pour le dire simplement si ton ampli n a pas d entrée 7.1 ça ne sert a rien pour toi la sortie 7.1, la carte 2.0 est à privilégier.
J ai hésiter a te répondre avant, car si tu lis le post depuis le début cela est expliquer, et cela ne ma jamais servi sur les forums d être trop gentil, certes pas celui la.
:salut:
Merci à toi de m'avoir répondu, j'ai cru un moment que j'étais transparent :biglol:
Mon ampli a bien ces entrées, mais je ne comprend pas très bien quelle en est l'intérêt et ou l'avantage de cela (7.1) par rapport à l'utilisation du 2.0 ou même l'utilisation de l'hdmi ?
Tv Hinsense 65XT910 / Anthem MRX720 / Mirage colonne OS3 FS black / Mirage OS3 centrale black / Mirage OS3 arrière White / Caisson Jamo sub 650 / Oppo UDP 203
Réception Sat HD + Box red.
Je suis pas spécialiste, mais ça vaut le coup uniquement sur les lecteurs HDG qui peuvent avoir un meilleur Dac et meilleure décodage en HC que l ampli.
Si je dis pas de bêtise, avec la sortie 7.1, tu utilise les Dac du lecteur mais pas celui de l ampli car c est une sortie analogique déjà décodé.
l inconvénient c est qu il faut plusieurs paires de câble de modulation, cela sera plus cher que d un câble HDMI.
Ça vaut surement le coup avec l OPPO-101CI, mais je connais pas les dac de ton Marantz.
Et sinon avec la sortie 2.0, c est la même chose mais en stéréo, la a mon avis le son sera mieux que le HDMI pour la musique, vu le dac AKM
Désolé de pas pouvoir t aider plus, mais seul qui connaisse ton Marantz peuvent te répondre avec plus de précision.
Tony
HIFI: LEBEN CS300XS + TANNOY mini Autograph + ARCAM DV137 + Caisson LINN. + RF25 HC: PANASONIC TX-P50VT60E - ONKYO TX-RZ900 + KLIPSCH RF25 - KLF-C7 - KSP-S6 + Pioneer BDP-LX88 + Caisson LINN
L'entrée 7.1 d'un ampli (ou préampli) HC sert effectivement à brancher une source multicanale externe.
Cette option permet de poursuivre deux buts :
1/ Exploiter une source HDG : on dispose d'un lecteur multicanal HDG et on veut s'en servir pour lire du SACD 5.0, on utilise alors l'entrée 7.1. Ce n'est qu'un exemple car on peut imaginer bien d'autres scénarii.
2/ Assurer une compatibilité montante avec les nouveaux formats audio. Les codecs audio ont évolué et l'ampli n'est pas compatible mais on a acheté un nouveau lecteur avec tout ce qu'il faut. On utilise alors sa sortie 7.1 et on confie tout le décodage au lecteur. Bien entendu on reste limité à 7 canaux + caisson, mais ça permet de patienter. J'ai appliqué ce cas de figure durant 2 ans avant de passer à un processeur audio HD et ça marchait très bien.
Suivant les cas de figure, je dirai que la connexion HDMI est suffisante et que même la carte 2.0 est superflue !
Si je devais remplacer mon BDP-93 par un BDT-101CI je supprimerai la carte stéréo pour gagner de la place (moins de chauffe) ce qui permettrait d'envisager de nombreux tweaks : nouvelle alim, filtres secteurs, amortissement, nouvelles horloges avec alim dédiée et kit MRMZ (si il existe).
J'ai envie de dire qu'en dehors des écoutes musicales multi-canales, la sortie 7.1 n'a que peu d'intérêt, encore plus si on possède déjà un ampli très doué en DACs (ce qui n'est pas le cas du Marrantz je trouve, j'ai eu un 7005, je l'ai trouvé MOU à en mourir, vite revendu...). En gros, si tu n'écoutes ni SACDs ni musique classique tu peux passer ton chemin! Pour ma part, outre le bonheur que cette platine m'apporte en HC, c'est bel et bien sur ce marché de niche qu'elle m'apporte le plus de satisfaction, je viens de recevoir une belle commande de chez Harmonia Mundi, un véritable régal!
Autre point où je ne l'attendais pas forcément: la lecture CD hifi. J'avais bien entendu gardé ma vieille platine CD Teac PD-H500C (que j'adore) dédiée à cet effet, mais après avoir passé une heure en compagnie d'un pote à comparer via des CDs en doublon cette dernière avec la Oppo, eh bien le résultat c'est que... maintenant j'utilise l'Oppo! La restitution est vraiment d'une finesse incroyable, et cette option me permet aussi de profiter du subwoofer pour mes écoutes hifi. En terme de largeur stéréo on ne perd pas un centimètre par rapport à la Teac, et l'apport des AKM a même tendance à tempérer un peu le caractère brillant des Antal202, qui peuvent être un peu agressives via la Teac et son upsampling, les convertos d'il y a 10/12ans étant un peu "durs" à l'oreille parfois.
Bref, cette platine fait vraiment mal, et frappe là où je ne l'attendais pas du tout! Si le modèle avec sortie stéréo affiche même des caractéristiques un poil meilleures que celles du modèle 7.1, ça doit être à n'en pas douter une lecture CD qui n'a rien à envier à une platine dédiée! Et bon, c'est quand même agréable de pouvoir profiter de son Sub bien réglé en écoute hifi, chose qui m'était impossible avant avec ma configuration en bypass.
Bref, films ou musique, tous les soirs c'est bonheur :inlove:
Last edited by Maxwyme on Mon Jan 04, 2016 11:53 am, edited 1 time in total.
Maxwyme wrote:
Et bon, c'est quand même agréable de pouvoir profiter de son Sub bien réglé en écoute hifi, chose qui m'était impossible avant avec ma configuration en bypass.
:salut: et merci de tes retours.
Je me retrouve assez dans tes impressions, j'en parlais ce matin même avec Nico... En stéréo, cette Oppo 101 m’impressionne et me sied carrément (J'adore le rendu AKM en même temps)! :inlove:
Par contre, comment fais-tu pour avoir ton caisson en stéréo? :^)
Tu passes par un bloc pour tes enceintes, en contrôle de volume par ta Oppo c'est ça?
Amicalement.
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
firstclass91 wrote:Par contre, comment fais-tu pour avoir ton caisson en stéréo? :^)
Tu passes par un bloc pour tes enceintes, en contrôle de volume par ta Oppo c'est ça?
Non, je reste sur l'entrée multichannel de mon ampli AV, ce qui désactive le YPAO et la configuration des enceintes paramétrée dans le Yamaha, il me suffit juste d'activer le bass management dans la configuration de l'Oppo, qui elle n'est active que sur les sorties analog justement, ainsi toute la partie pre-80Hz est distribuée au caisson. Donc oui évidemment c'est un avantage du modèle 7.1 par rapport au 2.0, qui lui ne permettra pas de profiter d'une écoute 2.1 en hifi. le canal stéréo de mon 7.1 passe juste par le Yamaha pour en ressortir non-traité via les pre-out avant d'attaquer le bypass de mon ampli hifi.
Le fait d'avoir 2 étages de configuration différents est vraiment hyper pratique en tout cas, Le Yamaha est 100%dédié au HC via HDMI (ce qui désactive la configuration des enceintes de la 101), et l'Oppo n'est paramétré en interne que pour ses propres sorties analogiques, ce qui permet de profiter du bass management.
Je trouve cette combinaison vraiment mortelle et intuitive (même s'il m'a fallu du temps pour en venir à bout!), chaque élément s'exprime vraiment de manière optimisée par rapport à l'utilisation demandée.
firstclass91 wrote:en contrôle de volume par ta Oppo c'est ça?
Non, c'est toujours le Yamaha qui contrôle l'ensemble via le contrôle numérique du volume.
Un tout bête préamplificateur analogique multi-canal inséré en sortie de l'ampli AV, j'y pense de plus en plus, j'ai vu à de nombreuses reprises le gain énorme de punch et de définition que cela pouvait apporter! Ce genre de joujou permet de laisser le volume numérique à unité de gain, autrement dit à résolution maximale... et putain ça s'entend!
Je vais essayer d'avoir un SPL Volume 8 à prêter pour faire le test, mais le résultat ne fait aucun doute à mon avis...
Il va juste falloir jouer de la connectique avec ces maudits connecteurs TDIF :@
J'ai un pote qui s'est offert la 101 avec la carte 7.1, et qui revendu son intégré Anthem pour se prendre "un vieux" pré Atoll PR5.1 (je sais plus son bloc par contre)... Et d'après ses dires, le rendu n'a RIEN à voir avec l'Oppo relié sur son Atoll en analogique !
Il regrette un peu la perte de l'EQ, mais le son en lui même est tellement meuilleur qu'il arrive à passer au dessus de cette "perte"...
Ce qui semble aller dans ton sens, de nombreuses personnes reviennent à l'ancienne école suis je puis dire.
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
firstclass91 wrote:J'ai un pote qui s'est offert la 101 avec la carte 7.1, et qui revendu son intégré Anthem pour se prendre "un vieux" pré Atoll PR5.1 (je sais plus son bloc par contre)... Et d'après ses dires, le rendu n'a RIEN à voir avec l'Oppo relié sur son Atoll en analogique !
Il regrette un peu la perte de l'EQ, mais le son en lui même est tellement meuilleur qu'il arrive à passer au dessus de cette "perte"...
Ce qui semble aller dans ton sens, de nombreuses personnes reviennent à l'ancienne école suis je puis dire.
L
Ah oui il a revendu l'Anthem pour son absence d'entrée 7.1? C'est vrai que pour des amplis de cette gamme c'est tout simplement honteux... mais malheureusement presque systématique maintenant J'espère que Yamaha fait toujours de la résistance là-dessus.
J'aime beaucoup les électroniques Atoll mais c'est vrai que ce préamp-là est un peu roots, zéro DSP, zéro paramétrage, c'est juste de la connectique et du décodage quoi. D'ailleurs il est où le contrôle de volume là-dessus???????
Je pense que l'offre actuelle propose des alternatives bien meilleures permettant de concilier Hifi et HC sans aucun compromis, c'est vrai qu'il est un peu cruel de se passer d'une calibration automatique en HC, même si j'ai toujours tendance à tempérer ma confiance dans ce genre de procédé, faut avouer que dans 90% des cas les films en tirent une énergie nouvelle. Pour ma part j'arrête les frais pour un bon moment, si je voulais avoir un peu mieux dans ma configuration actuelle ça taperait bien au-delà des 5000E...
Apparemment, bien que ''vieillot'' ce Atoll tient la dragée a des matériels plus récents/onéreux, d'après les retours de possesseurs... Je vais entendre ses jouets mi-janvier logiquement, je dirai ce que j'en pense
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.