matt35 wrote:Si mon lecteur n'avait pas de soucis en forçant le 4K 50/60hz il devrait quand même sortir en 4K/50p mais si ma TV n'était pas compatible je devrais avoir une image noir non?
C'est un peu plus complexe que ça je pense.
Déjà comme déjà dit plus haut, les façons de convertir de l'entrelacé (i) en progressif (p), chose obligatoire pour un affichage autre que sur écran à tube cathodique, sont multiples, le tout étant de trouver le bon compromis entre fluidité (garder la cadence de 50/60fps) et définition d'image (pouvant mener à diviser la cadence initiale par deux, du fait que la cadence en entrelacé est celle de
demi-images). Il est vrai que de nos jours des algorithmes hybrides permettent normalement de restituer une image fluide et en pleine résolution ; mais probablement toujours avec qqs concessions ; et l'Oppo étant là avant tout pour les films/BRay, le choix a
peut-être été fait, dans le cas des sources entrelacées, de baisser la cadence pour maximiser la définition. C'est une hypothèse, qui ne répond cependant pas au problème que tu rencontres avec les BRay 3D. Toutefois dans ce dernier cas, la problématique est particulière car tu n'as simplement pas d'upscale 4K. La raison peut en être que le mode de transmission de la 3D pleine résolution ne correspond pas (il me semble en tout cas) à l'envoi d'images pleine résolution avec une cadence double, mais à l'envoi d'à chaque fois une image de résolution double, correspondant donc aux 2 images (droite et gauche) en pleine taille cote à cote (l'exigence étant que les 2 images parviennent en même temps, les diffuseurs ne retransmettant pas forcément les images gauche et droites en alternance, mais parfois de façon simultanée notamment dans le cas de la 3D passive, ou même en 3D active proposant souvent une alternance avec une cadence supérieure à celle de la vidéo source, notamment en cas de "compensation de mouvement"). Et ce mode de transit n'est peut-être simplement pas possible avec l'Oppo (qui n'est, pour rappel,
pas HDMI 2).
Autre hypothèse, et qui se mêle peut-être aux autres: un problème de dialogue HDMI. En effet, l'HDMI est un système de conception médiocre, imposant un dialogue actif entre les deux appareils connecté, ce qui est source de nombreux bugs notamment lorsqu'il s'agit d'utiliser des fonctionnalités nouvellement implémentées dans la norme.
A fortiori si les connectivités utilisées ne répondent déjà pas strictement à la dite norme (cas de l'Oppo comme de ton écran, aucun des deux n'étant HDMI 2 ; dans le cas de ton écran, même si ton boitier Connect l'est, une partie importante du hardware reste probablement dans l'écran -toute la gestion de l'affichage en fait-). Et déjà le fait qu'en mode 4K auto ton F9000 ne soit pas reconnu comme tel semble pointer du doigt des "incompréhension" dans le dialogue HDMI entre tes deux appareils.
En soit dans ce genre de cas, difficile d'incriminer un appareil plus que l'autre, ce genre de bugs HDMI se rencontrent en plus parfois que dans des associations très spécifiques de matériel. Il faut surtout faire remonter l'information aux supports techniques de chacun, en espérant que l'une ou l'autre partie fasse l'effort de se pencher sur le problème, et de publier un correctif logiciel si cela est possible.
Je t'invite tout particulièrement à faire part de tes déboires au SAV d'Oppo, plutôt via le site US, où ils sont très réactifs et compétents et te fourniront surement (à défaut d'une solution...) une réponse rapide à tes interrogations.