Test Sony VPL-VW1000ES en préparation : projecteur 4K natif, 3D 4K, upscaling 4K !
- moudugnou
Re: Test Sony VPL-VW1000ES en préparation : projecteur 4K natif, 3D 4K, upscaling 4K !
cet "accessoire" n'est autre qu'un soft distribué il y a quelques années avec lequel tu pouvais faire quelques modifications via le port rs232.. à moins qu'il y ait un changement.
Cinemotion, une enseigne de passionnés pour passionnés..
-
Re: Test Sony VPL-VW1000ES en préparation : projecteur 4K natif, 3D 4K, upscaling 4K !
Voici la même frame que celle photographiée par Nicolas mais en 2K post-traitée (même post-traitement que la scène de la place st Marc sur Homecinema-fr). C'est un snapshot, pas une photo.

Faire un clic droit pour afficher/récupérer la frame en 1920x1080 (Sous Google Chrome vous pouvez aussi faire un clic gauche qui ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez zoomer l'image à sa taille d'origine)
Comme vous pouvez le voir, ça se tient ds un mouchoir de poche...
Voici le résultat d'un resize lanczos en 4K de la frame précédente puis un downsize spline pour se mettre à la même taille que la 2e photo :

Même commentaire.
Mon sentiment à ce stade :
1) l'upsampling sony 2K->4K semble intéressant car il se hisse au niveau de ce qu'on fait sur un PCHC. Néanmoins, avec les settings utilisés par Nicolas, c'est bcp trop prononcé pour mon goût perso. Pour information, je mets en ce qui me concerne 3x moins de sharpen ...
2) on obtient la même qualité qu'avec un post-traitement par PCHC et un diffuseur 2K pourvu d'une excellente MTF (DLP). Et oui...
3) la MTF du 1000ES se situe donc quelque part entre 2K et ?????
Mon petit doigt me dis que vous pouvez remplacer ???? par qq chose qui pourrait peut être se rapprocher de 3K mais en aucun cas 4K.
@+
Emmanuel

Faire un clic droit pour afficher/récupérer la frame en 1920x1080 (Sous Google Chrome vous pouvez aussi faire un clic gauche qui ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez zoomer l'image à sa taille d'origine)
Comme vous pouvez le voir, ça se tient ds un mouchoir de poche...
Voici le résultat d'un resize lanczos en 4K de la frame précédente puis un downsize spline pour se mettre à la même taille que la 2e photo :

Même commentaire.
Mon sentiment à ce stade :
1) l'upsampling sony 2K->4K semble intéressant car il se hisse au niveau de ce qu'on fait sur un PCHC. Néanmoins, avec les settings utilisés par Nicolas, c'est bcp trop prononcé pour mon goût perso. Pour information, je mets en ce qui me concerne 3x moins de sharpen ...
2) on obtient la même qualité qu'avec un post-traitement par PCHC et un diffuseur 2K pourvu d'une excellente MTF (DLP). Et oui...
3) la MTF du 1000ES se situe donc quelque part entre 2K et ?????

@+
Emmanuel
Last edited by emmanuel piat on Tue Feb 28, 2012 4:05 pm, edited 1 time in total.
-
Effectivement ! Par contre, le soucis c'est que mes photos ont été réalisées avec tous les filtres à 0 ! il y a bien le posttraitement de MPC HC (car j'utilse le HTPC en source), mais ce posttraitement est paramétré au poil et habituellement doux sur des diffuseurs comme le DLA-X30 ou le Sony HX920
Donc j'en conclue que l'upscaling Creation Reality propose un sharpness trop prononcé sans même ajouter le Filtre Resolution. C'est d'ailleurs le cas du ce même filtre en version 1080p sur le HX920, le sharpness est trop poussé même à 0. Ce qui expliquerait le rendu beaucoup trop agressif sur les vidéos SD, et sur les passages de qualité moindre comme celui de Robin des Bois...
L'upscaling "4K" par wodulation des JVC DLA-X70 est bien plus doux à l'image ....
Par contre, l y a tout de même cet effet de relief et profondeur, que j’appelle simili 3D avec les objets et personnages qui se détachent de l'écran qui est tout de même assez bluffant. Je n'ai jamais vu ça, ni sur DLP, ni TriLCD 1080p !
Donc j'en conclue que l'upscaling Creation Reality propose un sharpness trop prononcé sans même ajouter le Filtre Resolution. C'est d'ailleurs le cas du ce même filtre en version 1080p sur le HX920, le sharpness est trop poussé même à 0. Ce qui expliquerait le rendu beaucoup trop agressif sur les vidéos SD, et sur les passages de qualité moindre comme celui de Robin des Bois...
L'upscaling "4K" par wodulation des JVC DLA-X70 est bien plus doux à l'image ....
Par contre, l y a tout de même cet effet de relief et profondeur, que j’appelle simili 3D avec les objets et personnages qui se détachent de l'écran qui est tout de même assez bluffant. Je n'ai jamais vu ça, ni sur DLP, ni TriLCD 1080p !
-
Houlà ! Bin il n'y vont pas avec le dos de la cuillère chez Sony... Ca sent l'effet démo à plein nez.Effectivement ! Par contre, le soucis c'est que mes photos ont été réalisées avec tous les filtres à 0 !
Enlève tout post-traitement (ffdshow, avisynth, shaders...).il y a bien le posttraitement de MPC HC (car j'utilse le HTPC en source), mais ce posttraitement est paramétré au poil et habituellement doux sur des diffuseurs comme le DLA-X30 ou le Sony HX920
Si le renderer est EVR CP (c'est le cas sur mes snaps), sort juste de ffdshow en RGB32.
Si le renderer est MadVR, ne met aucun filtre directshow et laisse MadVR faire la conv RGB.
@+
Emmanuel
-
Au fait l'APN ne sharpenize pas un peu de son côté ?
-
Non, je ne pense pas, c'est un reflex Canon 550D. Ok pour MPC HC et les ffdshow, je vais tout virer!emmanuel piat wrote:Au fait l'APN ne sharpenize pas un peu de son côté ?
Bon, ben je retourne dans la salle faire des tests, j'ai récupéré un câble HDMI high speed haut de gamme un peu plus long, on verra bien

++
-
Si je te passe ma chaîne de traitement, il n'y a aucune raison que tu ne le vois pas. C'est facile à faire que ce soit sur un moniteur LCD, un DLP ou un SXRD/DILA. Simplement les réglages seront différents selon le CR natif du diffuseur et sa MTF.Par contre, l y a tout de même cet effet de relief et profondeur, que j’appelle simili 3D avec les objets et personnages qui se détachent de l'écran qui est tout de même assez bluffant. Je n'ai jamais vu ça, ni sur DLP, ni TriLCD 1080p !
J'arrive même à le faire sur mon antique DILA G15 (JVC) de réso 1360x1024 avec un CR de ... 400:1, c'est te dire. Et c'est bluffant. Par contre là, il faut qd même drôlement ruser.
Perso je ne cours pas derrière car je trouve ça très artificiel (affaire de goût).
-
Je suis dans la salle, juste un mot pour vous dire que ça marche !
C'était bien le câble.
La Radeon s'affiche bien sur le projecteur, donc maintenant place aux tests en 4K "natif", suspens...
++

C'était bien le câble.
La Radeon s'affiche bien sur le projecteur, donc maintenant place aux tests en 4K "natif", suspens...
++
-
-
En attendant que Nicolas revienne, voici l'image de Robin des bois post-traitée en 2K (il est pas terrible en terme de qualité ce BR...) :