Voici la réponse de mr lafont :
Tout dépend de ce vous voulez faire.
Si j'ai bien compris, vous avez traité la façade en absorption. Je suppose que la cavité contient de la laine de verre.
Pour que la laine remplisse son rôle, il faut qu'elle soit exposée aux sons.
Or, si vous placez une barrière en molleton dense entre le son et la laine, vous isolez cette dernière. Les ondes qui ne sont pas transmises sont réfléchies par le molleton (trop mince pour absorber). 4mm d'épaisseur => absorbe à partir de 21,5kHz.
Le molleton forme une membrane qui pourrait former un résonateur mais l'épaisseur de la laine ne lui permet pas de fonctionner de cette façon.
La laine travaille en vélocité tandis que les membranes travaillent en pression.
Pour savoir si le molleton est inerte vous pouvez faire le test suivant: posez-le sur le tweeter d'une enceinte. Normalement, on ne doit pas entendre de différence. Si les aigues sont assourdies, c'est qu'elles sont réfléchies vers l'enceinte. Dans ce cas, le molleton forme une barrière et les ondes n'atteindront pas la laine qui se trouve derrière.
IL ne faut pas en faire un cauchemar. Ce n'est pas mauvais pour les enceintes (la diffusion devient légèrement hémisphérique). Simplement, la laine perd une partie de son efficacité.
je ferais le test ce week end