Je vous laisse mes réglages définitifs pour le wide Gamut 2160P (réglé pour être le plus proche possible du sRGB et REC.709, ne conviendra pas pour sources encodées en BT.2020), je ferai pas mieux...
Luminosité sur 51 si vous sortez en full RGB. 52 était trop haut, je l'ai constaté sur une scène de ciel étoilé ou le fond du ciel était anormalement grisé, avec 51 de luminosité les noirs étaient bons. Une luminosité de 50 bouchera les noirs. Luminosité sur 48 (ou 47) si vous sortez en RGB limité ou YCbCr (16-235).
Baisse de la teinte à 42 (couleurs trop saturées à mon goût si la teinte est à 45 et au-delà).
Contraste : entre 37 et 40 au maximum sinon dérives chromatiques dans les blancs et gris clairs.
Balance des blancs : les réglages de Nico ne conviennent pas chez moi (dérivent trop vers le bleu), valeurs données à titre informatif car varient d'un écran à un autre.
Pour la couleur de peau : teinte à G6 (ou corriger la teinte sur G5 et teinte de peau à +2, saturation -2 éventuellement, ce qui va permettre en plus de récupérer un jaune et un vert un plus juste). Le paramètre de teinte permet d'effectuer une rotation des couleurs du gamut : en wide gamut, plus le paramètre de teinte tend vers 0, et plus la couleur de peau sera teintée de rouge (du genre violent coup de soleil). Le paramètre de couleur de peau du tuner n'étant pas fiable en toutes circonstances (une vrai blague ce paramètre...), mieux vaut utiliser le paramètre de teinte puis corriger les écarts dans la mesure du possible avec le tuner des couleurs.
Diverses corrections sur les couleurs...
Parfois certaines nuances de blancs peuvent dériver vers le blanc violet/magenta (impossible à corriger avec le cms, je pense que cela vient du delta entre le REC.709 et le wide gamut).
Les noirs peuvent paraître bouchés dans les scènes sombres, et pourtant si on se rapproche de l'écran ils sont bien visibles. Je me demande si cela ne vient pas du traitement anti reflet écran ?? Il est un peu dommage également que le traitement 'smart peaking' ne soit ni désactivable , ni paramétrable, à mon avis l'effet est trop puissant, à tendance à trop "boucher" les noirs ou zones ombragées, bref ce traitement mériterait d'être optimisé...
Dernier point : le rétroéclairage doit être fixé à 35 pour un visionnage dans le noir exclusivement (il n'y aura pas de blooming). Mais à mon avis, il ne faut pas hésiter à le monter entre 40 et 50 si lumière d'appoint, voir même un peu au dessus, ce qui permettra de "déboucher" les zones trop sombres, car dans ces valeurs le blooming reste vraiment très léger et rarement gênant en visionnage film. En pleine journée, je fixe le rétroéclairage à 60 minimum. Il me semble qu'il y aura un mode jour/nuit au prochain firmware, c'est une bonne chose.
Ces réglages sont pour le mode ‘wide gamut’ firmware G0503, mode 3840x2160p uniquement, pour gamut sRGB en UHD, convient également pour sources REC.709 upscalées en 2160P (optimisés pour faire office d'alternative au mode ‘cinéma’).
