sera plus fin et plus proche de l'image d'origine.
Donc pour résumer les BR "Mastered 4k" sont 1080p, mais bénéficient d'un upscaling 4k optimisé sur les TV Sony 4K.
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
-
Merci Cédric pour tes explications détaillées,j'ai aussi lu sur un article en anglais que ces blu ray ont été optimisés par rapport au rc des diffuseurs Sony (vp et tv).cedric_giannone wrote:Bon aller je vais essayé d'expliquer le concept des BR "Mastered 4K" de chez Sony.Donc apparemment ce n'est pas du 4k natif ...
En fait la partie studio cinéma (Sony Pictures) et conception TV de chez Sony travail "main dans la main" pour produire ces BR.
Les ingénieurs de chez Sony TV ont eu directement accès aux algorithmes utilisés par Sony Pictures pour downscaler les films 4k en 1080p pour diffusion BR. De ce fait ils ont pu adapter ces algorithmes pour une diffusion TV et surtout ils les ont intégrés dans les processeurs de leur TV 4k pour qu'elles puissent reconstruire l'image 4k d'origine le plus fidèlement possible. Donc Sony maitrise toute la chaîne de downscaling et d'upscaling sur ces BR 4K ce qui fait que même à partir d'une image 1080p on obtiendra un résultat proche de l'original.
Cela signifie que si on compare un BR "Mastered 4k" upscalé en 4k à un BR 1080p normal upsaclé en 4k par une TV Sony, le résultat sera en théorie bien meilleur à partir du BR "Mastered 4k".
Et si on utilise autre chose qu'une TV Sony pour upscaler un BR "Mastered" 4k, le résultat sera moins bon puisque seuls les processeurs embarquant les algorithmes Sony de reconstruction pourront tirer parti de ces BR pour l'upscaling.
À cela se rajoute en plus le Triluminos, encodage couleur élargi, l'espace colorimétrique sera plus fin et plus proche de l'image d'origine.
Donc pour résumer les BR "Mastered 4k" sont 1080p, mais bénéficient d'un upscaling 4k optimisé sur les TV Sony 4K.
Mais comme tu le précises "proche de l'original",autrement dit même si elle est de très bonne qualité,la copie ne vaudra jamais l'original, pourquoi investir maintenant alors qu'on se doute que les même films ressortiront sans doute d'ici un an sur un vrai blu ray en 4K.
J'ai déjà acheté il y a un an le master 4k de taxi driver(déjà excellent),je me vois mal racheter ce blu ray pseudo 4k,puis recommencer dans un an,en achetant cette fois ci le"vrai" blu ray 4K ...
Tout ça c'est du marketing,et il serait bien de concevoir d'emblée un support abouti et d'arrêter de nous prendre pour des pigeons en nous revendant tous les ans les mêmes films avec à chaque fois une modification supplémentaire ... :colere4:
-
Petite précision tout de même : les TV Sony embarquent un mode "Mastered in 4K" que l'on peut activer ou désactiver dans le menu du Reality Creation du Sony X9. Donc, en théorie, ce n'est pas dit que ces Blu-ray Mastered in 4K apportent autant avec une TV UHD Samsung, LG, ou autres...HYMER DAXTER wrote:J'ai une petite question Nico.
D'après ce que j'ai compris, pour profiter "pleinement" de ces blu-ray "mastered in 4K" conçus par les labos sony, il faut obligatoirement un écran Sony 55,65,84X9?
Les écran UHD Samsung, LG, Toshiba ne seront pas compatibles?
Par contre, chose très étonnante, je viens d'essayer d'activer cette fonction Mastered in 4K sur el Blu-ray classique du Magicien d'Oz, et cela apporte presque autant qu'avec le Blu-ray Mastered in 4K Total Recall. La différence avec et sans était minime sur Totall Recall, elle est tout autant sur ce Blu-ray classique. vraiment bizarre ...
Zoom sur le menu : 1er capture : sans Mastered in 4K, 2e capture avec Mastered in 4K activé (on voit clairement une différence avec les contours des lettres un peu plus nets, presque plus ciselés, l'effet d'escalier sur les pixels est plus marqué)
Je vais essayer des captures sur Totall Recall Mastered in 4K pour voir si ça se voit plus ... (j'attends ce soir car je n'arrive pas à faire le noir total chez moi la journée...)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- Darkoueb
Effectivement du moment ou il y a downscaling il y a perte d'information, donc à l'uspcaling même si l’algorithme "sait" ce qu'il a détruit, il ne fera que le deviner pour le recréer, donc il y aura toujours une différence par rapport à l'original.Mais comme tu le précises "proche de l'original",autrement dit même si elle est de très bonne qualité,la copie ne vaudra jamais l'original,
En théorie ils devraient apporter moins puisque les autres fabricants ne connaissent pas le procéder de downscaling, donc leur procédé d'upscaling devine tous les pixels manquant alors que celui de Sony sait comment le downscal a été effectué donc il est en théorie plus facile pour lui de reconstruire ces pixels.Petite précision tout de même : les TV Sony embarque un mode "Mastered in 4K" que l'on peut activer ou désactiver dans le menu du Reality Creation du Sony X9. Donc, en théorie, ce n'est pas dit qu'ils apportent autant avec une TV UHD Samsung, LG, ou autres...
Toujours en théorie, si le master du Magicien d'Oz est 4K, il a été downscalé et pour peu que l'algorithme de downscale se rapproche de celui de Sony, la TV aura plus de facilité à reconstruire les pixels manquants.PAr contre, chose très étonnante, je viens d'essayer d'activer cette fonction Mastered in 4K sur el Blu-ray classique du Magicien d'Oz, et cela apporte presque autant qu'avec le Blu-ray Mastered in 4K Total Recall. La différence avec et sans était minime sur Totall Recall, elle est tout autant sur ce Blu-ray classique. vraiment bizarre ...
P.S : Nico, mon beau-père a passé le week-end à la maison et vu qu'il travaille sur la future norme de broadcast 4k on a pas mal parlé TV et notamment Sony

HC : Acer K750 - PC optimisé Kaz 7 - Pioneer VSX-923 - Klipsch Synergy - Caisson Energy ES-8
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
HIFI : Audio Analogue Primo Settanta - JBL Northridge E60 - Pro-Ject Debut 2 - Hegel HD11 - Sonos Connect
http://cginfoservices.fr/
http://tvwebdream.com/
-
Je ne sais pas si vous avez lu cet article :
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 30339.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Désolé, mais je me permets de (re)préciser que le mode "Couleur Naturelle" des TV Sony profite du TriLuminos (c'est à dire qu'il est un peu plus performant que sur une TV "classique"), mais c'est en aucun cas le but réel recherché par Sony avec ses écrans TriLuminos.
Comme nous l'avons évoqué à maintes reprises sur ce topic, pour profiter du TriLuminos il faut OBLIGATOIREMENT une source au gamut étendue DCI Cinema (un Blu-ray Masterd in 4K / Expanded Color + lecteur Blu-ray compatible xvYCC + téléviseur TriLuminos). C'est dans ce cas, et uniquement dans ce cas, que le TriLuminos est opérationnel et offre des couleurs parfaitement naturelles. Le gamut étendue des TV TriLuminos permet d'afficher des couleurs que le Rec.709 ne peut pas reproduire, mais ne change en aucun cas les coordonnées des couleurs pour la saturer... :^)
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 30339.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Désolé, mais je me permets de (re)préciser que le mode "Couleur Naturelle" des TV Sony profite du TriLuminos (c'est à dire qu'il est un peu plus performant que sur une TV "classique"), mais c'est en aucun cas le but réel recherché par Sony avec ses écrans TriLuminos.
Comme nous l'avons évoqué à maintes reprises sur ce topic, pour profiter du TriLuminos il faut OBLIGATOIREMENT une source au gamut étendue DCI Cinema (un Blu-ray Masterd in 4K / Expanded Color + lecteur Blu-ray compatible xvYCC + téléviseur TriLuminos). C'est dans ce cas, et uniquement dans ce cas, que le TriLuminos est opérationnel et offre des couleurs parfaitement naturelles. Le gamut étendue des TV TriLuminos permet d'afficher des couleurs que le Rec.709 ne peut pas reproduire, mais ne change en aucun cas les coordonnées des couleurs pour la saturer... :^)
-
les nums ont l'air d'avoir trouvé les origines de la dalle du 55"
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 30385.html
quid du 65" ???
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 30385.html
quid du 65" ???
Samsung 65F9000 + Onkyo TX-NR1010 + Oppo BDP 103EU + 3* Focal SIB XL + 2 FOcal SIB + 2 Jamo A500 + caisson de basse Focal Cube2 + PS3 + Logitech Harmony Ultimate + Synology DS414 +barrette Oehlbach 907 + cable secteur Muse 1 + cable secteur Supra BALS
-
Ce qui est sûr c'est que le 65" est également du 100 Hz natif, il n'y a pas de dalle Ultra HD 200 hz à l'heure actuelle, et le pixels ressemblent beaucoup à ceux du 55"...
D'ailleurs, on voit sur les travellings que ce n'est "que" du 100 Hz, il y a un léger judder sauf avec un lecteur Sony compatible SBM comme le S790.
D'ailleurs, on voit sur les travellings que ce n'est "que" du 100 Hz, il y a un léger judder sauf avec un lecteur Sony compatible SBM comme le S790.
- Kingkong42
J'ai taper la ref sur Google et je suis tombé sur sa
C'est écrit 120hz
Se qui pour moi serai plus logique vu qu'elle ait 3D.
J'ai lu un article sur la 3D qui di que pour faire de la 3D il faut que la dalle soit en 120hz pour que lorsque elle passe en mode 3D elle est 60hz par image
Je me trompe?
Panel Brand : AUO
Panel Model : T550QVD02.0
Panel Type : a-Si TFT-LCD,CELL
Panel Size : 55 inch
Resolution : 3840(RGB)×2160 (QFHD)
Display Mode : AMVA3, Normally Black, Transmissive
Surface : Antiglare (Haze 1%), Hard coating (2H)
Brightness : 0 cd/m2
Contrast Ratio : 4000 : 1 (Typ.) (Transmissive)
Display Colors : 1.07B (10-bit)
Response Rime : 6.5 (Typ.)(G to G) (ms)
Viewing Angle : 89/89/89/89 (Typ.)(CR?10) (L/R/U/D)
Frequency : 120Hz
Lamp Type : No B/L
Signal Interface : V-by-One 16 lane
Input Voltage : 12.0V (Typ.)
C'est écrit 120hz
Se qui pour moi serai plus logique vu qu'elle ait 3D.
J'ai lu un article sur la 3D qui di que pour faire de la 3D il faut que la dalle soit en 120hz pour que lorsque elle passe en mode 3D elle est 60hz par image
Je me trompe?
Panel Brand : AUO
Panel Model : T550QVD02.0
Panel Type : a-Si TFT-LCD,CELL
Panel Size : 55 inch
Resolution : 3840(RGB)×2160 (QFHD)
Display Mode : AMVA3, Normally Black, Transmissive
Surface : Antiglare (Haze 1%), Hard coating (2H)
Brightness : 0 cd/m2
Contrast Ratio : 4000 : 1 (Typ.) (Transmissive)
Display Colors : 1.07B (10-bit)
Response Rime : 6.5 (Typ.)(G to G) (ms)
Viewing Angle : 89/89/89/89 (Typ.)(CR?10) (L/R/U/D)
Frequency : 120Hz
Lamp Type : No B/L
Signal Interface : V-by-One 16 lane
Input Voltage : 12.0V (Typ.)
Sony KD55-X9005A, OPPO bdp 105 ue, onkyo tx-nr5009, klipsch RF83 RC64 RF82, caisson velodyne CHT15 600w rms, PS3, xbox, pc
-
Toutes les dalles 2D 100 hz sont aussi 120 hz, car ils reprennent les mêmes dalles aux USA et en Europe... c'est à dire pour afficher les 60 fps en 120 hz aux USA
Merci pour les infos
Merci pour les infos