Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post Reply
Nicolas

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by Nicolas »

Padgag wrote:Salut les gars,

J'ai commandé le lecteur que je reçois demain!!! :clap: :clap: par contre,je possède une sony 65x9005a et je crois qu'elle ne gère que le ycbcr 4:4:4 8 bits et le 4:2:2 12 bits en 2160p 24p. Enfin,quand je configure mon pana bdt700 en 444,ça fiche 8bits.
Donc ma question est,est-ce que le signal ne va pas subir des pertes vu que le blu ray UHD est en 10 bits et que la tv n'affichera probablement que du 8 bits??
Je me pose cette car d'après Nicolas,il n'y pas possibilités de régler la sortie en 4:2:2 10 ou 12 bits,il n'y a que 4:4:4,RGB ou RGB enhanced!!
:merci: :merci: :merci:
Salut,
Sur mon téléviseur (non-hdr), je sors en ycbcr 4:4:4, les noirs sont un peu moins noirs, mais l'image est plus lisible je trouve. En RGB Avancé, le noir est noir de chez noir, mais l'image est fatiguante à regarder du point de vue des couleurs. D'ailleurs, le lecteur met un petit message en RGB Avancé disant que ce mode n'est pas approprié (on se demande pourquoi il est dans les choix alors !), car il propose dans ce cas un fort contraste entre le noir et le blanc.
Sony KD65X8505B - Sony UBP X800 - PS4.
Nicolas

Post by Nicolas »

Précision sur mon message ci-dessus, c'est le lecteur qui sort en ycbcr 4:4:4 ou en RGB Avancé bien sûr, pas le téléviseur. :desole: de m'être mal exprimé.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

runcinq wrote: Ok merci. Par. Contre je n'ai pas de sek3500 ça va changer quelque chose ?
Techniquement parlant : tous les retours que j'ai fait sur le HU8500 sont valables pour le HU7500.

Visuellement parlant : un peu moins bien avec une dalle 8 bits donc plus de risques de postérisation, et encore je ne suis pas convaincu que la dalle de mon HU8500 soit en 10 bit natif, je pense que c'est du Dithering.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Nicolas wrote:En RGB Avancé, le noir est noir de chez noir, mais l'image est fatiguante à regarder du point de vue des couleurs. D'ailleurs, le lecteur met un petit message en RGB Avancé disant que ce mode n'est pas approprié (on se demande pourquoi il est dans les choix alors !), car il propose dans ce cas un fort contraste entre le noir et le blanc.
Peut être parce que le TV n'est pas réglé pour correspondre avec le mode RGB Avancé ?

Il faut vérifier dans les paramètres d'entrée HDMI du TV si la plage est sur Auto, Limitée ou Plein.
Nicolas

Post by Nicolas »

Becuwe Nicolas wrote:
Nicolas wrote:En RGB Avancé, le noir est noir de chez noir, mais l'image est fatiguante à regarder du point de vue des couleurs. D'ailleurs, le lecteur met un petit message en RGB Avancé disant que ce mode n'est pas approprié (on se demande pourquoi il est dans les choix alors !), car il propose dans ce cas un fort contraste entre le noir et le blanc.
Peut être parce que le TV n'est pas réglé pour correspondre avec le mode RGB Avancé ?

Il faut vérifier dans les paramètres d'entrée HDMI du TV si la plage est sur Auto, Limitée ou Plein.
L'entrée HDMI de la télé est sur Auto, j'ai essayé Plein, mais l'image est alors trop mauvaise.
Alors je sors le lecteur en ycbcr 4:4:4, résolution sur 2160p, et c'est très bien comme ca.

La seule chose sur laquelle je cale, c'est la lecture des br classique. Vaut il mieux sortir en 2160p sur le lecteur (qui fait donc l'upscaling tout seul), ou le mettre sur 1080p, et laisser donc la télé le faire (avec Mastered in 4k sur On donc) ?
Merci Nico de tes conseils à ce sujet.
runcinq

Post by runcinq »

Becuwe Nicolas wrote:
runcinq wrote: Ok merci. Par. Contre je n'ai pas de sek3500 ça va changer quelque chose ?
Techniquement parlant : tous les retours que j'ai fait sur le HU8500 sont valables pour le HU7500.

Visuellement parlant : un peu moins bien avec une dalle 8 bits donc plus de risques de postérisation, et encore je ne suis pas convaincu que la dalle de mon HU8500 soit en 10 bit natif, je pense que c'est du Dithering.
Ok super. Il me semble que me hu7500 et une version avec les fameuse dalle 10 bits. Il y avait eu une discussion la dessus. Je sais pas si je dit une connerie

- runcinq -
Ensemble hifi Onkyo M588 P388+Toshiba HD XE1+NVidia Shield TV 4K+ Enceintes JBL TI5000+preamp oppo HA1+casque oppo PM2+Lg oled 65E8+lecteur BD Oppo 203platine vinyle Thorens 126 III SME3009+XBOX ONE X
jacko

Post by jacko »

Becuwe Nicolas wrote:
jacko wrote:Bon j'ai commencé à tester le UBD-K8500 dans mon contexte, c'est à dire TV 1080p et projo 1080p à simulation UHD sans compatibilité d'entrée.

Le comparatif se fait face à un lecteur OPPO BDP-93 modifié.

Dans ce contexte il n'y a ni HDR, ni REC2020, ni 4K.
L'idée est de savoir si les BR UHD sur le K8500 apportent un plus malgré le downscaling, le SDR et l'absence de gamut REC2020.

Sur la TV Samsung 55C9000 ...
Ni effet WOW, ni effet gné ... le BDP-93 en faction est certes modifié mais peu.
Les deux lecteurs sont utilisé relativement de la même manière. Il est très difficile de départager les deux. Sur certains plan on peut même préférer le rendu de l'OPPO et de toute évidence la 55C9000 date trop pour "compenser" sur un BR UHD et marquer une différence.

Sur le JVC X95. C'est presque le même constat, mais à y regarder plus en détails, il semble que dans ce contexte on arrive enfin à percevoir des gains sur le K8500. Je vais approfondir en utilisant le DVDO QUICK 6 comme switcher passif.
Ainsi il n'y aura plus aucuns filtres dans la chaîne vidéo, ni sur les lecteurs, ni sur les autres appareils (ils seront remplacé par le QUICK 6).
Pour l'instant ma conclusion : il faut un diffuseur compatible UHD en entrée et du HDR pour véritablement voir une différence qui justifie l'investissement.
OK, merci pour le test.

Tu as activé le Local Dimming (Smart LED sur Élevé avec le C9000) ?

Hier j'ai essayé sur le HX950 (TV 1080p Full LED avec Local Dimming). Mesuré avec une sonde sur les mêmes scenes entre un BR 1080p et la version en BR UHD. Sur le film en BR 1080p, scène dans l'espace de Kingsman, je mesure un noir à 0.03 au niveau du noir de l'espace et un pic lumineux à 80 nits sur le vaisceau , et en mettant le BR UHD ce noir passe à 0.003 et le pic lumineux à 150 nits sur le Blu-ray UHD. Plus aucun Blooming avec le film en BR UHD. Petite perte de lisibilité tout de même, quelques étoiles disparaissent, du coup j'ai dû remonter un peu la luminosité, mais mêmle ainsi le noir restait bien plus profond.

Mais une chose est sûr, ce ne sont pas tous les téléviseurs qui réagissent pareil. J'ai essayé sur un Edge LED sans Local Dimming aucun changement au niveau contraste entre un BR 1080p et sa version UHD, ce serait même plutôt l'inverse, le gain en luminosité fait perdre en profondeur de noir. Par contre, le gain en précision était bien visible...
Je dois tout reprendre sur le C9000 et refaire un essais.
Mais je ne sais pas si cette TV dispose des outils adéquats ... elle date !
Pour l'instant je vais m'attacher à évaluer sur le X95 qui profite d'un calibrage DCI.
Urga

Post by Urga »

jacko wrote:Bon j'ai commencé à tester le UBD-K8500 dans mon contexte, c'est à dire TV 1080p et projo 1080p à simulation UHD sans compatibilité d'entrée.

Le comparatif se fait face à un lecteur OPPO BDP-93 modifié.

Dans ce contexte il n'y a ni HDR, ni REC2020, ni 4K.
L'idée est de savoir si les BR UHD sur le K8500 apportent un plus malgré le downscaling, le SDR et l'absence de gamut REC2020.

Sur la TV Samsung 55C9000 ...
Ni effet WOW, ni effet gné ... le BDP-93 en faction est certes modifié mais peu.
Les deux lecteurs sont utilisé relativement de la même manière. Il est très difficile de départager les deux. Sur certains plan on peut même préférer le rendu de l'OPPO et de toute évidence la 55C9000 date trop pour "compenser" sur un BR UHD et marquer une différence.

Sur le JVC X95. C'est presque le même constat, mais à y regarder plus en détails, il semble que dans ce contexte on arrive enfin à percevoir des gains sur le K8500. Je vais approfondir en utilisant le DVDO QUICK 6 comme switcher passif.
Ainsi il n'y aura plus aucuns filtres dans la chaîne vidéo, ni sur les lecteurs, ni sur les autres appareils (ils seront remplacé par le QUICK 6).
Pour l'instant ma conclusion : il faut un diffuseur compatible UHD en entrée et du HDR pour véritablement voir une différence qui justifie l'investissement.
C'est donc un peu du mi-figue mi-raisin sur un écran 1080p cette platine ...
D'autant que ma Pio LX58 envoit du bois sur BD et MKV en 1080p ... 8)
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
Padgag

Post by Padgag »

Nicolas wrote:
Padgag wrote:Salut les gars,

J'ai commandé le lecteur que je reçois demain!!! :clap: :clap: par contre,je possède une sony 65x9005a et je crois qu'elle ne gère que le ycbcr 4:4:4 8 bits et le 4:2:2 12 bits en 2160p 24p. Enfin,quand je configure mon pana bdt700 en 444,ça fiche 8bits.
Donc ma question est,est-ce que le signal ne va pas subir des pertes vu que le blu ray UHD est en 10 bits et que la tv n'affichera probablement que du 8 bits??
Je me pose cette car d'après Nicolas,il n'y pas possibilités de régler la sortie en 4:2:2 10 ou 12 bits,il n'y a que 4:4:4,RGB ou RGB enhanced!!
:merci: :merci: :merci:
Salut,
Sur mon téléviseur (non-hdr), je sors en ycbcr 4:4:4, les noirs sont un peu moins noirs, mais l'image est plus lisible je trouve. En RGB Avancé, le noir est noir de chez noir, mais l'image est fatiguante à regarder du point de vue des couleurs. D'ailleurs, le lecteur met un petit message en RGB Avancé disant que ce mode n'est pas approprié (on se demande pourquoi il est dans les choix alors !), car il propose dans ce cas un fort contraste entre le noir et le blanc.
Merci pour cette première réponse!! :) Mais alors,comment profiter de l'espace de couleurs étendues grâce au Triluminos?? Pour les films de Sony Mastered in 4K,Nicolas avait préconisé de sortir en RGB enhanced.
En est-il de même pour les blu ray UHD??

:merci:
thibud59

Post by thibud59 »

Becuwe Nicolas wrote:
Klamn wrote:Début Mai je le précommande ! :lol:

Mais du coup sur une JS9500 qui souffre de blooming,

vaut-il mieux regarder en UHD HDR ou en UHD SDR,
C'est en ça que la conversion HDR/SDR peut être intéressante sur ce type de TV, mais de toute façon le HDR apporte aussi une amélioration du noir et donc forcément si le niveau de noir baisse, le Blooming baisse ...

Mais tu feras tes expériences pour juger ce que tu préfères entre les deux.
Les 2 hdr/sdr ou hdr on des noirs plus profond par rapport bluray classique
Mais plus de noirs pour la conversion hdr/sdr et comme dit nico faut juste remonter un peu de Luminosité
Et moi en conversion le rétro et à 20 automatiquement et c est fou mais les noirs sont vraiment noirs
Moi j ai le js9000 et franchement c top que se soit l une ou l autre fonce les yeux ferme pour ce lecteur surtout que toi c est un full led
Bon après moi mon écran à aucun clouding aucune fuite
Je les achetez Ya un mois donc je pense que samsung avait rectifier tous ces problèmes de départ
Post Reply