Quelle sonde de calibration ?

Post Reply
SuperLumberjack

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Bon, j'ai essayé d'activer le filtre Couleur naturelle, et effectivement, le CIE s'est élargi dans le rouge. Je me suis dis bingo, sauf qu'au moment où j'ai dû régler la saturation, ben j'ai eu des écarts vraiment énormes :( Dommage. Donc ma TV manque un peu de saturation dans le rouge, ça vire un peu à l'orange, mais bon, tant pis. Ou alors s'est la sonde, je ne sais pas.

Et sinon pour le niveau de noir. J'ai baissé la luminosité très bas pour voir et dans la mesure au voisinage du noir, j'ai trouvé un noir à 0,8 (sauf que je rappelle que le rétro-éclairage se coupe), mais par contre pour le 1, 2, 3 et 4% j'ai trouvé une valeur de 0,14. J'en déduis que le noir se situe à 0,14 cd/m². Et le réglage de luminosité pour laquelle le 1% décolle s'est 49 avec 0,15 cd/m². Donc rien ne change :P Par contre dans les mesures RVB, j'ai effectivement un noir à 0,7 cd/m², donc pratiquement 0,6 quoi. Mais Les Numériques n'ont sans doute pas du capter que le rétro-éclairage se coupe avec un noir à 0.

Bref, donc rien ne change, puisque j'ai remis mes derniers réglages. Il n'y a pas possibilité de faire mieux malheureusement.
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
Corason

Post by Corason »

ça me parait énorme un noir a 0.7 quand même... :worried: c'est le noir d un écran pc entrée de gamme et encore...
tu es sur de ton coup , parce qu on a peut de différence entre ton CX et mon EX pourtant je relève bien 0.04 , a la rigueur 0.11 ça me parait cohérent mais pas 0.7 ou alors tu as oublié un zéro? 0.07?
Bon, j'ai essayé d'activer le filtre Couleur naturelle
C'est bon pour la TNT de tata Bernadette ça...Généralement ça pourri plus la norme qu autre chose ce genre de filtre :worried:
SuperLumberjack

Si j'attends que le rétro-éclairage se coupe ça doit être plus bas. Mais perso je lance tout de suite la mesure quand le noir s'affiche, donc quand le rétro-éclairage se coupe la mesure est quasiment finie.
Corason

Post by Corason »

mouai bizarre ton rétro éclairage, j ai le soucis sur les mesures de la chaine de gris mais pas quand j affiche un noir a 0% , enfin bon...l important c'est que tu sois satisfait :)
SuperLumberjack

Ouai, globalement ça va, je suis plutôt satisfait :) Surtout pour une TV à ce prix là. Je m’achèterai une TV haut de gamme quand il y aura l'OLED :P

Sinon pour le niveau de noir, je comprends mieux pourquoi chez Les Nums ils ont trouvé un contraste de plus de 3000:1. Avec un rétro-éclairage qui se coupe, forcément :biglol: Mais sinon en réalité c'est plutôt dans les 1000. Moins extraordinaire que je le pensais au départ, mais bon, comme dit, à ce prix là je ne peux pas me plaindre. Certaines TV à 1000 € ne font pas mieux. A part pour ce qui est des gadgets et autres filtres inutiles.
Corason

Post by Corason »

Salut Super :)

Pas sur que les numériques se plantent...
j ai bien un contraste a plus de 3000 avec un gamma a 2.2 , qui doit donc encore monter a 2.4...

ça m étonnerait que ton sony sorte un contraste a 1000, c'est pas un écran pc ;)

ça te donne quoi sur ces mesures?

Image
SuperLumberjack

Je vais te donner les chiffres plus tard. Mais il faut aussi préciser que leur contraste de 3364:1 ils l'ont trouvé avec un blanc mesuré à 186 cd/m² et un noir à 0,06 mais sans doute avec le rétro-éclairage qui se coupe :P Et puis honnêtement, je ne vois pas avec quoi d'autre je pourrais passer d'un contraste d'environ 1000 à 3000.

De toute façon, honnêtement, j’avais remarqué peu après l'avoir acheté que la TV coupait le rétro-éclairage avec du noir, et là je me suis dit, "ah ! finalement le contraste ne doit pas être aussi impressionnant que ce que Les Nums a mesuré" :D

Mais ce n'est pas trop grave. Je ne me suis pas trop ruiné non plus avec cette TV. En ce moment ça doit être bien pire :biglol:

Mais en calculant je dois tomber sur un contraste d'environ : 115/0,07 = 1642:1

Je pense perso qu'ils ont dû mettre le rétro-éclairage pratiquement à fond, et puis bon, avec le rétro-éclairage qui se coupe avec le noir, ça fait des miracles :biglol: Les Nums ne sont pas infaillibles non plus. Leur professionnalisme est peut-être proportionnel à la taille de leur égo, mais leur manque de remise en question aussi, donc s'ils avaient fait des erreurs ils ne le reconnaitraient sans doute pas :P
Corason

Post by Corason »

Tu es têtu :biglol: je le suis aussi :P

Je pense plutôt que tu as un soucis avec ta sonde ou ta façon de procéder...un contraste de 1000 c'est rare pour une TV... :worried:

Je te dit que j ai le même souci que toi sur le retro eclairage et ma sonde me sort bien plus de 3000 , donc tu dois avoir un problème quelque part.

J ai le rétro éclairage sur 4 pour un pic a 120cd/m2 et un gamma 2.2 > plus 3200 de contraste et un noir a 0.05 voir 0.04 si je passe en gamma 2.4

révise ta copie...enfin je dis ça pour toi , parce qu a mon avis si tu mesures ton contraste a 1000 tu dois avoir d autre soucis qui suivent derrière...

Ton CX n est pas tellement eloigné de mon EX en qualité , donc tu devrais avoir quelque chose de très proche.

Et arrête de te justifier avec ton prix d achat , ça veut rien dire ;)
SuperLumberjack

Quand t'as pas d'argent et que t'es content d'avoir fait une bonne affaire si :biglol:

Voici le tableau ;) :

Image

Au fait, l'unité ça change quoi ? Vaut mieux être en RGB ou XYZ ? On s'en fout non ? C'est le delta E qui compte.
Corason

Post by Corason »

ah oui c'est bizarre ton histoire!! je ne sais vraiment pas comment t aider :worried:
Tu as vérifié ta dalle? il y avait une sacré valse a l'époque ...mais même avec une dalle "en carton" tu n'aurais pas ce résultat , ça m étonne vraiment!!! :o

Demandes a Relax il saura mieux t'aider :)
Quand t'as pas d'argent et que t'es content d'avoir fait une bonne affaire si :biglol:
Oui c'est vrai mais ça ne justifie pas les mesures erronées , le prix est subjectif et c'est aussi souvent une question de priorité ;)
Il y a des tas de gens qui n ont pas de sous si tu les écoutes mais en fait , ça dépend pourquoi...
Post Reply