Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post Reply
nico.ch

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by nico.ch »

Wow, 1'430 nits en pic lumineux ! Ce n'est pas un peu too much en salle obscure ? Dans les démos auxquelles j'ai assisté, plus de 600 nits sur un 65" était déjà à la limite du désagréable, mais je suppose que cela est très subjectif comme ressenti...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

En toute franchise, le DX900 est clairement le premier TV qui m'a permis de découvrir une vraie expérience HDR, c'est aussi le ressentis de Cédric. Il y a bien le EF950V mais celui-ci on profite surtout des avantages du HDR dans les scenes sombres, ce qui est déjà très bien, mais pas d'effet waow sur les couchers de soleil, explosions, ou autres sources de lumières.

Ce qui change avec le DX900, c'est que jusqu'ici, toutes les TV HDR que j’ai essayé augmentaient le pic lumineux "bêtement" sur toute l'image et avec des noirs qui deviennent gris. Avec le DX900, le pic lumineux n’augmente que là où il faut, sur les sources de lumières, mais tout le reste de l'image reste avec une luminosité normale. Et surtout les noirs restent bien noirs ! Par contre, dans les scenes sombres en HDR le EF950V est évidemment plus performant, mais pour un LED le DX900 surpasse clairement tous les autres TV LED que j’ai pu voir en HDR.

D'autre part, le rendu colorimétrique est vraiment superbe avec les sources en DCI ou Rec.2020, et ça aussi ça change vraiment des TV Sony ou Samsung avec lesquelles les couleurs semblent saturées. Visiblement, Panasonic a utilisé du phosphore rouge comme ce qu'indique un communiqué de presse sorti au Japon, ce qui a permis d'offrir un spectre plus équilibré au niveau des trois couleurs primaires, et un rendu sur le rouge vraiment beau.
DX900.jpg
Quand on passe d'un autre TV au DX900, c'est d'ailleurs la première chose qui frappe, la dynamique de l'image (même SDR) et la couleur "éclatante" sur toutes les nuances. Donc la superbe gestion du rétroéclairage au niveau contraste et dynamique avec le HDR + la colorimétrie, ça donne vraiment une expérience HDR grandiose, même si on peut observer du blooming sur quelques scenes très contrastés (feu d'artifice par exemple).

Par contre, nous avons décelé un problème que l'on va rencontrer sur de nombreux TV HDR, du clipping au-dessus de 75/85% dans l'échelle de gris. C'est à dire que le pic lumineux maxi est atteint avec une mire IRE à 75% et ensuite la valeur ne bouge plus, donc les blancs dans les extrêmes luminosités sont cramés. Voici la courbe de luminance qui confirme ce souci :
LUMINANCE MAX HDR.jpg
Je précise qu'ici le pic lumineux indiqué est après calibration DCI/HDR, mais en natif il monte bien à 1430 cd/m².
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Voici le gamut DCI une fois calibré avec un Delta E de 1, on peut voir qu'il ne manque vraiment pas grand chose, et visuellement la colorimétrie en DCI est vraiment superbe ! une fois calibré on atteint 93% en gros, et 96% avant calibrage ...
GAMUT DCI.jpg
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
nico.ch

Post by nico.ch »

Ah oui, le clipping au dessus de 75% est flagrant ! Je suppose que c'est tout l'intérêt apporté par les écrans compatibles Dolby Vision, qui devraient théoriquement maitriser plus naturellement le tone mapping sur l'échelle des gris, et donc avec moins de clipping dans les hautes valeurs, à voir....

Le gamut DCI à 93% c'est déjà énorme ! Je doute que quelqu'un fasse une différence avec du 100% à moins d'une démo side-by-side avec arrêt sur image !
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, c'est étrange, j’ai plus l'impression que ce clipping vient de la technologie HDR10 que du TV lui-même, car sur d'autres TV ça fait exactement pareil...
Setosoria

Post by Setosoria »

D'ailleurs cette TV peut elle devenir compatible dolby vision via une maj future?
(y a pas d'urgence, aucun lecteur UHD BD compatible n'est annoncé :x )
Tv : Sony 65zd9(loc) / ampli : onkyo txnr646 / enceintes : focal aria 906 - cc900 - dome flax - sub 1000f / lecteur oppo 103eu
Yahoo MMCrawler [Bot]

Cela dépend du SoC intégré, mais je pense que non. Apparemment le SoC des TV Samsung 2016 serait compatible Dolby Vision, donc on peut espérer une MAJ de Samsung plus tard, mais de ce que m'a dit Panasonic ce n'est pas le cas de leur SOC intégré dans leurs TV et dans le lecteur UB900.

Le nouveau SoC Mediatek est compatible HDR10 et Dolby Vision par exemple, et d’après les rumeurs OPPO va l'utiliser dans son prochaine lecteur UHD.
Piksimou

Post by Piksimou »

Becuwe Nicolas wrote:Cela dépend du SoC intégré, mais je pense que non. Apparemment le SoC des TV Samsung 2016 serait compatible Dolby Vision, donc on peut espérer une MAJ de Samsung plus tard, mais de ce que m'a dit Panasonic ce n'est pas le cas de leur SOC intégré dans leurs TV et dans le lecteur UB900.

Le nouveau SoC Mediatek est compatible HDR10 et Dolby Vision par exemple, et d’après les rumeurs OPPO va l'utiliser dans son prochaine lecteur UHD.
Le problème est, que l'on peut se demander si le Dolby vision ne va pas devenir le standard hdr futur de l'ultra HD. Du coup avec des tv non compatible, le consommateur passionné risque d'en payer les frais...
Ridge Racer

Post by Ridge Racer »

Enfin, Dolby Vision, ça fait un bout de temps qu'on en parle et on voit rien venir.

Même Nicolas dans un article de janvier 2015 nous en parlait comme sortie imminente avec des films Dolby vision dès 2015 (Netflix aussi) et un an plus tard, on est au même point |(

http://www.hdfever.fr/2015/01/06/des-fi ... ut-etendu/
Piksimou

Post by Piksimou »

Ridge Racer wrote:Enfin, Dolby Vision, ça fait un bout de temps qu'on en parle et on voit rien venir.

Même Nicolas dans un article de janvier 2015 nous en parlait comme sortie imminente avec des films Dolby vision dès 2015 (Netflix aussi) et un an plus tard, on est au même point |(

http://www.hdfever.fr/2015/01/06/des-fi ... ut-etendu/
En même temps, l'ultra HD, on en parle depuis le F9000, soit en 2013 et aujourd'hui en 2016, on parle enfin d'une sortie imminente des lecteurs et film. Et encore très confidentielle puis qu'il y a seulement deux lecteurs et une poignée de film...
Last edited by Piksimou on Sat Mar 05, 2016 12:37 pm, edited 1 time in total.
Post Reply