L'installation de gelsurf

Post Reply
lexicon10

Re: L'installation de gelsurf

Post by lexicon10 »

Magnifiques tes câbles en rouge. ;) Tu en a fait combien?
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
gelsurf

Post by gelsurf »

Merci, pour le moment 2 :)
lexicon10

Post by lexicon10 »

Tu as senti une différence ?
HC: Lexicon RV8/ Oppo205/HTPC/ JVC X7500/ tx-55ax630/Audioref ref85 upgrader filtre full Mundorf /4 jm lab 706 SL,SR,SLB,SRB/2 sub jmlab 38wx +velodyne sms1 + ampli sono. Alim dedie + furutech. Câble audio Audioquest/video MONSTER
gelsurf

Post by gelsurf »

Clairement oui...pourtant étant electrotech de base je n'y croyais pas...
lexicon10

Post by lexicon10 »

Je dois t avouer que je n y croyait pas non plus ,mais pour moi les ligne compteur et les câbles on été mis à peu près en même temps et la différence fut énorme. :o Une chose est sûre je ne ferais pas machine arrière.
gelsurf

Post by gelsurf »

Du coup après tout ce que j'ai pu lire. J'ai même fais des essais avec différentes marques de câble pour réussir a y croire. Et clairement bil y a une différence. Ce qui marrant c'est que j'ai essayé ces mêmes câbles chez un voisin qui a également un hc. Les apports étaient différents. Je commence a peu ores a comprendre pourquoi personne n'est d'accord avec les câbles lol
jacko

Post by jacko »

Il ne faut pas oublier qu'un câble est toujours une source de perte.

En général on se contente du côté fonctionnel et non qualitatif. Par exemple un câble d'alim OEM fera son travail mais sans blindage il va capter les pollutions + rayonner et perturber les électroniques à proximité et les autres câbles si ils ne sont pas blindé.

Un câble bien fait ne va pas améliorer mais va se protéger des pollutions et ne perturbera pas l'environnement électronique dans lequel il est installé. Suivant sa conception les atténuations seront réduite de manière très significative et là on entend la différence.
C'est aussi valable pour un câble secteur dont la conductivité et la pureté des conducteurs va avoir un effet sur la stabilité des électrons. Bien entendu l'incidence n'est pas aussi importante qu'avec un câble de modulation, mais on ne peut pas ignorer la perte induite par une prise dont les connecteurs sont en simple nickel ...

Certains affirment qu'il suffit de respecter les impératifs électriques : diamètre des conducteurs, longueur du câble, blindage.
C'est vrai dans une certaine mesure, mais suivant la précision du domaine d'application il faut aller plus loin dans la réflexion.
Toujours tenir compte de la sensibilité de l'électronique aux défauts présents dans le courant et dans le signal véhiculé par les câbles. En numérique par exemple, on travail sur des fréquences de plus en plus élevées et on utilise des composants de plus en plus sensibles. Résultat, créer un environnement favorable devient plus important.
On s'en rend compte car les DAC de gamme supérieure intègrent des filtres sur leurs alims, des isolations galvaniques sur les entrées USB et présentent des dispositifs de conversion DC/DC de plus en plus complexes et performants.

En gros, plus on avance dans le domaine numérique, plus les appareils sont sensibles (on passe progressivement à des conception résidentielle CMS proche des appareils nomades afin de réduire l'encombrement, la chauffe et les consommations électriques = conception plus sensibles en finalité).

Même en analogique il faut retenir l'incidence des connexions. Par exemple une platine vinyle de conception haut de gamme et traditionnelle aura un moteur sensible au courant. Pour assurer son parfait fonctionnement il faut donc un courant stable et propre ... sur un appareil à X milliers d'euros c'est un minimum !
jacko

Post by jacko »

gelsurf wrote:Du coup après tout ce que j'ai pu lire. J'ai même fais des essais avec différentes marques de câble pour réussir a y croire. Et clairement bil y a une différence. Ce qui marrant c'est que j'ai essayé ces mêmes câbles chez un voisin qui a également un hc. Les apports étaient différents. Je commence a peu ores a comprendre pourquoi personne n'est d'accord avec les câbles lol
Il faut aborder la problématique de la manière suivante :

Qualité du courant secteur à la base ?
Isolation du réseau dédié au HC / hifi du reste de l'installation (ligne dédiée ou pas)
Conception des alim des appareils présent LPS ou SMPS ?
Présence d'appareils dont les alim peuvent être un facteur de perturbation (NAS, Box TV etc)
Présence d'un filtrage dans les appareils
Branchement des appareils en phase ou hors phase (si on a des appareils hors phase il est possible qu'il y est déjà une perte majeur, de bons câbles de pourront alors rien y faire)

Pour mettre les gens d'accord toujours indiquer qu'un câble est un maillon supplémentaire et une source de perte.
On n'améliore pas, on limite la perte ...
Si on rentre dans les détails de l'incidence de la conductivité et de la pureté des éléments qui composent le câble alors il y aura toujours quelqu'un qui dira (à tord) que le numérique se sont simplement des zéros et des uns ... là c'est perdu d'avance car dans le domaine électrique (ce que tous les câbles véhiculent) on est en présence de tensions, d'intensités, d'impédances et de modulations basse ou haute fréquence. Les zéros et les uns n'existent pas, ils existent après démodulation par les récepteurs et interprétation par l'électronique.
Une preuve que le câble a une incidence, la normalisation des câbles réseau et la bande passante allouée par norme. Elle est effective et vérifiable, ce qui change d'une catégorie à l'autre est la construction du câble (nature des conducteurs et structure de blindage).
boston

Post by boston »

jacko wrote:Il ne faut pas oublier qu'un câble est toujours une source de perte.

En général on se contente du côté fonctionnel et non qualitatif. Par exemple un câble d'alim OEM fera son travail mais sans blindage il va capter les pollutions + rayonner et perturber les électroniques à proximité et les autres câbles si ils ne sont pas blindé.

Un câble bien fait ne va pas améliorer mais va se protéger des pollutions et ne perturbera pas l'environnement électronique dans lequel il est installé. Suivant sa conception les atténuations seront réduite de manière très significative et là on entend la différence.
C'est aussi valable pour un câble secteur dont la conductivité et la pureté des conducteurs va avoir un effet sur la stabilité des électrons. Bien entendu l'incidence n'est pas aussi importante qu'avec un câble de modulation, mais on ne peut pas ignorer la perte induite par une prise dont les connecteurs sont en simple nickel ...

Certains affirment qu'il suffit de respecter les impératifs électriques : diamètre des conducteurs, longueur du câble, blindage.
C'est vrai dans une certaine mesure, mais suivant la précision du domaine d'application il faut aller plus loin dans la réflexion.
Toujours tenir compte de la sensibilité de l'électronique aux défauts présents dans le courant et dans le signal véhiculé par les câbles. En numérique par exemple, on travail sur des fréquences de plus en plus élevées et on utilise des composants de plus en plus sensibles. Résultat, créer un environnement favorable devient plus important.
On s'en rend compte car les DAC de gamme supérieure intègrent des filtres sur leurs alims, des isolations galvaniques sur les entrées USB et présentent des dispositifs de conversion DC/DC de plus en plus complexes et performants.

En gros, plus on avance dans le domaine numérique, plus les appareils sont sensibles (on passe progressivement à des conception résidentielle CMS proche des appareils nomades afin de réduire l'encombrement, la chauffe et les consommations électriques = conception plus sensibles en finalité).

Même en analogique il faut retenir l'incidence des connexions. Par exemple une platine vinyle de conception haut de gamme et traditionnelle aura un moteur sensible au courant. Pour assurer son parfait fonctionnement il faut donc un courant stable et propre ... sur un appareil à X milliers d'euros c'est un minimum !
salut
je me permets d'entrer dans la conversation car j'ai juste une petite question a poser. J'ai un câble coaxial bas de gamme qui relie mon lecteur BD à mon ampli HC, me conseilles tu donc d'acheter un câble de meilleure qualité comme le suivant par exemple ?

http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... axial.html

merci d'avance
cyyyr05

Post by cyyyr05 »

Haaa enfin des réponses claires :merci:
:clap:
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6