Puisque tu n'as pas osé répondre à la question que je posais juste au-dessus

, je vais te donner un peu la vision que j'avais à une époque des enceintes que j'ai maintenant chez moi: au départ que je cherchais quelque chose de polyvalent, je me désintéressait complètement de cette marque (JMR), j'en avais entendu parlé, en des termes plutôt élogieux et "audiophiles", comme quoi c'était super pour le la musique de chambre ou du jazz... bref a l’opposé de ce que j'écoute! (ou presque

)
Je me suis du coup un temps attardé sur des marques "réputés" dont Kef notamment, ayant au final vu passer chez moi des Kef 3005, des iQ30 et des R300 ; entre temps dans l'histoire j'ai pu écouter aussi des Monitor Audio RX6 très plébiscitées en leur temps, et 2-3 autres trucs. Un jour au détour d'une discussion avec un type à qui je revendais je ne sais plus quel appareil HC, on parle caisson de basse et il me dit que pour lui c'est superflu, de toute façon la dernière fois il regardait un film chez un pote qu'avait juste des biblios JMR Bliss, et ça envoyait sacrément même sans caisson. Bon, je ne le suis pas du tout sur le caractère superflu d'un caisson en HC

(surtout si on a "que" des biblios!

) mais ce jour là c'est passé l'
inception: a germé inconsciemment en moi l'idée "JMR Bliss possiblement compatible avec HC qui envoie", et donc affaiblissant le préjugé précédent qui était justement du genre "JMR Bliss = enceinte "audiophile" = enceinte au son "raffiné" grêle et tout sauf punchy". Bien plus tard, alors que je feuilletais paresseusement des annonces du coincoin, je tombe par hasard sur une paire de Bliss. La connexion se fait alors immédiatement avec la conversation survenue des mois auparavant, et j'appelle pour procéder à une écoute.
Et là, quelle claque! Le son est super dynamique, super vivant, autoritaire, avec une scène sonore ample et physique, et on peut monter le son! Bref j'ai craqué assez vite, et je peux te dire que oué, ces enceintes que je voyais comme un peu snob et "audiophile" me donne des sensations folles sur de la grosse éléctro qui tâche ou du blockbuster explosif, tout comme révèle toute les subtilités de musiques acoustiques intimistes, le tout avec un naturel qui me surprend régulièrement et force l'immersion en HC. Je me rappelle de l'expèrience récente du
Godzilla cru 2014, ouahou, belle claque visuelle comme sonore! et les Bliss ont rendus justices aux grognements gutturaux du "MUTO" lors de la scène du train, ou encore en contraste le silence avec le fin bruissement de la pluie (tellement palpable) qui marque de fort belle manière la scène du bus ; etc. Bon évidemment le caisson aide assurément a assurer le spectacle dans le domaine du grave (quoi qu'ait prétendu mon interlocuteur il y a plus de 2 ans :angel: ), mais pleins d'autres choses se passent au-dessus des 80Hz que les Bliss rendent pour moi superbement bien, avec une restitution physique qui se pose là, alors que pourtant on imagine ces enceintes souvent confinées au domaine de la musique de petite envergure (ou du moins je les considérais comme tel par le passé).
Ok, je raconte ma vie, et tout ça pour dire quoi? ^^
Bah simplement que musicalité n'est surement pas antinomique avec sensations en HC! En fait j'irais même jusqu'à dire que pour moi, ça va de paire, la musique demande tout autant de sensations dans la restitution. Un coup de feu doit claquer tout autant qu'un coup de baguette autoritaire sur une caisse claire

.
Après ça fait beaucoup de blabla pour conclure que pour le cas particulier des Edelstein, je n'ai pas d'avis sur la question, vu que je ne les connais pas :$ , mais juste il est à mon sens important de définir précisément ce qui est important pour toi dans un rendu musical et celui d'une bande-son de film, si tu veux avoir des réponses pertinentes sur le fait que les Edelstein te conviendront ou non pour ton usage propre. La question "n'est-ce pas trop audiophile?" ne me parrait pas celle qui amènera les bonnes réponses.
