Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Post Reply
SOPHIE44

Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Post by SOPHIE44 »

Pourtant il ya bien des films qui sont diffusées et donc visionner sans bandes noires
FZ26000

Post by FZ26000 »

... oui, mais ils sont tournés en 1,85:1, donc très proche du ratio 1.77 des écrans 16/9 de nos TVs ... 8)

Mais comme déjà dit par un membre, certaines chaines, TF1 et M6 par ex, préfèrent diffuser en plein écran des films tournés en 2.35/1, en zoomant, et donc du coup on perd les bandes noires, mais pas que, on perd aussi tout ce qui est à droite et à gauche de l'image d'origine ... :angel:

Regarde ici, c'est bien expliqué ... 8)

https://www.son-video.com/guide/les-for ... age-cinema

Si tu as un écran de 65' ou plus, c'est pas très gênant les bandes noires je trouve, car l'écran est très grand donc ton image aussi, malgré les bandes noires ... ;)

Perso je viens de passer d'un 42' à un 55' (33 cm de diagonale en plus), ben du coup les bandes noires me gênent beaucoup moins qu'avant, car l'image est beaucoup plus grande ... 8)
Last edited by FZ26000 on Fri Jan 05, 2018 4:31 pm, edited 1 time in total.
SOPHIE44

Post by SOPHIE44 »

FZ26000 wrote:... oui, mais ils sont tournés en 1,85:1, donc très proche du ratio 1.77 des écrans 16/9 de nos TVs ... 8)

Mais comme déjà dit par un membre, certaines chaines, TF1 et M6 par ex, préfèrent diffuser en plein écran des films tournés en 2.35/1, en zoomant, et donc du coup on perd les bandes noires, mais pas que, on perd aussi tout ce qui est à droite et à gauche de l'image d'origine ... :angel:

Regarde ici, c'est bien expliqué ... 8)

https://www.son-video.com/guide/les-for ... age-cinema
Ah ok ok tu m'apprend quelque chose ,je ne savais pas :(
Cavendish

Post by Cavendish »

FZ26000 wrote:... ça n'a rien à voir avec la volonté du réalisateur de cinéma, car celui-ci ne fait que tourner en format 2,35/1, qui est celui adapté pour les écrans de cinéma de nos jours ...
Non, ce n'est pas comme ça que ça se passe.

Le réalisateur d'un film choisit le format dans lequel il veut qu'il soit diffusé, et tourne les séquences du films en ayant ça à l'esprit. Ainsi, beaucoup de films actuels sont au format 2.35 (donc avec les bandes noires sur un écran 16/9), et les écrans au cinéma se sont donc adaptés à ce format très utilisé.

Mais comme tu l'as souligné, il existait beaucoup d'autres formats auparavant. Certains films actuels ne présentent pas de bandes noires sur un téléviseur car ils sont au format 1.85 (quand on regarde bien sur nos écrans TV, il y a en fait une fine bande noire en haut et en bas de l'écran, mais c'est presque imperceptible).

Il y aussi des films qui mélangent les différents formats, comme les Batman de Christopher Nolan par exemple qui sont en 2.35 mais avec des passages en Imax (donc plein écran en 16/9), ou L'Odyssée de Pi dans lequel certains plans sont même en 4/3 !
Celui qui zoome sur l'image passera complètement à coté de ces nuances pourtant voulues par le réalisateur (en plus de perdre, comme déjà dit, une bonne partie de l'image de chaque coté).
FZ26000

Post by FZ26000 »

... je n'ai pas dit autre chose ... 8)

Le réalisateur de cinéma , va tourner dans un format de cinéma, 2.35, 1.85 ou autre, car le film est destiné à être projeté dans des salles de cinéma, ce choix de format n'est pas un caprice de sa part, et les producteurs (ceux qui avancent l'argent) ont leur mot à dire ... ;)

Le réalisateur de télévision, lui, n'est tenu par les formats de salles de cinéma, si ce qu'il va filmer n'a pas pour but d'être projeté dans les salles, il peut donc tourner dans un format plus adapté aux écrans TV de 16/9 ...

Par ex les fictions tournées pour la télé sont généralement plein écran, et sans que l'image ne soit rognée nulle part ...
david555

Post by david555 »

Pouvons nous revenir au sujet ?
FZ26000

Post by FZ26000 »

... désolé, David 555, la passion et le désir d'aider Sophie44 nous ont fait diverger quelque peu, mais ce n'était bien entendu pas pas dans le but de nuire à ce topic, d'autant que c'est moi qui l'ai ouvert en son temps ... 8)
SOPHIE44

Post by SOPHIE44 »

Dsl j'ai pas voulu lancé de polémique,pour résumer pas d'option de taille d'image pendant le visionnage sur ce model ,merci pour vos reponses
SOPHIE44

Post by SOPHIE44 »

SOPHIE44 wrote:Dsl j'ai pas voulu lancé de polémique,pour résumer pas d'option de taille d'image pendant le visionnage sur ce model ,merci pour vos reponses
À beh si ducoup sur certain films il me propose l'option
Sa doit dépendre des films
Last edited by SOPHIE44 on Fri Jan 05, 2018 11:53 pm, edited 2 times in total.
silvain24

Post by silvain24 »

david555 wrote:changez les piles d'origines, elle marche nickel depuis.
Effectivement, Sony a du coller un vieux stock, ils ont oublié que ça se périme des piles, même neuves !!!
Post Reply