OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
le loup celeste

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by le loup celeste »

matt35 wrote:
le loup celeste wrote:
matt35 wrote:Pourtant quand je branché en direct ma PS4 ma TV affiche 1080/60p, c'est fluide dans les menus de la PS4. Quand j'upscal via l'oppo je suis en 4K/30p c'est pas fluide du tout.
Et puis cette histoire de réglage niveau noir hdmi bloqué sur normal c'est bizarre aussi. Tu as ce soucis avec le hu8500 ?Merci beaucoup.
Édit: je viens de ressayer en auto, 1080p et source direct. J'ai encore un énorme carré noir sur le côté en bas à droite
J'ai essayer avec un autre câble hdmi et même soucis.
Je ne sais pas car je n'upscal pas la console par l'Oppo BDP-103D. Elle est branchée sur l'ampli qui est lui-même relié à la TV (qui s'occupe de l'upscal comme une grande) et je n'ai aucun soucis. Désolé de ne pouvoir t'apporter une réponse qui réglerai ton problème.
Quand tu upscales en 4K tu règles l'oppo en sortie 4K et auto 4K 50/60 ou forcé 4K 50/60 ? Si je mets auto 4K50/60 j'ai du 1080p50.
En résolution 4K et dans les paramètres pour le 4K 50/60 je laisse sur Auto.
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
matt35

Post by matt35 »

Si je laisse le 4K 50/60 Hz sur auto le lecteur me sort du 1080p :tetedanslmur:

J'ai remarqué un truc, depuis que j'ai branché mon decodeur cube Csat à l'oppo j'ai beaucoup trop de basse pourtant je passe par l'ampli avant :
Cube------>ampli----->Oppo sur hdmi back
Oppo hdmi1------> F9000
Oppo hdmi 2 ------> ampli
Écran: Sony 65ZD9
Lecteur: Oppo 203
Ampli: Onkyo TX-RZ900
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
Rodjeur

Post by Rodjeur »

matt35 wrote:
le loup celeste wrote:
matt35 wrote:Pourtant quand je branché en direct ma PS4 ma TV affiche 1080/60p, c'est fluide dans les menus de la PS4. Quand j'upscal via l'oppo je suis en 4K/30p c'est pas fluide du tout.
Et puis cette histoire de réglage niveau noir hdmi bloqué sur normal c'est bizarre aussi. Tu as ce soucis avec le hu8500 ?Merci beaucoup.
Édit: je viens de ressayer en auto, 1080p et source direct. J'ai encore un énorme carré noir sur le côté en bas à droite
J'ai essayer avec un autre câble hdmi et même soucis.
Je ne sais pas car je n'upscal pas la console par l'Oppo BDP-103D. Elle est branchée sur l'ampli qui est lui-même relié à la TV (qui s'occupe de l'upscal comme une grande) et je n'ai aucun soucis. Désolé de ne pouvoir t'apporter une réponse qui réglerai ton problème.
Quand tu upscales en 4K tu règles l'oppo en sortie 4K et auto 4K 50/60 ou forcé 4K 50/60 ? Si je mets auto 4K50/60 j'ai du 1080p50.
Pour que ça upscale il faut mettre en 4k forcé 50/60 sinon ça sort en 1080 idem chez moi par contre pas de pb de carré mais une ligne mediane au milieu de l'écran par intermitence....
matt35

Post by matt35 »

Tu as le F9000 avec l'OC2 ?
Impossible pour moi d'avoir du 4K/50p mais seulement du 4K/25p.
Je pense renvoyer mon lecteur au SAV.

Génial: impossible de regarder un bluray 3D upscallé en 4K via l'oppo il me le sort en 1080p24 :colere4:
Enceintes: Dali Zensor 7 en colonne, Dali Zensor 1 en surround et Dali Vokal en centrale, caisson de basse Dali E-12F
Nival

Post by Nival »

Ah mon avis, les pb que tu rencontres peuvent être liés à un pb de compatibilité de ton F9000.
En effet il me semble que cet écran 4K n'est pas nativement équipé d'entrées HDMI2, si bien que le hardware peut très bien souffrir de problèmes de compatibilités (ou de limitations) avec certains formats 4K entrants. On se rappelle du premier projo 4K Sony qui ne prenait pas non plus en charge les formats 4K entrants à plus de 30p (donc pas plus de 4K 3D) alors qu'il pouvait restituer du 4K 60p (ou 3D) sous forme d'upscaling de sources entrantes 1080p...

La première chose à faire serait donc de voir si tu arrives déjà à afficher une vidéo 4K 60p ou 3D en passant par une autre source que l'Oppo, idéalement toujours par l'HDMI de ta Connect Box (parce que si cela marche via le lecteur multimédia de ton F9000, depuis p.ex. un support USB ou une carte SD, cela ne prouvera pas que la chose est possible via l'HDMI, qui emprunte un circuit en partie différent ; en mm temps si ça ne marche pas par ce biais, tu auras bien la réponse à la question... :/).
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
matt35

Post by matt35 »

J'ai acheté le One connect 2 donc j'ai des prises hdmi 2.0 le hardware n'est plus le même non plus puisque il est dans le boîtier donc il a été changé aussi. Seul la la dalle n'est pas changée.

Je n'ai aucun soucis pour lire les vidéos 4K via USB et ceux captant le satellite ou la TNT UHD à Paris n'ont aucun soucis aussi.

Si mon lecteur n'avait pas de soucis en forçant le 4K 50/60hz il devrait quand même sortir en 4K/50p mais si ma TV n'était pas compatible je devrais avoir une image noir non?
Merci beaucoup
Nival

Post by Nival »

matt35 wrote:Si mon lecteur n'avait pas de soucis en forçant le 4K 50/60hz il devrait quand même sortir en 4K/50p mais si ma TV n'était pas compatible je devrais avoir une image noir non?
C'est un peu plus complexe que ça je pense.

Déjà comme déjà dit plus haut, les façons de convertir de l'entrelacé (i) en progressif (p), chose obligatoire pour un affichage autre que sur écran à tube cathodique, sont multiples, le tout étant de trouver le bon compromis entre fluidité (garder la cadence de 50/60fps) et définition d'image (pouvant mener à diviser la cadence initiale par deux, du fait que la cadence en entrelacé est celle de demi-images). Il est vrai que de nos jours des algorithmes hybrides permettent normalement de restituer une image fluide et en pleine résolution ; mais probablement toujours avec qqs concessions ; et l'Oppo étant là avant tout pour les films/BRay, le choix a peut-être été fait, dans le cas des sources entrelacées, de baisser la cadence pour maximiser la définition. C'est une hypothèse, qui ne répond cependant pas au problème que tu rencontres avec les BRay 3D. Toutefois dans ce dernier cas, la problématique est particulière car tu n'as simplement pas d'upscale 4K. La raison peut en être que le mode de transmission de la 3D pleine résolution ne correspond pas (il me semble en tout cas) à l'envoi d'images pleine résolution avec une cadence double, mais à l'envoi d'à chaque fois une image de résolution double, correspondant donc aux 2 images (droite et gauche) en pleine taille cote à cote (l'exigence étant que les 2 images parviennent en même temps, les diffuseurs ne retransmettant pas forcément les images gauche et droites en alternance, mais parfois de façon simultanée notamment dans le cas de la 3D passive, ou même en 3D active proposant souvent une alternance avec une cadence supérieure à celle de la vidéo source, notamment en cas de "compensation de mouvement"). Et ce mode de transit n'est peut-être simplement pas possible avec l'Oppo (qui n'est, pour rappel, pas HDMI 2).

Autre hypothèse, et qui se mêle peut-être aux autres: un problème de dialogue HDMI. En effet, l'HDMI est un système de conception médiocre, imposant un dialogue actif entre les deux appareils connecté, ce qui est source de nombreux bugs notamment lorsqu'il s'agit d'utiliser des fonctionnalités nouvellement implémentées dans la norme. A fortiori si les connectivités utilisées ne répondent déjà pas strictement à la dite norme (cas de l'Oppo comme de ton écran, aucun des deux n'étant HDMI 2 ; dans le cas de ton écran, même si ton boitier Connect l'est, une partie importante du hardware reste probablement dans l'écran -toute la gestion de l'affichage en fait-). Et déjà le fait qu'en mode 4K auto ton F9000 ne soit pas reconnu comme tel semble pointer du doigt des "incompréhension" dans le dialogue HDMI entre tes deux appareils.
En soit dans ce genre de cas, difficile d'incriminer un appareil plus que l'autre, ce genre de bugs HDMI se rencontrent en plus parfois que dans des associations très spécifiques de matériel. Il faut surtout faire remonter l'information aux supports techniques de chacun, en espérant que l'une ou l'autre partie fasse l'effort de se pencher sur le problème, et de publier un correctif logiciel si cela est possible.

Je t'invite tout particulièrement à faire part de tes déboires au SAV d'Oppo, plutôt via le site US, où ils sont très réactifs et compétents et te fourniront surement (à défaut d'une solution...) une réponse rapide à tes interrogations.
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Nival

Post by Nival »

Tiens, une question au passage: que se passe-t-il si tu lis avec l'Oppo une vidéo (2D) 1080/60p? (via USB p.ex.)
matt35

Post by matt35 »

Il l'upscale en 4K/30p (j'ai essayé avec ma PS4).
Si ça vient de la TV (j'espère pas) Samsung a fait de la pub mensongère alors avec leur OC2 et F9000 ?
Nival

Post by Nival »

matt35 wrote:Si ça vient de la TV (j'espère pas) Samsung a fait de la pub mensongère alors avec leur OC2 et F9000 ?
Pas forcément, ça dépend des termes précis de leur publicité, et de la teneur réelle du problème que tu rencontres. Lequel peut donc résulté de la somme de multiples petits soucis, marginaux isolément, mais qui s'associent mal ; il ne faut pas perdre de vu qu'aucun de tes deux appareils ne sont de "vrais" HDMI 2 et souffrent donc probablement de qqs limitations hardware, et qu'en plus, même sans ça, l'HDMI, de par son inutile complexité, est régulièrement soumis à des bugs "de jeunesse" lors d'implémentation de nouvelles fonctionnalités. Ca fait beaucoup de pistes potentielles, qui en plus s'entremêlent peut-être.
C'est pour ça qu'on considère souvent qu'il est plus sage d'attendre qu'une technologie soit "mûre" avant de se lancer, investir dans des appareils 4K sortis avant l'avènement de la norme HDMI 2.0 expose forcément à un risque ; de même d'ailleurs que vouloir franchir le pas maintenant la norme adoptée, alors que finalement les formats de diffusion des contenus 4K ne sont eux, à ma connaissance, pas encore standardisés :worried: ).

Sinon, pour essayer d'avancer (outre en écrivant à Oppo):
La PS4 n'upscale-t-elle pas en 4K? Si c'est le cas il serait intéressant de voir comment ton système se comporte en faisant lire une vidéo 1080/60p upscalée par ta console, en la reliant directement à ton boitier HDMI 2 (vérifie qu'il s'agit bien de vidéo 60ips en progressif, ce genre de vidéos sont quand même plutôt rares, sur YouTube p.ex. c'est du 30p, et c'est très souvent le cas). Si dans ce cas cela fonctionne bien en 60p, le problème vient bien de l'interaction Oppo/F9000.
Pour ne pas intégrer de biais potentiel pouvant mener à de mauvaises conclusions, il faudrait quand même aussi que tu lises un fichier 1080/60p directement via l'Oppo (support USB), car tel que tu le testes par l'intermédiaire de la PS4, on ne peut éliminer que d'autres problèmes viennent se glisser dans la chaine de restitution.
Post Reply