Voilou[/quote]
Salut Master et merci pour le conseil
Moi j'étais assez chaud pour reprendre les réglages de Avforums parus dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=hu3emM6RjKQ (avec mode jour , nuit et hdr)
J'ai pas l'impression qu'ils modifient les couleurs.
Penses tu que c'est une mauvaise idée ?[/quote]
Je vais vous donner mon simple avis de passionné . Sachant que j'ai l'expérience d'avoir fait déjà appel à un calibrateur pro sur un plasma il y a 4 ans et que j'ai calibré avec ma propre sonde xrite pro et logiciel HCFR et calman pour ce sony ZD9 en attendant éventuellement de faire calibrer par un pro suivant réception de mon oppo.
Le constat est que pour la gestion des couleurs en rvb , je vous conseille déjà de base de prendre l'option expert et de tout laissé comme tel . en sortie de carton c'est très bon.
On s'habitue à une image dans le temps , donc quelqu'un qui a l'habitude d'une image froide , dès que l'on met en mode expert ou chaude , on deteste mais faut laisser le temps de s'habituer car la norme cinema est plus dans le chaud.
Le seule moyen de calibrer un écran c'est avec une sonde . Pour faire joujou , on utilise une xrite mais c'est pas des plus fiables mais mieux que rien . un pro utilise du matos à plus de 10 000 € . Partant de ce constat , si pas de sonde on ne touche pas à la couleur.
Pour ce qui est du rétroéclairage et contraste , faut utiliser des mires de clipping ou des blurays de calibration , vendu dans le commerce.
Il faut savoir qu'en HDR ça se comporte très différent . J'ai discuté samedi avec Nicolas au téléphone pour échanger sur mon zd9 / il m'a confirmé.
sur le rétroéclairage , le niveau des noirs ( luminosité ) et le contraste , après tests sonde et débriefing nicolas , je constate ( et je pense que là vous pouvez utiliser les données ( c'est pas comme les couleurs ) ;
en SDR pour vision en nuit ou salle fermée , je conseille le rétro à 5 , gamma -2 et niveau des noirs 49 , et contraste 90. validé par clipping et pas trop loin de avforums d'ailleurs . Je mets le xtended pro sur moyen car c'est le réglage de ce ZD9.
pour le HDR donc 4k bluray , j'ai le rétro à +30 , niveau des noirs 47 , rétro à 85 gamma 0 ou +1, x tended à maxi , amélioration contraste bas .Nicolas m'a confimé qu'il ne faut pas mettre le rétro à fond par exemple en hdr ( valeur mise par défaut ) et il est vrai que c'est juste sublime. Comme précisé par Nicolas sur le post , il vaut mieux en hdr augmenter le gamma si on trouve l'image sombre que d'augmenter le rétroéclairage .
en HDR faut baisser le niveau des noirs , j'ai testé avec mires HDR founir par lui .
voilà un début de réflexion , je reste à votre écoute .
dans tous les cas degrassé lissé sur minimum.[/quote]
tu disais que le mode expert était bon...?![/quote]
Oui pour les couleurs ! je ne parlais pas du mode en tant que tel