FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post Reply
Masterwarzombie

Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR

Post by Masterwarzombie »

Adhara wrote:Sinon je vois dans le lien youtube que j'ai mis que le mec à un setting jour et nuit.
On peut avoir 2 settings différents enregistrés pour une même entrée HDMI ou à chaque fois il faut tout modifier à la mano ?
il n'y a pas un mode nuit ou jour comme en ISF sur les pana par exemple.
Par contre , tu peux utiliser le mode cinema pro pour la nuit et le mode home cinema pour le jour .
Pour ma part , je conseille plutot d'utiliser ces deux modes pour choisir entre bluray 1080p et bluray 4k.
J'ai fait ça comme la quasi plupart du temps je regarde dans le noir ou pièce sombre . Au pire faut juste augmenter le rétro éclairage et/ou le gamma.
Y a mode expert mais faut pas partir sur celui là.
Les deux modes cités précédement sont les meilleurs
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Masterwarzombie

Adhara wrote:
Masterwarzombie wrote:Là J'ai pas trop le temps de le faire mais faut que je refasse une calibration avec ma sonde xrite.

Je pense que je donnerai mes réglages par type de source ( Fibre orange , Panasonic ub900 , P pro et oppo 203 sachant que ce n'est qu'une base pour certains et que je n'ai pas la prétention d'avoir un oeil expert comme un pro .Toutefois j'en suis très content et il faut savoir que nous sommes sensibles à certains réglages plus que d'autres .Et certains préfèrent la norme et d'autres plus froid , plus chaud ....
A suivre donc :)
Attention avec les sonde Xrite pour la calibration des écran "new gen" (QDOT et autre REC2020).
Ces sondes ne sont adaptées que pour le REC709 (espace de couleur HD).

Sinon pour la calibration j'ai trouvé des données ici (pour le SDR donc la TV je présume):

http://www.flatpanelshd.com/review.php? ... 74868470#3

Group Setting Value
Profile Cinema Pro
Light Brightness 25
Contrast 90
Gamma -1
Black level 50
Automatic local dimming High
Adv. contrast enhancer Off
X-tended dynamic range Off
Color Color 50
Color balance 50
Color temp Expert 1
Color space Auto
Live Color Off
Adv. color Red gain -3
Green gain -4
Blue gain -4
Red bias 2
Green bias 0
Blue bias 1
Clarity Sharpness 50
Reality creation Manual
Resolution 20
Mastered in 4K On
Random noise reduction Off
Random noise reduction Off
Motion MotionFlow Clear (Standard for HDR)
Film mode Off
Video functions HDR mode Auto
HDMI video Auto
Color space Auto

Pourle HDR j'ai trouvé cela: https://www.youtube.com/watch?v=hu3emM6RjKQ

Par contre ce n'est que mon avis , il ne sélectionne pas le mode xtented :clap: alors que c'est cette option la force du ZD9 , idem pour le dégradé lissé :hai:
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Mamaoo

Post by Mamaoo »

Masterwarzombie wrote:
Raigoulot wrote:
Masterwarzombie wrote:coucou les amis,

juste redire que pour les réglages , il ne faut jamais reprendre les valeurs d'un autre sur le forum pour le réglage des couleurs en particulier , vous faites pire que mieux . Chaque télé est propre à ce niveau . Pour le reste vous pouvez tester mais les couleurs , restez comme ça si vous ne faites pas avec une sonde.
C'est dit et redit à chaque fois et à chaque test par Nicolas et autres sur les forums...même moi je l'ai précisé à l'époque. D'autant que par défaut les couleurs sont bonnes en sortie de carton .
Juste un conseil.......... :)

Voilou
Salut Master et merci pour le conseil

Moi j'étais assez chaud pour reprendre les réglages de Avforums parus dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hu3emM6RjKQ (avec mode jour , nuit et hdr)

J'ai pas l'impression qu'ils modifient les couleurs.

Penses tu que c'est une mauvaise idée ?
Je vais vous donner mon simple avis de passionné . Sachant que j'ai l'expérience d'avoir fait déjà appel à un calibrateur pro sur un plasma il y a 4 ans et que j'ai calibré avec ma propre sonde xrite pro et logiciel HCFR et calman pour ce sony ZD9 en attendant éventuellement de faire calibrer par un pro suivant réception de mon oppo.
Le constat est que pour la gestion des couleurs en rvb , je vous conseille déjà de base de prendre l'option expert et de tout laissé comme tel . en sortie de carton c'est très bon.
On s'habitue à une image dans le temps , donc quelqu'un qui a l'habitude d'une image froide , dès que l'on met en mode expert ou chaude , on deteste mais faut laisser le temps de s'habituer car la norme cinema est plus dans le chaud.
Le seule moyen de calibrer un écran c'est avec une sonde . Pour faire joujou , on utilise une xrite mais c'est pas des plus fiables mais mieux que rien . un pro utilise du matos à plus de 10 000 € . Partant de ce constat , si pas de sonde on ne touche pas à la couleur.
Pour ce qui est du rétroéclairage et contraste , faut utiliser des mires de clipping ou des blurays de calibration , vendu dans le commerce.

Il faut savoir qu'en HDR ça se comporte très différent . J'ai discuté samedi avec Nicolas au téléphone pour échanger sur mon zd9 / il m'a confirmé.
sur le rétroéclairage , le niveau des noirs ( luminosité ) et le contraste , après tests sonde et débriefing nicolas , je constate ( et je pense que là vous pouvez utiliser les données ( c'est pas comme les couleurs ) ;

en SDR pour vision en nuit ou salle fermée , je conseille le rétro à 5 , gamma -2 et niveau des noirs 49 , et contraste 90. validé par clipping et pas trop loin de avforums d'ailleurs . Je mets le xtended pro sur moyen car c'est le réglage de ce ZD9.

pour le HDR donc 4k bluray , j'ai le rétro à +30 , niveau des noirs 47 , rétro à 85 gamma 0 ou +1, x tended à maxi , amélioration contraste bas .Nicolas m'a confimé qu'il ne faut pas mettre le rétro à fond par exemple en hdr ( valeur mise par défaut ) et il est vrai que c'est juste sublime. Comme précisé par Nicolas sur le post , il vaut mieux en hdr augmenter le gamma si on trouve l'image sombre que d'augmenter le rétroéclairage .
en HDR faut baisser le niveau des noirs , j'ai testé avec mires HDR founir par lui .

voilà un début de réflexion , je reste à votre écoute .

dans tous les cas degrassé lissé sur minimum.

tu disais que le mode expert était bon...?!
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
Masterwarzombie

Voilou[/quote]

Salut Master et merci pour le conseil

Moi j'étais assez chaud pour reprendre les réglages de Avforums parus dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hu3emM6RjKQ (avec mode jour , nuit et hdr)

Penses tu que c'est une mauvaise idée ?[/quote]

Je vais vous donner mon simple avis de passionné . Sachant que j'ai l'expérience d'avoir fait déjà appel à un calibrateur pro sur un plasma il y a 4 ans et que j'ai calibré avec ma propre sonde xrite pro et logiciel HCFR et calman pour ce sony ZD9 en attendant éventuellement de faire calibrer par un pro suivant réception de mon oppo.
Le constat est que pour la gestion des couleurs en rvb , je vous conseille déjà de base de prendre l'option expert et de tout laissé comme tel . en sortie de carton c'est très bon.
On s'habitue à une image dans le temps , donc quelqu'un qui a l'habitude d'une image froide , dès que l'on met en mode expert ou chaude , on deteste mais faut laisser le temps de s'habituer car la norme cinema est plus dans le chaud.
Le seule moyen de calibrer un écran c'est avec une sonde . Pour faire joujou , on utilise une xrite mais c'est pas des plus fiables mais mieux que rien . un pro utilise du matos à plus de 10 000 € . Partant de ce constat , si pas de sonde on ne touche pas à la couleur.
Pour ce qui est du rétroéclairage et contraste , faut utiliser des mires de clipping ou des blurays de calibration , vendu dans le commerce.

Il faut savoir qu'en HDR ça se comporte très différent . J'ai discuté samedi avec Nicolas au téléphone pour échanger sur mon zd9 / il m'a confirmé.
sur le rétroéclairage , le niveau des noirs ( luminosité ) et le contraste , après tests sonde et débriefing nicolas , je constate ( et je pense que là vous pouvez utiliser les données ( c'est pas comme les couleurs ) ;

en SDR pour vision en nuit ou salle fermée , je conseille le rétro à 5 , gamma -2 et niveau des noirs 49 , et contraste 90. validé par clipping et pas trop loin de avforums d'ailleurs . Je mets le xtended pro sur moyen car c'est le réglage de ce ZD9.

pour le HDR donc 4k bluray , j'ai le rétro à +30 , niveau des noirs 47 , rétro à 85 gamma 0 ou +1, x tended à maxi , amélioration contraste bas .Nicolas m'a confimé qu'il ne faut pas mettre le rétro à fond par exemple en hdr ( valeur mise par défaut ) et il est vrai que c'est juste sublime. Comme précisé par Nicolas sur le post , il vaut mieux en hdr augmenter le gamma si on trouve l'image sombre que d'augmenter le rétroéclairage .
en HDR faut baisser le niveau des noirs , j'ai testé avec mires HDR founir par lui .

dans tous les cas degrassé lissé sur minimum.[/quote]

tu disais que le mode expert était bon...?![/quote]

Oui pour les couleurs ! je ne parlais pas du mode en tant que tel ;)
TopheHC

Post by TopheHC »

Masterwarzombie wrote: Par contre ce n'est que mon avis , il ne sélectionne pas le mode xtented :clap: alors que c'est cette option la force du ZD9 , idem pour le dégradé lissé :hai:
C'est clair que pour les sources SD, voir même toutes celles non HDR, ces 2 réglages apportent un réel plus sur le ZD9. Perso je les mets sur Bas ou Moyen.
Sony 65ZD9, Yamaha RX-A3050/ A-S2000, Samsung K8500, Shield + SPMC, PS4 pro, Klipsch RF63, RC64, RS62, Velodyne DD15, Synology DS916+, Harmony Ultimate.
Adhara

Post by Adhara »

TopheHC wrote:
Masterwarzombie wrote: Par contre ce n'est que mon avis , il ne sélectionne pas le mode xtented :clap: alors que c'est cette option la force du ZD9 , idem pour le dégradé lissé :hai:
C'est clair que pour les sources SD, voir même toutes celles non HDR, ces 2 réglages apportent un réel plus sur le ZD9. Perso je les mets sur Bas ou Moyen.
Oui mais quand on sort d'un PCHC avec Jriver/Madvr qui offre une image très propre en 2160p et très piquée, couleurs sur 10bits... quelle utilité d'ajouter encore du traitement vidéo par dessus ?
On dit qu'avec un PCHC, on laisse les traitements à 0 sur la TV (il est coutume de dire..).

Après pour le xtented et le dégradé du lissé, peut être est-ce plus pertinent en mode TV avec un décodeur comme Orange.

Je soulève une question je n'affirme rien.
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
Mamaoo

Post by Mamaoo »

Du coup je suis perdu.
Quel mode sert au mieux de base ?
- expert pour TNT fibre
- cinéma pro pour BR, 4K?
TV: Sony 65AF9 / AMPLI: Onkyo RZ800 / ENCEINTES 5.0: Elipson Prestige Facet 14F - 11C - 7SR / UHD: Oppo 203 / HDDVD : Toshiba XE1 / Game: Sony PS4
Masterwarzombie

Adhara wrote:
TopheHC wrote:
Oui mais quand on sort d'un PCHC avec Jriver/Madvr qui offre une image très propre en 2160p et très piquée, couleurs sur 10bits... quelle utilité d'ajouter encore du traitement vidéo par dessus ?
On dit qu'avec un PCHC, on laisse les traitements à 0 sur la TV (il est coutume de dire..).

Après pour le xtented et le dégradé du lissé, peut être est-ce plus pertinent en mode TV avec un décodeur comme Orange.

Je soulève une question je n'affirme rien.
Xtented , pertinent en mode TV ? C'est surtout sur bluray 4k hdr et normal que c'est le plus utile . Idem pour le mode game.

PCHC moi j'utilise pas . Mon beau frère a cela mais il télécharge illégalement donc c'est une autre histoire ;) .
Utiliter d'ajouter du traitement , oui c'est la force de ce ZD9 .......Tu en as un ? car fais l'expérience en HDR de mettre ce mode sur off , là c'est le jour et la nuit
A ton avis le microprocesseur X1 extreme c'est quoi c'est pour le Xtended et degradé . donc acheter un ZD9 et ne pas l'activer , c'est idiot ! autant s'acheter un autre modèle .
Masterwarzombie

Mamaoo wrote:Du coup je suis perdu.
Quel mode sert au mieux de base ?
- expert pour TNT fibre
- cinéma pro pour BR, 4K?
....

Pas besoin d'être perdu.

Grosso modo .

Pour ma part ,

sachant que j'ai mes appareils branchés sur les différents HDMI de la télé.

J'utilise le mode cinema pro pour la fibre orange avec reglage adéquat via hdmi 4, les blurays 4k HDR avec reglage adequat via hdmi 3
J'utilise le mode home cinema ( qui est équivalent au mode cinéma pour les blurays classiques. via hdmi 3
J'utilise le mode game pour le jeu , via hdmi 3 mais via entrée de mon oppo

Si tu as envie de te créer un mode expert pour la nuit et un autre pour le jour , tu peux le faire ........
Adhara

Post by Adhara »

Mamaoo wrote: Salut Master et merci pour le conseil

Penses tu que c'est une mauvaise idée ?

dans tous les cas degrassé lissé sur minimum.

A quand le test détaillé de Nicolas sur HDFEVER ?
Sony 65ZD9 / PCHC (Pink Faun I2S + OCXO + Linear PSU) / Audio-GD R2R-7 / Heed Thesis Lambda&Gamma / M-Monitors M1 / Powergrip YG-1 / Câbles: BBtech Réf,Pink Faun HDMI,Pangea
Post Reply