Samsung UE48/55/65/75HU7500 : TV Edge LED UHD

Post Reply
jedi poodou

Re: Samsung UE48/55/65/75HU7500 : TV Edge LED UHD

Post by jedi poodou »

Moi, je suis parti du test de Nicolas Becuwe du F9000 et de mon ancien écran Sony 52w4000, puis j'ai adapté au fur et à mesure de mes tests les réglages appropriés au 65hu7500. Je pense qu'il faut s'en servir de base, mais pas comme réglage définitif. D'ailleurs, je donnerai cet après-midi mes premiers réglages presque finalisés sur la TNT HD/SD et sur sources blu-ray/hd-dvd/dvd/jeux vidéo.

Sinon j'ai fait quelques tests hier soir sur la 3D avec le blu-ray 3D Imax de "Titanic". Bon, j'étais pas un fan de la 3D auparavant, c'est assez surprenant au niveau des effets, mais je trouve que ça un côté trop artificiel pour moi, et de plus ça assombrit trop l'image (même si elle est très belle), et même si on peut retoucher l'image. Mais changer à chaque fois les critères de l'image pour visionner un film en 3D, ça ne m'enthousiasme pas plus que ça. De plus porter des lunettes 3D sur mes propres lunettes (je suis déjà myope comme une taupe), ça le fait pas, et je sens que mes yeux fatigueraient vite sur la durée.

Par contre, là où le Samsung 65hu7500 m'a bluffé, c'est sur l'activation du réglage manuel (dans le menu de la TV) de la 3D vers la 2D, ce qui fait que vous profiter alors d'une image 2D IMAX époustoufflante au niveau de l'immersion et de la profondeur de champ. Du coup, je vais surement me repasser "Titanic" en 2D Imax, mais surement pas en 3D, car je vois pas ce que peux apporter la version 3D à part le côté fun de certains effets.

Reste plus qu'à tester d'autres blu-ray 3D comme "AVATAR" que j'ai pas encore acheté pour me laisser convaincre. J'ai pas mal de blu-ray 3D aussi sur lesquels je ferai des tests. ;)

Ah oui, autre chose, j'ai fait la mise à jour 2130 par clé USB. Apparemment, cette mise à jour à ajouter dans les critères de réglages de la TV, le réglage HDMI UHD Color 50hz/60hz pour les normes 4:4:4 et 4:4:2 sur les prises HDMI à activer après la mise à jour et après avoir éteint le téléviseur. Je ne sais pas si concrètement, ça a changé quelque chose, mais je peux vous dire que sur certaines images du blu-ray "HAPPY FEET 2" vues à partir de mon lecteur Sony bdps790, sur certaines scènes c'était :inlove: :inlove: :inlove: hallucinant de beauté.

Reste ce foutu banding qui me fait enrager, car ce téléviseur est exceptionnel sur la HD quand il est bien réglé.
Last edited by jedi poodou on Fri Jun 13, 2014 12:36 pm, edited 2 times in total.
mattkobe

Post by mattkobe »

Luzio wrote:
J'ai une question toute simple. Où as tu eu le modèle 48 ?
Bonjour Luzio,

Commandé chez Dar.y le 11/06 livré le 13/06. Tarif 1699€ avant ODR Samsung...

Cdt
mattkobe

Post by mattkobe »

jedi poodou wrote:
Effectivemment, l'ampli Pioneer vsx 1021 ne fait pas d'upscalling 4k, dommage, mais tu peux peut-être utiliser certains filtres du processeur vidéo embarqué dans l'ampli pour améliorer l'image. Dans ce cas, on dit que l'ampli est passtrough via HDMI (il laisse passer tous les signaux sans traitement).

Dans tout les cas, c'est le téléviseur qui se charge automatiquement de l'upscalling. On ne peut pas désactiver l'upscalling du téléviseur qui fait obligatoirement une conversion de toutes les sources entrantes en 3840 x 2160 p (24hz, 25hz, 30hz), sauf si tu as une source qui fait de l'upscalling 4K (lecteur blu-ray, ampli audio-vidéo). ;)
Merci pour tes réponses.

Que penses-tu de la solution suivante: ne pas utiliser l'ampli pour la video mais uniquement pour l'audio en branchant directement les sources sur le Samsung ?

Cdt
jedi poodou

Post by jedi poodou »

C'est faisable oui, mais si tu fais ça, tu vas perdre l'intérêt de l'utilisation de l'ampli comme switch hdmi, ce qui te permets d'utiliser uniquement les connexions HDMI (sur les sources, sur l'ampli et sur la TV) et uniquement des câbles hdmi qui véhiculent le son et l'image en même temps. Si tu branches tes sources directement sur le téléviseur, oui c'est tout à fait possible en HDMI, sauf que tu vas devoir multiplier les connexions audio sur tes sources vers l'ampli (soit optique ou coaxiale) et tu perdras le décodage des codecs audio HD (DTS HD et Dolby True HD) sur ton ampli.

A toi de voir ce que tu préfères, en tout cas moi depuis un longtemps déjà, je n'utilise plus que les HDMI pour toutes mes sources quelles qu'elles soient. Mon ampli me sert vraiment de centrale audio-vidéo (avec un processeur vidéo très performant), et c'est ça l'avantage.
mattkobe

Post by mattkobe »

jedi poodou wrote:C'est faisable oui, mais si tu fais ça, tu vas perdre l'intérêt de l'utilisation de l'ampli comme switch hdmi, ce qui te permets d'utiliser uniquement les connexions HDMI (sur les sources, sur l'ampli et sur la TV) et uniquement des câbles hdmi qui véhiculent le son et l'image en même temps. Si tu branches tes sources directement sur le téléviseur, oui c'est tout à fait possible en HDMI, sauf que tu vas devoir multiplier les connexions audio sur tes sources vers l'ampli (soit optique ou coaxiale) et tu perdras le décodage des codecs audio HD (DTS HD et Dolby True HD) sur ton ampli.

A toi de voir ce que tu préfères, en tout cas moi depuis un longtemps déjà, je n'utilise plus que les HDMI pour toutes mes sources quelles qu'elles soient. Mon ampli me sert vraiment de centrale audio-vidéo (avec un processeur vidéo très performant), et c'est ça l'avantage.
Bien noté merci !
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Voici donc mes premiers réglages (avant le test très attendu de Nicolas) du Samsung 65hu7500 après quelques heures passés en sa compagnie.

Tout ceci peut bien sur évoluer, mais déjà, on peut se faire une idée du potentiel de cet écran avec ces réglages.

Ces réglages se concentrent uniquement sur l'image.

Réglages TNT HD / SD
MODE IMAGE
Standard (apparemment cela convient mieux à la TNT HD que le mode Cinéma)

- Rétroéclairage 10
- Contraste : 80
- Luminosité : 40
- Netteté : 0 (je préfère une image plus douce sur la TNT qu'une remontée du bruit souvent présent sur certains programmes)
- Couleur : 50
- Teinte (V/R) : V50 R50
- Appliquer mode image : Source actuelle
- Format de l'image : adapter à l'écran (ce réglage n'est actif que sur les sources HD apparemment, en SD on passe en 16/9ème)
- PIP : arrêt
PARAMETRES AVANCES
- Contraste dynamique : arrêt
- Nuance de noir : arrêt
- Carnation : 0
- RVB uniquement : arrêt
- Espace couleur : auto
- Balance des blancs 2 / 10 : soit application des réglages du F9000 de Nicolas Becuwe ou tout à zéro en attendant des réglages surs
- Gamma : 0
- Luminosité / Mouvement : arrêt
OPTIONS D'IMAGE
- Nuance couleur : chaude 2
- Digital clean view : arrêt ou bas (je reste prudent quand à l'utilisation de ce filtre)
- Filtre bruit MPEG : arrêt ou bas (je reste prudent quand à l'utilisation de ce filtre)
- Niveau noir HDMI : bas ou normal (grisé sur TNT HD)
- Mode film : arrêt
- Motion plus : arrêt
- Smart led : arrêt
REGLAGE SYSTEME
- Solution ECO
Mode ECO : bas ou arrêt (le mode bas semble tempérer les blancs qui saturent un peu)
Capteur ECO : arrêt
- Anynet + (HDMI CEC) : activé

Réglages Blu-ray / HD-DVD / DVD / Jeux vidéo (PS3)
MODE IMAGE
Cinéma

- Rétroéclairage 10
- Contraste : 80
- Luminosité : 40
- Netteté : 0 (je laisse mon ampli gérer par l'intermédiaire du HQV Vida l'amélioration des contours (à 20 sur 50) et la netteté (à 20 sur 50), l'image n'en est que plus magnifiée)
- Couleur : 50
- Teinte (V/R) : V50 R50
- Appliquer mode image : Source actuelle
- Format de l'image : adapter à l'écran (ce réglage n'est actif que sur les sources HD)
- 3D :
Mode 3D OFF/ON selon vos goûts ou vos souhaits
3D VERS 2D : marche (pour voir les films en Imax 3D (comme Titanic) en 2D
PARAMETRES AVANCES
- Contraste dynamique : arrêt
- Nuance de noir : arrêt
- Carnation : 0
- RVB uniquement : arrêt
- Espace couleur : auto
- Balance des blancs 2 / 10 : soit application des réglages du F9000 de Nicolas Becuwe ou tout à zéro en attendant des réglages surs
- Gamma : 0
- Luminosité / Mouvement : arrêt
OPTIONS D'IMAGE
- Nuance couleur : chaude 2
- Digital clean view : arrêt ou bas (je reste prudent quand à l'utilisation de ce filtre)
- Filtre bruit MPEG : arrêt ou bas (je reste prudent quand à l'utilisation de ce filtre)
- Niveau noir HDMI : bas (sur bas, la profondeur des noirs à l'air meilleure, ce qui est étrange, c'est que ce réglage n'est pas toujours accéssible en fonction de mes sources blu-ray, hd-dvd ou dvd, sans doute du à la configuration dans chaque lecteur)
- HDMI UHD Color : activé
- Mode film : arrêt
- Motion plus : arrêt
- Smart led : arrêt (sur Elevé, j'ai du mal à voir la différence)
REGLAGE SYSTEME
- Solution ECO
Mode ECO : bas ou arrêt (réglage commun à la TNT et sur les sources HD, le mode bas semble tempérer les blancs qui saturent un peu)
Capteur ECO : arrêt
- Anynet + (HDMI CEC) : activé

Mon ampli Yamaha rxa 3020 gère l'upscalling 4K pour toutes les sources HD et SD (hors TNT).

Cette première ébauche qui j'espère vous semble cohérente, n'est pas définitive. Ce que je voudrais améliorer, c'est le rendu des blancs, qui me semblent assez forts sur cet écran. Le niveau des noirs est excellent, les bandes cinémascope sont bien noires de chez noires (pas de trâce de rétroéclairage). Encore sûrement beaucoup de chose à améliorer, mais c'est déjà pas mal comme ça. ;)
falco_dav

Post by falco_dav »

Bonjour je me permet de faire remonter mon post qui est peut-être passé inaperçu, si une âme charitable pouvait me renseigner ça serait très sympa ...

Je suis nouveau sur le forum, je m'appel David et vis en Belgique.
Je lis vos différents post depuis quelques semaines, et le post sur la HU7500 m'intéresse tout particulièrement.
Je suis très tenté de m'offrir la 65 ou 75 pouces.
En lisant les posts précédents, je vois que c'est le lecteur Bluray ou ampli qui Upscaling l'image en 4K.
d'ou mon inquiétude car j'ai un ampi "Boss Lifestyle 535 II " acheté il y a un moins d'un mois et qui malheureusement ne lit que du 1080P.
Mon achat à été réalisé avant de m'intéressé à la TV... comme j'ai l'intention de tout brancher en HDMI depuis l'ampli vers la HU7500 je m'interroge,
Est-ce que mon image sera quand même "bonne" donc je veux dire upscaler ?? ( je ne suis pas certain du terme ) ou ? cela posera un problème ??
Le vendeur ma dit de tout passer via l'ampli, et j'avoue que je ne suis pas suffisamment pro "hifi", du coup je m'inquiéte de la comptabilité des deux produits.
Merci d'avance et excellente journée à tous.
David
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Ton Bose Lifestyle 535 II sera branché directement en HDMI sur le téléviseur comme tu le mentionnes. Donc, c'est le téléviseur qui fera l'upscalling 4k, les processeurs vidéo embarqués dans les nouveaux écrans 4K étant très puissants. L'image sur le HU7500 est très bonne déjà sur la TNT HD (donc upscallé du 1080 i au 2160 p). Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour la compatibilité entre ta source et la TV. ;)
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Même si je suis satisfait de l'achat de cet écran Samsung 65hu7500, mon grand dilemne pour le garder vient de ce foutu banding ou DSE vertical qui est rédhibitoire quand on a mis 3500 euros dans un écran.

D'où mon interrogation, dois-je le faire remplacer ou carremment changer d'écran (d'une autre marque) ? Ce n'est pas dans mes habitudes de faire changer les écrans que je commande malgré les défauts que certains ont pu avoir, mais là, celui-ci est quand même énorme et vraiment trop visible.

Voici un exemple ci-dessous de ce que j'ai actuellement sur mon écran. Attention, l'image qui suit n'est pas celle de mon écran, mais c'est pareil, j'ai le même phénomène sur fonds clairs.

Depuis la livraison mardi, j'ai 7 jours normalement pour me dédire et le changer. Mais chez Boulanger chez qui je l'ai acheté, vont-ils accepter de le reprendre sans discussion pour ce phénomène ?
falco_dav

Post by falco_dav »

jedi poodou wrote:Ton Bose Lifestyle 535 II sera branché directement en HDMI sur le téléviseur comme tu le mentionnes. Donc, c'est le téléviseur qui fera l'upscalling 4k, les processeurs vidéo embarqués dans les nouveaux écrans 4K étant très puissants. L'image sur le HU7500 est très bonne déjà sur la TNT HD (donc upscallé du 1080 i au 2160 p). Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter pour la compatibilité entre ta source et la TV. ;)
Merci beaucoup, c'est rassurant
Post Reply