Panasonic TX-40/48/55AX630 : TV Direct LED UHD

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Panasonic TX-40/48/55AX630 : TV Direct LED UHD, HEVC

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

djruds wrote:Bon eh bien premier test du 55AX630 aujourd'hui :

Dalle homogène, pas de clouding!

Freebox : Très belle image sur chaine HD, par contre sur les chaines SD c'est pas beau du tout (bizarre car je n'avais aucun soucis avec le plasma). Je confirme qu'avec les réglages cinéma + couleur chaude 1 c'est déjà pas mal pour la TNT.

Blu-ray : testé avec et sans les réglages de Nicolas. Image très belle et nette, noirs profonds (je pensai que la différence avec le plasma serait plus grande, là c'est vraiment correct). Beaucoup mieux avec les réglages cinéma de Nicolas!

Me reste plus qu'à tester l'input lag de la bête avec mes jeux les plus exigeants!

Par contre je n'ai pas trouvé le réglage 24p smooth film. C'est ou?
Merci également pour tes retours ;)

C'est clair que l'upscaling UHD des chaines SD n'est pas simple. On part de loin, et en plus, 576i ce n'est pas proportionnel à 2160p, alors que 1080i/p ça l'est, pile 4 fois le nombres de pixels c’est plus simple pour la mise à l'échelle.

Le pire sur les chaines SD étant les TV Sony qui travaillent pourtant très bien sur les chaines HD. Le plus performant que j’ai vu en upscaling UHD des chaines SD, c'est le Samsung HU8500.

Le 24p Smooth Film n'est présent qu'avec les contenus 24p, donc quand tu regardes un Blu-ray. Avec les contenus 50 et 60 im/s comme la TNT, c'est l'IFC.
Yahoo MMCrawler [Bot]

J'ai mis les liens vers le déballage, le pré-test et les réglages Blu-ray en 1ere page pour les nouveaux arrivant et faciliter les recherches.
Scarecrew

Post by Scarecrew »

Becuwe Nicolas wrote:Tu peux essayer de sortir en 4:2:2 pour voir ce que ça donne ?
Qu'on sorte en 4:2:2 ou en 4:4:4 sur le lecteur il faut dans les deux cas régler l'entrée Hdmi du AX630 sur Normal, c'est bien ça ?

Becuwe Nicolas wrote:En 1080p ces traitements ont presque tous tendances à engendrer du ringing plus ou moins visible (double contours) [.............] Pour plaire à plus d'utilisateurs, il faudrait un ActiveHD paramétrable, ça serait top.

C'est pour ça que je me demande si ce câble est une si bonne idée que ça pour ceux qui regardent un peu de tout... Parce que si c'est pour se retrouver avec une image encore plus détériorée sur les programmes SD de la TNT, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux laisser faire l'upscaling du AX630 (même s'il est moyen) et acheter un Panasonic BDT700 pour qu'il se charge de l'upscaling 4K des blu-ray ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, mais logiquement en 4:2:2 même sur Auto le dématriçage est correct, c'est surtout si on sort en 4:4:4 qu'il faut forcer le mode sur Normal (16-235) sinon sur Auto il sort en Plage complète (Plein : 0-255).

Après, rien ne vous empêche de sortie en Full RGB depuis le lecteur et régler la TV en Plage Pleine, mais il faut absolument que les deux plages soient identiques sur le lecteur et sur la TV. Si on sort en 0-255 au lieu de 16-235 depuis le lecteur, en général ça permet d'avoir légèrement de meilleures nuances dans les couleurs, mais souvent des noirs moins profonds qu'en 16-235. Ça peut également déboucher les noirs s'ils sont bouchés.

Avec des réglages différents sur le lecteur et la TV, il y a un mauvais dématriçage et soit les noirs seront totalement bouchés, soient très gris.

Enfin, il faut calibrer le téléviseur en fonction, ce ne sont pas les mêmes réglages colorimétrique en plage normale ou pleine.

Juste pour être plus précis : Deep Color c'est autre chose, c'est la quantification en bits de l'encodage colorimétrique, plus il sera élevé, plus les dégradés seront précis et nuancés, sans effet de lignage (postérisation), mais les Blu-ray sont encodés en 8 bits par couleur, donc sortir en Deep Color c'est comme si on upscalé en 12 bits par couleur, c'est beaucoup moins efficace qu'un vrai encodage en 10 ou 12 bits par couleur (ce qui n'existe pas actuellement, mais ça devrait arriver avec le Blu-ray 4K).
C'est pour ça que je me demande si ce câble est une si bonne idée que ça pour ceux qui regardent un peu de tout... Parce que si c'est pour se retrouver avec une image encore plus détériorée sur les programmes SD de la TNT, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux laisser faire l'upscaling du AX630 (même s'il est moyen) et acheter un Panasonic BDT700 pour qu'il se charge de l'upscaling 4K des blu-ray ?
Pour ma part je ne l'utilise qu'avec le Blu-ray ou le lecteur multimédia, voir la console, car effectivement sur un programme SD difficile de faire des miracles, c’est même impossible, donc avec la TNT ça améliore pas mal les chaines HD, surtout les programmes filmés en HD, mais les résultats sont très variables sur les chaines SD.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Une petite capture avec et sans ActiveHD.

IMPORTANT : Sur la capture de l'image du AX630 sans traitement vidéo, j'ai baissé la Netteté à 45 pour juguler un peu le traitement de l'ActiveHD et de l'OPPO pour avoir une image un peu plus douce. De plus, il s'agit d'une partie de l'image zoomée, donc d'apparence un peu flou par défaut, mais on peut juger de l'impact des traitements vidéos et upscaling de l'OPPO et de l'ActiveHD !

Image témoin sur AX630 sans traitement vidéo et Netteté à 45
IMG_5299.JPG
La même capture avec l'ActiveHD entre le lecteur et le téléviseur (la Netteté toujours à +45)
IMG_5294.JPG
La même capture mais cette fois avec l'upscaling + traitement de l'OPPO avec uniquement le Sharpness à +2
IMG_5302.JPG
OPPO vs ActiveHD : c'est vraiment très proche, mais on peut voir de légères différences que chacun appréciera avec ses propres goûts.
IMG_5302.JPG
Au passage, si vous n'avez pas vu Lucy, upscalé en UHD sur le AX630 c’est une tuerie :inlove:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Un petit dernier comparo sans puis avec ActiveHD sur l'AX630 (la capture est une partie de l'image un peu zoomée, donc moins définie que si j'avais fait un screen de l'image entière, mais c'ets pour juger des petits détails).
IMG_5318.JPG
IMG_5319.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
zebulon

Post by zebulon »

merci nicolas pour ces retours
dit moi j ai commandé ce cable mais a tu un avis sur l upscale du denon avr 2113 par rapport a l active hd ?
djruds

Post by djruds »

Becuwe Nicolas wrote:
Le 24p Smooth Film n'est présent qu'avec les contenus 24p, donc quand tu regardes un Blu-ray. Avec les contenus 50 et 60 im/s comme la TNT, c'est l'IFC.
C'est une option qui est sur la TV lorsqu'on lis un Blu-ray ou c'est une option du lecteur blu-ray?

Je ferai un retour plus détaillé quand je l'aurai bien testée.
djruds

TV Panasonic 55AX630 - HK BDT20 - Ampli HK AVR-160 - Enceintes HK HKTS20
Xbox 360 - Xbox One - Wii - Nintendo 64
Yahoo MMCrawler [Bot]

@zebulon : Sur le Denon c'est un Analog Devices, l'upscaling UHD est déjà pas mal du tout, le traitement vidéo est assez doux en 1080p, il a l'avantage de ne pas durcir limage mais manque de puissance en UHD et n'est pas fonctionnel sur la 3D. Il a les mêmes capacités d'upscaling 24p et passthrough en 2160p/50 ou 60 im/s comme l'ActiveHD.

En clair, très bon, mais l'ActiveHD est plus puissant en UHD ça c'est clair. Certains le trouveront peut être trop puissant, mais le réglage de Netteté joue un peu le rôle de réglage du filtre de l'ActiveHD, plus on baisse, plus c'est doux.
Yahoo MMCrawler [Bot]

djruds wrote:
Becuwe Nicolas wrote:
C'est une option qui est sur la TV lorsqu'on lis un Blu-ray ou c'est une option du lecteur blu-ray?
Oui, sur la TV pendant la lecture du Blu-ray, car même si tu allumes le lecteur le signal est en 50 ou 60 im/s par défaut, donc il faut d'abord lancer le film et après tu auras le réglage 24p Smooth Film sur la TV. Tu n'auras à le régler qu'une fois, après a chaque fois qu'il détecte en signal 24p il s'affichera avec ton réglage.
Post Reply