ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
jacko

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by jacko »

Le NanoAVR DL se branche à la source et en HDMI PCM.

L'idée de n'avoir qu'une source HC/Hi-Fi est tout à fait possible.
C'est dans ces conditions que l'on peut gérer une double config.
juliendebrest

Post by juliendebrest »

J'utilise Daphile, sortie PCM en coax ou en USB.
Fan2HD

Post by Fan2HD »

juliendebrest wrote:
Fan2hd, tu évoques souvent le primare A32 ? as tu eu l'occasion de l'écouter ? ressemblerait-il à la classe G d'arcam ?
Si j'en parle souvent c'est parce que j'ai bien évidement pu l'écouter plusieurs fois et ce sur de grosses enceintes.
Il est juste phénoménal pour son prix, construit comme un "tank" avec une puissance capable de driver n'importe quelle enceinte.
D'ailleurs, le support technique de Monitor Audio UK (vraiment sympa, pas comme ceux en Allemagne qui ne répondent jamais) m'avais recommandé l'association avec Primare lorsque j'étais hésitant. Tu peux les contacter aussi pour une association spécifique. Primare propose des amplis plutôt neutre donc assez facile à associer.
Là on est dans le high end "abordable" et est en plus moins cher que le meilleur class G Arcam (P49) pour des specs supérieures.
Je ne connais pas toutes les marques et il y a sûrement d'autres amplis très intéressant, mais pour moi cet ampli est au niveau des Classé CA2300 que j'ai aussi pu écouter.

Voici les specs du A32
High Current Dual Mono Fully Balanced Power Amplifier.
2000VA toroidal transformer.
A total of 180 000 uF electrolytes in the power supply.
Dual set of speaker terminals for each channel.
Balanced (RCA) and Unbalanced (XLR) inputs.
Input impedance: 15kohm, RCA and XLR
Output Power (both channels driven): 2x250W 8ohms load 20Hz-20Khz; 2x400W 4ohms load 20Hz-20KHz

THD+N: below 0.05% in both cases.
THD+N: 1kHz, 250W, 8 ohm load below 0.01%.
Frequency response: 20Hz-100kHz –0.5dB
Noise: below –100dBV
Gain: 26dB unbalanced, 20dB balanced.
Trigger input range: 4-15V
Colour options: Black or Titanium
Weight: 40kg
Dimensions: W 430mm x D 546mm x H 216mm (With Feet)
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
jacko

Post by jacko »

Le seul reproche que je ferai au A32 est qu'on ne peut pas le passer en mono (pas de mode BTL).

Pour ça il faut s'orienter vers le A34.2 mais c'est de la (bonne) classe D.
juliendebrest

Post by juliendebrest »

Merci Fan2hd.
Par rapport à ton bloc, le A32 à la même sonorité ?
Le 30.7 est en classe D comme le 34.2, alors que le A32 ne l'est pas.

Je ne sais pas si le 34.2 est compatible 8 ohms en mode bridge, car rien n'est indiqué, n'y même la puissance dans ces cas la.
jacko

Post by jacko »

Forcément fonctionnel en 8 ohm.
C'est sur les basses impédances 3-2 ohm qu'il faut se poser la question lorsqu'on passe un ampli en mode bridge.

Presque tout est indiqué sur le site de Primare :

http://www.primare.net/product.asp?ProductID=54&d=2

550w sous 8 ohm.
juliendebrest

Post by juliendebrest »

Donc si il est stable sous 4 ohms bridgé, j'en déduirais une puissance d'environ 1000w ?
A voir si l'alimentation est capable de délivré une tel puissance, je ne vois rien d'inscrit sur la face arrière.

Jacko as tu entendu cet ampli ? la classe D sonne telle comme la classe AB chez primare ? A34.2 vs A32.
Il me semble avoir lu que la classe d chez primare sonnait un peu claire (test du spa23).
jacko

Post by jacko »

Voilà où se situe le vrai problème !

550w sous 8 ohm ... mais combien sous 4 ohm ? Le reste sous 2 ? Et a condition de savoir si ça tient encore la route et avec quel taux de distorsion.

On dit d'un bon ampli qu'à fraction de 1/2 d'impédance on à une puissance x2.
Chez Accuphase par exemple un M-6200 donne 150w sous 8 ohm et fini à 1200w pour 1 ohm !
Très clairement un ampli dont la polyvalence lui permet aussi d'être utilisé dans les vrais systèmes de haut rendement dans lequel chaque HP est relié à son ampli et parfois sans aucun filtrage.
On est dans l'excellente et cette performance technique est très rare.
Le plus souvent on a du facteur 1,35 et 2 puis cela s'effondre.
Pour illustrer la problématique, mes KWA150SE pourtant excellents et à l'aise donnent 450w sous 8 ohm mais seulement 650w sous 4 ohm. A 2 ohm je ne sais pas ce qu'il reste ...
Il s'agit de produit classe A, classe A/B.

Un exemple en classe D, l'Anthem M1. 1000w 8 ohm, 2000w 4 ohm mais 2400w 3 ohm .... quelle perf à 2 ohm ?
Le constructeur affirme des taux de distorsion encore correcte mais des mesures ont été faites et ce n'est pas forcément très élogieux. Lorsqu'un constructeur affiche des spec il s'agit toujours de mesures faites par rapport à une ou des normalisations, mais jamais dans une simulation contextuelle réelle. C'est à dire une représentation précise de ce que l'on aurait dans un usage courant. Surtout le taux de distorsion est souvent donné pour une fréquence précise et non pour toute la bande passante. Quand bien même, le chiffre donné est une moyenne mais ce n'est pas ce qui importe le plus. Le plus important est de savoir si la mesure est régulière et sur la bande de réponse en fréquence. Cependant en classe D la DHT a tendance à s'accentuer à mesure que l'on avance dans les hautes fréquences ce qui est très pénalisant.
Ce n'est pas toujours le cas, car il y a classe D et classe D.

Donc sans mesures impossible de savoir de quelle manière un ampli (quelque soit sa classe) se comporte en basse impédance et quelle est sa maîtrise de la DHT. Les spec des constructeurs sont en général très insuffisantes !

J'avais écouté le 34.2 chez un ami équipé en Cabasse Baltic et ça sonnait très bien.
C'était assez précis et compensé par des caissons ....

Maintenant je ne sais pas trop quoi en penser. Autant je ne suis pas fan de la classe D autant j'ai été convaincu par Devialet et le système ADARA de JMR. J'ai en écoute un Teac AX-501 sur des petites DC4 et c'est pas mal du tout.

Je pense que la classe D va continuer son évolution Hi-Fi et progressivement ce type d'amplification va combler le gap qualitatif actuel avec la classe A et A/B chez les HDG bien construit.
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Sur la question du mode bridge, la conception étant en dual mono je pense que ce n'est pas une nécessité ou bien?
Au niveau de la puissance sous 2 Ohms voir moins, je n'ai aucune idée de la tenue. Tout ce que je sais c'est que Primare ne "gonfle" pas ses specs en terme de puissance au contraire.
Sur cette page de test, il y a des mesures faites sur le SP33 et le A30.7
http://www.i-fidelity.net/testberichte/ ... ite-6.html
Voici des mesures du A30.7, il y en a d'autres intéressantes et certaines que je ne saurai interpréter ;)
Ce serait intéressant d'avoir ton avis Jacko.

Nennleistung @ 4 Ohm (1% THD): 354 W
Nennleistung @ 8 Ohm (1% THD): 177 W (150W sur la spec)

Klirrfaktor (THD+N, 10 Watt @ 4 Ohm): 0,0033 %
IM-Verzerrungen SMPTE (5 Watt @ 4 Ohm): 0,017 %
IM-Verzerrungen CCIF (5 Watt @ 4 Ohm): 0,0030%

Le A32 est au dessus du A34.2 ou du A30.7 dans tous le domaines, puissance, musicalité. Pour le dire autrement, ce que fait déjà très bien un A34.2 ou un A30.7 en class D, le A32 le fait encore mieux, sûrement l'avantage de la class A/B, la puissance en plus. Maintenant, certains peuvent reprocher aux amplis Primare un certain manque de musicalité sur les mediums. Normal vous me direz quand le but recherché est la neutralité.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
juliendebrest

Post by juliendebrest »

Fan2HD wrote:
Nennleistung @ 4 Ohm (1% THD): 354 W
Nennleistung @ 8 Ohm (1% THD): 177 W (150W sur la spec)

Justement on peut faire dire ce que l'on veut des chiffres au niveau puissance.
Ici, en 8 ohms il y a certes 27w de plus, mais la mesure est faite sous une THD de 1%, ce qui est énorme.

Normalement, on utilise une THD plutôt de 0,2%, voir moins.
Arcam avec le P49, annonce 200w sous 8 ohms (thd 0,2%), cela donnerait très certainement 250w (ou plus) en thd 1% ...
Post Reply