Panasonic TX-40/48/55AX630 : TV Direct LED UHD
-
Re: Panasonic TX-40/48/55AX630 : TV Direct LED UHD, HEVC
C est marrant pour moi il faut que je désactive le 24p sur la 3D sinon sur moyen j ai des image fantômes de fou
-
C'est clair que maintenant que je possède ce téléviseur, il est hors de question pour moi de retourner sur du Full HD !fab92 wrote:Y'a pourtant toujours autant de types qui nous bassinent avec l'aspect purement marketing de l'UHD qui n'aurait aucune utilité dans notre pays vivant à l'âge de pierre au milieu des DVD et de la TV SDScarecrew wrote:J'étais un peu dubitatif sur les bienfaits supposés de l'UHD, et bien maintenant je suis totalement convaincu. L'image était d'une précision implacable, et pourtant ce n'était même pas du blu-ray !
Tant pis pour eux
Et si, il y a encore 2 jours, je comprenais ceux qui préfèrent s'orienter vers les Oled LG en Full HD pour leur taux de contraste exceptionnel, je leur répondrais aujourd'hui : fatale erreur !
A condition d'avoir un taux de contraste qui reste décent et des noirs corrects (comme sur l'AX630), l'UHD est clairement à privilégier à mon avis (puisqu'on doit choisir, les Oled UHD n'étant pas encore en vente en France). Franchement, même si les noirs sont un peu moins noirs que sur mon ST60, la résolution UHD apporte tellement de dynamique à l'image (profondeur, précision, relief) que la différence de contraste entre les 25000:1 du ST60 et les 3000:1 du AX630 ne saute pas aux yeux (je n'aurais jamais cru dire ça un jour

Non, pas encore, mais il est fort probable que je le mette également sur Moyen pour la 3D.doud07 wrote:j ai fait un test sur la 3D , et il faut impérativement mettre le 24p smooth film sur moyen sinon j ai des gros scintillements sur bas ou désactivé ,ce n est pas regardable!!
est ce que tu (scarecrew)as testé la même chose ?
-
je rigole !!! :gne:
-
Bon eh bien premier test du 55AX630 aujourd'hui :
Dalle homogène, pas de clouding!
Freebox : Très belle image sur chaine HD, par contre sur les chaines SD c'est pas beau du tout (bizarre car je n'avais aucun soucis avec le plasma). Je confirme qu'avec les réglages cinéma + couleur chaude 1 c'est déjà pas mal pour la TNT.
Blu-ray : testé avec et sans les réglages de Nicolas. Image très belle et nette, noirs profonds (je pensai que la différence avec le plasma serait plus grande, là c'est vraiment correct). Beaucoup mieux avec les réglages cinéma de Nicolas!
Me reste plus qu'à tester l'input lag de la bête avec mes jeux les plus exigeants!
Par contre je n'ai pas trouvé le réglage 24p smooth film. C'est ou?
Dalle homogène, pas de clouding!
Freebox : Très belle image sur chaine HD, par contre sur les chaines SD c'est pas beau du tout (bizarre car je n'avais aucun soucis avec le plasma). Je confirme qu'avec les réglages cinéma + couleur chaude 1 c'est déjà pas mal pour la TNT.
Blu-ray : testé avec et sans les réglages de Nicolas. Image très belle et nette, noirs profonds (je pensai que la différence avec le plasma serait plus grande, là c'est vraiment correct). Beaucoup mieux avec les réglages cinéma de Nicolas!
Me reste plus qu'à tester l'input lag de la bête avec mes jeux les plus exigeants!
Par contre je n'ai pas trouvé le réglage 24p smooth film. C'est ou?
djruds
TV Panasonic 55AX630 - HK BDT20 - Ampli HK AVR-160 - Enceintes HK HKTS20
Xbox 360 - Xbox One - Wii - Nintendo 64
TV Panasonic 55AX630 - HK BDT20 - Ampli HK AVR-160 - Enceintes HK HKTS20
Xbox 360 - Xbox One - Wii - Nintendo 64
-
N'étant pas prêt à faire des concessions sur le noir et le contraste j'attendrai mon OLED UHD (platScarecrew wrote:Franchement, même si les noirs sont un peu moins noirs que sur mon ST60, la résolution UHD apporte tellement de dynamique à l'image (profondeur, précision, relief) que la différence de contraste entre les 25000:1 du ST60 et les 3000:1 du AX630 ne saute pas aux yeux (je n'aurais jamais cru dire ça un jour).

Je suis d'ailleurs convaincu de l'utilité de cette résolution UHD depuis 2013 et mon test du Sony 65X9005A

-
Nouveau retour suite au visionnage du blu-ray de Cloud Atlas : belle image, avec des noirs intra-image suffisamment profonds. Les bandes noires du format 2.35 peuvent toutefois paraître un peu claires lors des scènes très sombres pour ceux qui sont habitués au plasma.
Ce visionnage m'a par contre appris une chose : ne surtout pas pousser les réglages de netteté et de clarté des détails du lecteur si celui-ci n'upscale pas en 4K ! J'ai en effet fait l'erreur de laisser ces réglages au même niveau que pour mon ST60 (donc Full HD, image douce par nature), et l'image présentait un grain qui était très accentué et beaucoup trop visible. Quand j'ai compris mon erreur j'ai tout mis à 0 sur le lecteur et là l'image est redevenue normale avec le grain originel.
Comme quoi Nico a raison quand il dit que les TV UHD sont très sensibles à ce type de filtre d'amélioration d'image, j'en ai fait l'expérience.
Comment le câble ActiveHD gère-t-il la chose ? Mieux à mon avis, car c'est lui qui upscale et qui en même temps améliore la qualité d'image.
J'ai aussi joué un peu à Rayman legends sur PS3, avec le mode Jeu activé évidemment (et tous les filtres d'amélioration d'image désactivés), et sur ce type de jeu très rapide j'ai noté un flou du décor quand celui-ci défile vite (quand on court par exemple), alors que sur mon ST60 l'arrière plan était parfaitement net. C'est là qu'on voit qu'une dalle très réactive comme celle du ST60 c'est toujours mieux pour le jeux vidéo (je parle ici de rémanence, pas d'input lag). Sur les jeux d'aventure à mon avis c'est nettement moins visible (à tester).
Est-ce que l’algorithme SmartScanner (adaptation de mouvements) du câble ActiveHD pourrait réduire le phénomène ? Je n'en sais rien.
Il faut aussi voir que Rayman Legends est en 30 fps, et qu'avec un jeu en 60 fps sur PS4 ça doit être bien mieux je pense.
S'agissant de l'input lag, je n'ai pas rencontré de problème par contre (j'ai fait à peu près le même score qu'avec mon ST60).
Ce visionnage m'a par contre appris une chose : ne surtout pas pousser les réglages de netteté et de clarté des détails du lecteur si celui-ci n'upscale pas en 4K ! J'ai en effet fait l'erreur de laisser ces réglages au même niveau que pour mon ST60 (donc Full HD, image douce par nature), et l'image présentait un grain qui était très accentué et beaucoup trop visible. Quand j'ai compris mon erreur j'ai tout mis à 0 sur le lecteur et là l'image est redevenue normale avec le grain originel.
Comme quoi Nico a raison quand il dit que les TV UHD sont très sensibles à ce type de filtre d'amélioration d'image, j'en ai fait l'expérience.
Comment le câble ActiveHD gère-t-il la chose ? Mieux à mon avis, car c'est lui qui upscale et qui en même temps améliore la qualité d'image.
J'ai aussi joué un peu à Rayman legends sur PS3, avec le mode Jeu activé évidemment (et tous les filtres d'amélioration d'image désactivés), et sur ce type de jeu très rapide j'ai noté un flou du décor quand celui-ci défile vite (quand on court par exemple), alors que sur mon ST60 l'arrière plan était parfaitement net. C'est là qu'on voit qu'une dalle très réactive comme celle du ST60 c'est toujours mieux pour le jeux vidéo (je parle ici de rémanence, pas d'input lag). Sur les jeux d'aventure à mon avis c'est nettement moins visible (à tester).
Est-ce que l’algorithme SmartScanner (adaptation de mouvements) du câble ActiveHD pourrait réduire le phénomène ? Je n'en sais rien.
Il faut aussi voir que Rayman Legends est en 30 fps, et qu'avec un jeu en 60 fps sur PS4 ça doit être bien mieux je pense.
S'agissant de l'input lag, je n'ai pas rencontré de problème par contre (j'ai fait à peu près le même score qu'avec mon ST60).
-
Exact, même souci qu'avec les Plasma Panasonic. Si tu mets 24P Smooth Film sur bas ou désactivé, le ghosting est diminué, mais il y a du scintillement fatigant et désagréable, et si tu mets sur Moyen ou Haut, l'image est très fluide, très agréable, pas de scintillement, mais plus de ghosting.zebulon wrote:C est marrant pour moi il faut que je désactive le 24p sur la 3D sinon sur moyen j ai des image fantômes de fou
-
Salut,doud07 wrote: bonjour ,je voulais juste revenir sur tes propos car moi aussi j ai observé un très léger clouding dans la pénombre totale mais comme tu le dis rien de gênant pendant le visionnage d un film.
J ai fait mon premier test cinéma hier soir avec les réglages de Nicolas sur le blu ray de Batman Begins en upscale 4k 24p ( lecteur Pana BDT360) et j ai trouvé l image assez sombre et les deux bandes noires en haut et bas de l écran viraient plus sur le gris que sur le noir donc je me demandais si je n avais pas effectué un mauvais réglage.... mon lecteur sort en ycbcr 4.4.4 et je sais qu il y a un bug a ce niveau, j ai bien mis la plage RVD hdmi en normal comme le préconise NICOLAS.
Tu peux essayer de sortir en 4:2:2 pour voir ce que ça donne ?
Sinon, pour l'image sombre, il y a beaucoup de gens qui pensent ça avec un pic lumineux de 120 cd/m². ISF préconise de ne pas trop monter le pic lumineux en salle obscure, certains calibrent même à 100 cd/m² voire moins sur les Plasma. Mais si on est habitué à une image qui claque, c'est sûr que la transition fait bizarre aux premiers abords. Il faut 2-3 jours pour s'y habituer, mais cela dit, rien ne t’empêche de monter le rétroéclairage (je suppose que tu as désactivé le capteur de luminosité).
Pour les noirs, 0.049 c'est très bon comparé à la moyenne des TV LED, mais pas exceptionnel, sachant que le ST60 affiche 0.005 cd/m² et que quelques TV LED proposent du 0.02 cd/m². Pour le ressentie, ça dépend fortement de ce à quoi on est habitué. Je précise aussi que sur quelques scènes peu fréquentes, je trouve que les noirs sont un peu juste. En général ce sont des scènes ni trop sombre, ni lumineuses. En fait il s'agit de scènes sombres mais sur lesquelles l'adaptation du rétro n'est pas actif car il y a plusieurs objets plus lumineux qui empêche l'activation de ce réglage. Cela dit, je pense que c'est voulu car sinon il y aurait probablement du pompage lumineux.
-
Merci pour tes retoursScarecrew wrote:Nouveau retour suite au visionnage du blu-ray de Cloud Atlas : belle image, avec des noirs intra-image suffisamment profonds. Les bandes noires du format 2.35 peuvent toutefois paraître un peu claires lors des scènes très sombres pour ceux qui sont habitués au plasma.

Comme tous les algorithmes d'amélioration de l'image, il travaille de façon plus fine derrière un upscaling 4K, et comme tu le dis, vu que ce câble fait d’abord l'upscaling puis ensuite le traitement vidéo, le résultat est meilleur sur une TV UHD que sur une TV 1080p. Du moins à mon goût. L'image est moins dure tout en restant très détaillée avec des arrières plans plus précis et donc plus de profondeur. En 1080p ces traitements ont presque tous tendances à engendrer du ringing plus ou moins visible (double contours), même si certains proposent une belle amélioration de l'image avec très peu de ringing donc tout de même très intéressants. C’est pour ça que lorsque le traitement est réglable avec plusieurs paliers comme l'OPPO ou mieux le Pioneer BDP-LX58 c'est toujours mieux pour s'adapter aux diverses configurations et à tous les goûts.Scarecrew wrote:Comment le câble ActiveHD gère-t-il la chose ? Mieux à mon avis, car c'est lui qui upscale et qui en même temps améliore la qualité d'image.
Pour plaire à plus d'utilisateurs, il faudrait un ActiveHD paramétrable, ça serait top.
-
Mais cette tv semble pas mal selon les retours, mais la 3d, la qualité de la 3d est-elle satisfaisante pour un amateur de 3d, ou est ce que cette tv va plus correspondre à quelqu'un se fichant de la 3d ?
Je pose cette question clairement maintenant que vous avez pu faire des tests plus en profondeur, merci.
Après il y a ghosting et ghosting.
Sur ma tv sony 50 pouces SONY KDL-50W685A 3D, je peux apercevoir du ghosting parfois, MAIS très discret.
Après n'ayant pas essayé 36 000 tv 3d, je ne suis pas apte à juger la réelle qualité 3d de ma tv.
Je pose cette question clairement maintenant que vous avez pu faire des tests plus en profondeur, merci.
Après il y a ghosting et ghosting.
Sur ma tv sony 50 pouces SONY KDL-50W685A 3D, je peux apercevoir du ghosting parfois, MAIS très discret.
Après n'ayant pas essayé 36 000 tv 3d, je ne suis pas apte à juger la réelle qualité 3d de ma tv.