3) AJUSTEMENT DU FILTRE PASSE-BAS
Sur les DAC intelligemment conçu , pas forcement les plus cher mais c'est souvent le cas , il y a des filtres sélectionnables . Explication rapide : ça permet de régler la tonalité en fonction du type de fichiers lus et , plus généralement , d'ajuster
subjectivement la sonorité globale de tout son matériel .
Et c'est ce que je propose de faire car cette étape vas complétement changer la restitution de votre système hi-fi .
Pour fignoler la chose il y aurait 4 composants à dessouder et à changer mais pour des raisons de perte de garantie , de fragilité des pistes du circuit imprimé et de grandes facilités de mise en œuvre on ne vas en toucher que 2 (1 par canal) . Et encore : on ne vas que faire varier la valeur et c'est ce qu'il y a de plus important .
Le composant en question est un condensateur indiqué par les flèches vertes :
Comme dis plus haut , pas question d'y toucher donc c'est de l'autre côté du circuit que ça vas se passer :devil:
La ruse vas consister à souder un autre condensateur sur celui d'origine ce qui vas avoir pour effet de cumuler les 2 valeurs et donc de modifier l'impact du filtre . Les valeurs que j'ai retenu , pour une large plage, sont de 2.2 , 4.7 , 6.8 et 8.2nf .
Les flèches rouges indiquent les soudures en question et j'ai aussi mis les emplacements de certains composants pour mieux vous repérer :
Il y aura donc 4 valeurs de filtre à tester par rapport à celle proposer d'usine . Pour ça il suffira tout simplement de souder les 2 pattes du condensateur de 2.2nf sur les 2 soudures de celui déjà en place , faire une écoute , le dessouder , souder le 4.7nf , refaire une écoute , le dessouder , faire de même pour le 6.8 . Au final opter pour celui qui , selon vous , convient le mieux .
Ne vous inquiétez pas , les différences s'entendront sans qu'il y aura besoin de tirer l'oreille !
Alors oui c'est assez fastidieux car il faut éteindre / rallumer le pc et démonter puis remonter la carte à chaque voyage mais c'est la seule solution pour obtenir un résultat censé car l'oreille vas tenir compte bien sur du matériel en lui-même mais aussi du couplage avec le local d'écoute
QUELQUES CONSEILS ANTI-GALERES...
- Si vous n'avez pas la place de mettre les 2 condensateurs de filtrage au même endroit dans votre boitier , vous pouvez prendre un deuxième câble Molex de manière à mettre 1 condo pour le +5v (fil rouge) sur le premier et le +12v (fil jaune) sur l'autre . Après libre à vous de vous connecter à la Molex du câble de l'alim qui vous arrange .
- J'insiste sur le fait que les gros condensateurs sont polarisé , c'est à dire qu'il y a un sens de branchement à respecter impérativement : le fil noir sur la broche situé du côté du composant où il y a la bande noire , le jaune ou le rouge sur l'autre . Une inversion pourrais avoir des conséquences pas cool . Pour le MKT de découplage et ceux pour le passe-bas là aucun problème . Il n'y a pas de sens .
- N'oubliez pas d'isoler les soudures des condensateurs de filtrage . Si un contact venait à se faire avec la partie métallique du boitier ou avec une partie non protégé de la carte graphique ou autre composants car là aussi il pourrait y avoir des dégâts .
- Lors des tests , quand vous enlevez la carte son pour changer les condensateurs du LPF , coupez l'alimentation du pc et surtout ne débranchez pas la prise Molex qui va sur la carte . Je sais , pour travailler c'est moins pratique que sur une table mais je vous dis parce que la prise de la carte son est fragile (qui à dit pourries ???) A bon entendeur...
- Quand vous souderez / dessouderez les condos du LPF n'y restez pas 2 heures , vous risqueriez de faire sauter les pastilles de cuivre . La qualité n'est pas top niveau . Ne vous alarmez pas non plus mais bon autant que vous soyez prévenu .
- L'augmentation de la valeur du condensateur pour le filtre LPF joue sur l'atténuation de haut du spectre sonore en particulier . Si par exemple vous trouvez qu'avec un 4.7 il y en a déjà bien assez , inutile d'essayer le 6.8 car le son seras comme "écrasé" si vous allez plus haut dans les valeurs .
- Prenez autant de ferrite d'anti-parasitage que vous avez de câbles (secteur , modulation , haut-parleur) et placez les toujours en bout du câble , jamais à la source . Celles que j'ai trouvé ne sont vraiment pas chère et facile à installer grâce au clipsage . Ca serais bête de s'en passer ! Attention au petites ferrites : elles sont données pour du câble de 4 à 7mm de diamètre mais c'est plutôt 4mm maxi .
- Utilisez la sortie casque avec un adaptateur jack stéréo 3.5/double RCA que vous brancherez dans l'adaptateur doré fourni avec la carte (ou plus solide un adaptateur jack 6.35/double RCA) car le résultat est bien au dessus de ce qu'on peut obtenir via la sortie RCA (un comble!) et , dans le panneau de réglage de la carte son , choisissez
Normal Gain si vous passez par un préampli et
High Gain si vous attaquez directement un ampli . Le
Extra High Gain n'est à utiliser que si la sensibilité d'entrée du bloc fait que ça manque cruellement de "patate" . Dans le cas contraire tout ce que vous gagnerez c'est de saturer son entrée (idem si c'est un préampli) et déséquilibrer le son vers le medium-aigu .
LA LISTE DES COURSES !
Vérifiez bien les quantités avant de valider la commande sinon je vous promet un grand moment de solitude lors des modifications
- 1 ou 2 câble(s) Molex Male/Femelle .
- 2 condensateurs de 10 000µf Snap in .
- 2 condensateurs de 100nf .
- 2 condensateurs de 2.2nf .
- 2 condensateurs de 4.7nf
- 2 condensateurs de 6.8nf
- Ferrite d'antiparasitage Ø 4 à 5 mm .
- Ferrite d'antiparasitage Ø 7 à 9 mm .
- 1 adaptateur jack stéréo 3.5/double RCA .
- 1 ou 3 AOP MUSES 8920
J'ai estimé le total du tweak , hors ferrites , au alentour de 50€ pour la ST/STX et 30€ pour la STX 2 port compris .
Bonne musique :salut: