Quelle sonde de calibration ?

Post Reply
Corason

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by Corason »

Meilleure, ça dépend des goûts. Ça sera surtout plus proche de ce qui doit normalement être affiché. Par exemple quelqu'un habitué à avoir des blancs plus blancs que blanc, trouvera une image calibrée sur la norme REC 709 jaunâtre.
Là il ne s'agit pas de gout justement , tout l intérêt d une sonde est de faire correspondre son image a la norme cinématographique , sinon tu calibres a l oeil si tu veux quelques chose a ton gout :biglol:
Par contre c'est pas le même prix :( HCFR est gratuit, calmann ou chromapure c'est le prix de la sonde presque. A moins que j'ai raté une combine :^)
^^peut etre mais pas de warez sur ce genre de forum :lol:
Corason

Post by Corason »

Ça c'est dommage parce que c'est pratique le rétro-éclairage qui s'adapte à la luminosité ambiante surtout quand on passe du jour à la nuit. Mais est-ce que la calibration dépendra aussi de la valeur du rétro-éclairage et de la luminosité ambiante ? Je pensais que ça pouvait être quelque chose de figer et qu'ensuite il suffit juste d’adapter le rétro-éclairage à ses goûts.
Bin non changer ton rétro-éclairage va fausser tout ton travail de calibration.
le mieux est de faire 2 calibrations sur 2 mode "scene" différent , une pour le jour , une pour la nuit .
SuperLumberjack

Post by SuperLumberjack »

Relax wrote:
SuperLumberjack wrote:J'ai encore quelques questions bêtes et ensuite j'ai fini :D :

- Est-ce important d'avoir une sonde qui mesure la luminosité ambiante ? Est-ce nécessaire de la prendre en compte ?

- Mon lecteur Blu-Ray sort en 12 bits (apparemment dalle 12 bits :o ), est-ce que ça va compliquer le truc ?

- Comment savoir si je sors en 16-235 ou 0-255 si mon entrée est réglée sur Auto ?

- Comment mesurer le contraste réel si mon rétro-éclairage diminue avec du noir à 0 ?

- Pour les sources que je ne peux pas régler (TNT je suppose), quels réglages appliquer ?

- Qu'en est-il de l'espace de couleur utilisé pour le lecteur vidéo de mon PC (je suis en RGB 32) ?

Je dois avoir d'autres questions, mais je ne le sais pas encore vu qu'elles me viennent en vrac :biglol:
1 non
2 non
3 diffuse une mire 0 255 observe les paliers
4 il sera en fonction
5 les mêmes
6 0-255 RGB
Ah ouai OK, donc c'est tout bête. Simple et efficace, j'adore :) Merci ;)
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
SuperLumberjack

Corason wrote:
Ça c'est dommage parce que c'est pratique le rétro-éclairage qui s'adapte à la luminosité ambiante surtout quand on passe du jour à la nuit. Mais est-ce que la calibration dépendra aussi de la valeur du rétro-éclairage et de la luminosité ambiante ? Je pensais que ça pouvait être quelque chose de figer et qu'ensuite il suffit juste d’adapter le rétro-éclairage à ses goûts.
Bin non changer ton rétro-éclairage va fausser tout ton travail de calibration.
le mieux est de faire 2 calibrations sur 2 mode "scene" différent , une pour le jour , une pour la nuit .
Mais si j'utilise 2 modes différent, ne risque-t-il pas d'y avoir un mode où je ne pourrais pas faire une bonne calibration ?

Perso je suis toujours en mode Expert et scène sur General. Je ne me vois pas trop mettre en Standard, et encore moins en dynamique :(

Sinon, vraiment dommage pour le capteur de luminosité. C'est tellement agréable le soir. Sans c'est quand même plus fatiguant. Mais bon, faut savoir ce que l'on veut comme on dit :D
Corason

Post by Corason »

Appliquer les même réglages d une source HD a la TNT , c'est ça que tu conseilles, j ai bien compris ou pas? Si oui! Relax tu fumes quoi? ;)
b4ptist3

Post by b4ptist3 »

Corason wrote:Là il ne s'agit pas de gout justement , tout l intérêt d une sonde est de faire correspondre son image a la norme cinématographique , sinon tu calibres a l oeil si tu veux quelques chose a ton gout :biglol:
Ah mais je suis tout à fait d'accord, mais t'en as tu vas leur mettre une image parfaite aux normes ils vont te dire c'est tout moche. Mon propos était juste que c'est meilleur si le critère est d'être aux normes 709, mais pas forcément aux goûts de tout le monde. ;)
Last edited by b4ptist3 on Sun May 12, 2013 2:13 pm, edited 1 time in total.
Sony 65XD93 - Oppo Bdp 105Eu - Panasonic DMP-UB900 Anthem MRX 510 - Teac AI-2000 S - Kef Q700 - Kef Q600c - Kef iq30 - Sunfire Sds 10
The difference between try and Triumph is a little 'umph
SuperLumberjack

Relax wrote:suis je donc le seul ici à confirmé que les deux sondes Spyder dans leur conception sont quasi similaire, mais qu'elles retournent des résultats complètement différent ?
Perso je ne peux pas te contredire, parce qu'honnêtement je n'en sais rien. Tu penses qu'il y a des différences matérielles ?
SuperLumberjack

Je sens que c'est à niveau là que je vais avoir des soucis. Je m'embrouille toujours avec ces histoires d'espaces de couleur. Norme bidule 709 encodé en YV12 qui est convertit en RGB tout en sortant en 12 bits. Je ne suis même pas sûr de ce que je dis et je m'embrouille totalement :biglol:
Corason

Post by Corason »

Mais si j'utilise 2 modes différent, ne risque-t-il pas d'y avoir un mode où je ne pourrais pas faire une bonne calibration ?

Perso je suis toujours en mode Expert et scène sur General. Je ne me vois pas trop mettre en Standard, et encore moins en dynamique :(

Sinon, vraiment dommage pour le capteur de luminosité. C'est tellement agréable le soir. Sans c'est quand même plus fatiguant. Mais bon, faut savoir ce que l'on veut comme on dit :D
je te conseille ça parce que tu dis que tu es hyper perfectionniste, mais une calibration pour la nuit de 100 a 120 cd/m2 est un bon compromis.
Sinon change de "scene" pour la 2eme calibration , va sur film par exemple et recalibre en mode expert.
Corason

Post by Corason »

Ah mais je suis tout à fait d'accord, mais t'en as tu vas leur mettre une image parfaite aux normes ils vont te dire c'est tout moche. Mon propos était juste que c'est meilleur si le critère est d'être aux normes 709, mais pas forcément aux goûts de tout le monde. ;)
C'est vrai quand je filais mes réglages de calibrations , des gars trouvaient le rendu trop jaunâtre , bin il faut savoir ce qu on veut .. Sinon la TV de tata ginette hyper saturée peut être un bon patron pour se lancer dans les réglages dans ce cas :biglol: ;)
Post Reply