Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR
Posted: Sun Jun 05, 2016 11:48 am
Dans ce cas, il te faut peut-être baisser la luminosité d’un petit poil, et corriger le contraste… chaque TV est différente.
Il faut se méfier avec les mires à cause du système de rétro-éclairage dynamique (le smart peaking).
Chez moi les nuances de blancs sont visibles jusqu'au point 235, donc le réglage est bon. Et du coté des noirs , les nuances sont visibles jusqu'au point 16, le point 16 étant la référence qui doit tendre vers le noir absolu.

PS : sur la deuxième photo, on ne voit plus les nuances grises des blancs à cause du capteur de l'appareil photo (alors que je les vois bien en réel), c'est là que je vois que mon appareil photo est incapable de retranscrire la dynamique réelle de l'image.
Par contre, si j’utilise une autre mire à 99,9 % de blancs, le smart peaking va modifier le niveau de luminosité dynamiquement, ce qui va avoir pour effet de décaler le point de référence du blanc, qui du coup n'est plus bon...
Comme celle-ci par exemple :

Et si j'utilise une mire à 99,9 % de noir, le smart peaking agit de nouveau différemment.
Donc je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de régler la luminosité et contraste sur des mires qui affichent que du noir ou que du blanc... après j'ai peut-être tort ??
J'aimerai bien connaître l'avis de Nicolas sur ce point, sur la marche à suivre pour bien régler la luminosité et le contraste compte tenu de l'effet du smart peaking.
Fort de ce constat, j’ai fait le choix de me caler sur la première mire, car elle présente une intensité lumineuse moyenne (environ 70% de noir et 30% de blanc), et c'est aussi parce que c'est la seule qui montre à la fois les mires de blancs et de noirs. Car si je fais mes réglages en partant des deux mires à 99,9 % de blanc et l'autre à 99,9 % de noir, OK pas de problème, mais dans ce cas la mire de la photo 1 va me donner un autre résultat (qui deviendra cette fois-ci incorrect :biglol: ).
Il faut se méfier avec les mires à cause du système de rétro-éclairage dynamique (le smart peaking).
Chez moi les nuances de blancs sont visibles jusqu'au point 235, donc le réglage est bon. Et du coté des noirs , les nuances sont visibles jusqu'au point 16, le point 16 étant la référence qui doit tendre vers le noir absolu.


PS : sur la deuxième photo, on ne voit plus les nuances grises des blancs à cause du capteur de l'appareil photo (alors que je les vois bien en réel), c'est là que je vois que mon appareil photo est incapable de retranscrire la dynamique réelle de l'image.
Par contre, si j’utilise une autre mire à 99,9 % de blancs, le smart peaking va modifier le niveau de luminosité dynamiquement, ce qui va avoir pour effet de décaler le point de référence du blanc, qui du coup n'est plus bon...
Comme celle-ci par exemple :

Et si j'utilise une mire à 99,9 % de noir, le smart peaking agit de nouveau différemment.
Donc je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de régler la luminosité et contraste sur des mires qui affichent que du noir ou que du blanc... après j'ai peut-être tort ??
J'aimerai bien connaître l'avis de Nicolas sur ce point, sur la marche à suivre pour bien régler la luminosité et le contraste compte tenu de l'effet du smart peaking.
Fort de ce constat, j’ai fait le choix de me caler sur la première mire, car elle présente une intensité lumineuse moyenne (environ 70% de noir et 30% de blanc), et c'est aussi parce que c'est la seule qui montre à la fois les mires de blancs et de noirs. Car si je fais mes réglages en partant des deux mires à 99,9 % de blanc et l'autre à 99,9 % de noir, OK pas de problème, mais dans ce cas la mire de la photo 1 va me donner un autre résultat (qui deviendra cette fois-ci incorrect :biglol: ).