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Re: Samung F9000 55" et 65"

Posted: Tue Sep 17, 2013 3:48 pm
by Jah972
Noël wrote:Bonjour à tous,
Nicolas, j'ai découvert dans certains messages que tu avais une question sur l'attache murale pour cet écran...
En ce qui me concerne je l'ai installé au mur à l'aide d'une attache murale SAMSUNG (je n'ai pas la référence sous le coude mais je peux la retrouver ce soir) L'installation est hyper simple et le rendu est impeccable en terme de design.
Je pourrai faire quelques photos si certains le souhaitent.
à+http://www.hdfever.fr/forum/posting.php ... f=6&t=3345#
Ha oui moi je veux bien voir ce que ça donne.
C'est super cool !
Merci Noël.

Re: Samung F9000 55" et 65"

Posted: Tue Sep 17, 2013 5:30 pm
by Noël
Bonjour à tous,
Comme promis, photos de l'emballage de l'attache murale que j'ai utilisée permettant de poser le F9000 de 17mm à 40mm du mur.
Attache A.jpg
Attache B.jpg
En ce qui me concerne je l'ai posé à 17mm du mur. Je vous joins quelques photos (c'est une première pour moi alors excusez moi si le rendu n'est pas satisfaisant)
face éteint.jpg
Coté écart mur.jpg
ArteHD de Face.jpg
Et voilà
à+

Re: Samung F9000 55" et 65"

Posted: Tue Sep 17, 2013 5:49 pm
by Yahoo MMCrawler [Bot]
Calibration du Samsung 65F9000

Je vous propose, comme promis, les réglages pour le 65F9000, mais avant ça petite explication. Ces réglages ont donc été fait suite à une calibration avec Cédric Louis (certifié ISF) qui est venu avec son matos professionnel (Sonde Klein K-10, Spectromètre Xrite Pro, générateur de mires neutres Accupel). Le but est d'obtenir une image conforme aux standard du cinéma pour visionner les Blu-ray en salle obscure avec un blanc D65, une T° de couleur 6500K, un gamma à 2,4). J'ai opté pour un pic lumineux aux alentours des 120 cd/m² car j'aime avoir une image assez dynamique. Cependant, pour certains, habitués aux images très lumineuse, cela pourra paraitre un peu sombre, mais pourtant je suis à la limite (en général on se rapproche plus de 100/115 cd/m²).

Certaines personnes, habitués aux images froides, ou au mode Intense, n'aimeront pas l'image "cinéma" qui va leur paraitre lus fade, et un peu jaune/vert, pourtant, c'est sur ces valeurs que se basent les réalisateurs de films (à part sur des films voulus tentés de bleu comme Avatar, ou de vert comme Amélie Poulain, ou autres extravagance). Il est donc d'une part conseillé de tester cette calibration avec un film aux couleurs "justes" comme Himalaya l'enfance d'un Chef, Baraka ou Samsara pour ne citer que ces références. Enfin, comme je le dis toujours, le plus important c'est de se faire plaisir, donc si certains n'aiment pas l'image cinéma, réglez votre téléviseur selon vos goûts ;)

Nous commençons donc par nous mettre en mode Cinema sur Chaud 2 pour faire un premier relevé avec les réglages par défaut. Comme depuis deux ans, on pourra se rendre compte que le gamut (triangle CIE) des TV Samsung est très juste (Delta E à 2,62 c’est pas mal), et ne nécessite que quelques ajustements pour les plus exigeants. On peut très bien se contenter de ça, mais il faut au moins se mettre en Espace Couleur Auto, et pas en Natif car les couleurs sont trop saturées (flashies).

En revanche, la Balance des Blancs (représenté par les courbes Rouge, Vert, Bleu, demande un travail de calibration (l'image par défaut tire sur le bleuet le rouge, le vert est trop en retrait), surtout dans les scènes lumineuse. Las basses lumières sont plutôt justes). Nous sommes toute de même sur un Delta E supérieur à 3 ce qui commence à être trop.

Le gamma est très proche de la norme par contre, avec un gamma à 2.37 c'est quasiment parfait.
SAMSUNG BEFORE.jpg
Je vous donne donc les réglages que nous avons appliqués pour corriger tout ça et approcher de la perfection. Vous pourrez voir sur le deuxième relevé que nous arrivons à un Delta E de 0.3 sur le Gamut et 0.5 sur la Balance des Blancs, ce qui est tout simplement impressionnant sachant qu'en dessous de 1 c'est déjà difficile à atteindre. L’œil humain ne décèle plus aucune dérive à ce niveau là, que ce soit sur les couleurs primaires et secondaires, ou l'échelle de gris.

Réglages utilisation Blu-ray en salle obscure (pour offrir des noirs plus profonds à ceux qui préfèrent visionner en salle obscure, sans lumière d’appoint, je vos propose d’autres réglages avec un rétro à +6 pour des noirs situés entre 0.05 et 0.06 cd/m², mais un pic lumineux à 105 cd/m²) :

Mode : Cinéma
Rétroéclairage : + 7 (luminosité à 120cd/m² et noir à 0.05 cd/m² pour un contraste ANSI à 2 400:1 ).
Contraste : 95
Luminosité : 43 (au-delà les noirs deviennent trop gris avec la gamma qui se dérègle, et en dessous ils se bouchent)
Netteté : 20 en si le lecteur upscale en 4K (il est possible de baisser cette netteté, tout dépend de la puissance de traitement de votre lecteur Blu-ray. Trop haute, cette netteté entraine des vacillements, double contour et interfère avec le traitement d’un lecteur Blu-ray ou ampli). J’opte pour +15, mais ma source est un OPPO BDP-105EU Signature avec le Sharpness à +1, on peut aller à +2 sur un OPPO de base, bref, chacun ses goûts)
Couleur : 50 (parfait par défaut)
Teinte : V/R = 50 (la teinte est très équilibrée, il ne sert à rien de la toucher)
Nuance des Couleurs : Chaud 2 (correspond à la norme cinéma Blanc D65 et température 6504K)

Paramètres Avancés :

Contraste Dynamique : Non (ce paramètre doit rester désactiver, il bouche les noirs et brûle les blancs)
Nuance du Noir : Arrêt (bouche les noirs)
Espace Couleur : Personnalisé (notez que le mode Natif sature les couleurs qui ne seront pas naturelles, le mode Auto étant le plus proche des standards, c’est comme ça chez Samsung depuis longtemps).

Rouge :
R : 50
V : 0
B : 7

Vert:
R : 0
V : 50
B : 8

Bleu:
R : 0
V : 10
B : 44

Jaune:
R : 52
V : 50
B : 9

Cyan:
R : 0
V : 50
B : 50

Magenta:
R : 48
V : 7
B : 44

Carnation : 0 (teinte de peau normale, pas besoin de changer).
Gamma : 0 (excellent par défaut, une fois la dalle calibrée au niveau de couleurs et de la luminosité)
Balance des Blancs :
AJ. Rouge : 20
AJ. Vert : 31
AJ. Bleu : 18
Reg. Rouge : 25
Reg. Vert : 23
Reg. Bleu : 25
Balance de blanc 10P
(Rouge / Vert / Bleu )
inter1 : +3 / -4 / +4
inter2 : 0 / -8 / -1
inter3 : +1 / -6 / -3
inter4 : +1 / -5 / -1
inter5 : +1 / -3 / 0
inter6 : 0 / 0 / +3
inter7 : -1 / -1 / +4
inter8 : +2 / +1 / +2
inter9 : +1 / +1 / +2
inter10 : 0 / 0 / 0

Option Image

Digital Clean View : Stop
Filtre Bruit MPEG : Stop
Motion Plus : Chacun ses goûts pour ce paramètres (ça ne sert à rien de donner un réglages, poar expérience tous les goûts sont dans la nature, certain,s le désactivent, d'autres aiment les images hyper fluides, d'autres un juste milieu). Pour ma part je reste sur Standard car sur Fluide l'effet caméscope est trop prononcé, sur Précis il y a trop de micros saccades. Ce n'est pas le fort des TV Samsung, le Motionflow de Sony est bien plus naturel en 24p.

Smart LED : n'influe pas sur le gamma, ni vraiment sur le Contraste, je laisse sur Standard ça apporte un peu plus de dynamique à l'image, mais là aussi aucune influence sur les couleurs, donc chacun ses goûts.


Résultat après calibration : LE TOP 8)
SAMSUNG AFTER.jpg
Je remercie grandement Cédric Louis, calibreur à domicile certifié ISF pour son aide : http://www.home-cinema-conseil.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Samung F9000 55" et 65"

Posted: Tue Sep 17, 2013 5:53 pm
by Yahoo MMCrawler [Bot]
ATTENTION : petite mise à jour dans une petite heure de la calibration pour un réglage très précis de l'espace couleur. En attendant mettre sur Auto c'est déjà très juste...

Re: Samung F9000 55" et 65"

Posted: Tue Sep 17, 2013 6:01 pm
by DevilDriver31
Bonsoir, cher Nicolas et encore merci pour ses fabuleux test que tu publies. J'aurais une question, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une platine Oppo surtout une comme la tienne, alors quand tu pourras, est-ce que tu pourrais voir ce que donne la Sony S790 avec le F9000. J'hésite entre le X9 et le F9000. Merci et bonne continuation. :merci: :merci: :merci:

Re: Samung F9000 55" et 65"

Posted: Tue Sep 17, 2013 6:03 pm
by Yahoo MMCrawler [Bot]
Bonsoir,

OK, pas de souci, je fais ça ce soir :)

Re: Samung F9000 55" et 65"

Posted: Tue Sep 17, 2013 6:06 pm
by Kern-HD
et a la limite si les réglages entre l'oppo et le S790 sont différent peux tu publier les réglages ? vas tu aussi dans le test final proposé un réglage jour et un nuit ?? + TNT etc etc etc ?? en fait vas tu faire comme d'hab ?

Re: Samung F9000 55" et 65"

Posted: Tue Sep 17, 2013 6:21 pm
by Yahoo MMCrawler [Bot]
C'est bon, les réglages de l'espace couleur ont été ajoutés ;)
Kern-HD wrote:et a la limite si les réglages entre l'oppo et le S790 sont différent peux tu publier les réglages ? vas tu aussi dans le test final proposé un réglage jour et un nuit ?? + TNT etc etc etc ?? en fait vas tu faire comme d'hab ?
Oui, bien-sûr, comme d'hab !

Pour l'OPPO BDP-105EU :

YCbCr 4:4:4
Deep Color 36 bits
Upscaling 4K2K
Sortie 4K forcée
Split A/V si vous sortez la vidéo via HDMI 1 et l'audio via HDMI 2
Sharpness : +2 (chez moi +1 mais c'est un Signature avec une texture déjà plus riche que le 105EU de base)
Tous les autres paramètres sont à 0

(L'amélioration des couleurs peut également être intéressante, elle ne change pas vraiment la colorimétrie, mais élargie l'espace couleur sans changer les coordonnées (ça ressemble à une simulation d'un encodage en DCI). Pour ma part je l'utilise quelques fois sur des films assez funs comme Tron, Avatar, quelques animations, mais je le désactive pour les films aux couleurs justes et réelles).


Je teste pour le S790 ce soir...

Re: Samung F9000 55" et 65"

Posted: Tue Sep 17, 2013 7:51 pm
by ultra06
Salut Nicolas, j'ai essayé tes réglages sur mon F9000 avec le bluray 2D de Ironman 3

Je trouve l'image trop sombre et l'ensemble tire un peu trop vers le vert

Exemple la scène de l'avion, le ciel n'apparaît pas bleu comme avec le mode standard... il apparaît terne et pas bleu avec tes réglages

Comment tu expliques ça ?

Merci

Re: Samung F9000 55" et 65"

Posted: Tue Sep 17, 2013 8:16 pm
by jacko
Ta source est elle identique ? Paramétrée de la même manière ?

Tout comme un vidéo projecteur les TV ne sortent pas d'usine avec exactement les mêmes caractéristiques.
Un calibrage ne peut donc pas se transposer à l'identique.