Quelle sonde de calibration ?

SuperLumberjack

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Je n'utilise pas d'étalon parce que d'après ce que j'avais lu les Spyder n'en nécessitait pas.

D'ailleurs j'ai juste ça comme réglages de la sonde :

Image

Image

Il y a un bouton "Calibrate meter" caché sur cette image, mais je ne sais pas trop à quoi ça sert. Mais j'ai cru deviner que c'était plutôt pour les spectrophotomètre. Ou bien ?
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
Corason

Post by Corason »

Sur la premiere image ce sont les étalons de la spyder 3 , je ne crois pas que tu doives les utiliser.

Sur ta deuxieme image par contre sur type d'ecran tu peux changer "spyder generic non refresh" tu dois choisir "wide gamut" lcd led ou ccfl etc...

D ailleurs tu dois choisr "LCD ccfl" pour ton CX ;)
Il y a un bouton "Calibrate meter" caché sur cette image, mais je ne sais pas trop à quoi ça sert. Mais j'ai cru deviner que c'était plutôt pour les spectrophotomètre. Ou bien ?
Mais si clic dessus , ça calibre les offset de ta sonde.

Tu m'étonnes que tu as des erreurs de mesures :lol:
SuperLumberjack

Si je comprends bien ce sont en quelques sorte des références à choisir pour tel ou tel type d'écran. Par contre il faudrait que je choisisse "LCD CCFL IPS CCFL AC EIZO HP with CORRECTION), mais ça me parait trop bizarre de choisir une référence qui n'est pas de la même marque que ma TV et qui en plus serait fait à partir d'une dalle IPS. Est-ce qu'on peut vraiment s'y fier ?

Et sinon au début je cliquais à chaque fois sur Calibrate Meter sauf que j'ai constaté que ça ne changeait rien. De plus ça paraissait bizarre de faire ça comme ça, avec un truc affiché au pif sur l'écran.
Corason

Post by Corason »

Mais non c'est dans "type display" que tu dois modifier selon le type d’écran et là tu n as pas de marques.
pour "spectral sample" laisse sur "none" pour ton écran.
SuperLumberjack

Ben dans Display Type il y a juste "Spyder4: Generic Non-Refresh Display" et "Spyder4: Generic Refresh Display" :P

Et sinon, quand je clique sur Calibrate meter, c'est comme ça, avec n'importe quoi d'affiché au pif ? Ça se cale sur quoi pour calibrer les offsets de la sonde ?
SuperLumberjack

Corason wrote: oui avec mon plasma :) mais a mon avis la mesure est faussée nos sondes sont incapables de mesurer des contraste pareils...

sur la version 2.1 , il ne me donne rien , que des "???"
Tiens j'avais zappé ça. Je comprends mieux pourquoi le contraste est aussi haut maintenant :)
Corason

Post by Corason »

SuperLumberjack wrote:Ben dans Display Type il y a juste "Spyder4: Generic Non-Refresh Display" et "Spyder4: Generic Refresh Display" :P

Et sinon, quand je clique sur Calibrate meter, c'est comme ça, avec n'importe quoi d'affiché au pif ? Ça se cale sur quoi pour calibrer les offsets de la sonde ?

Dans Display Type , j ai beaucoup de choix: wide gamut, lcd ccfl, lcd led, etc... , tu as bien installer les drivers du colorimètre et pas ceux de ta sonde?
Ou alors c'est qu'ils n ont pas développé de profil d'écran pour ta spyder ?

"Calibrate meter"> Avec mes x-rite , je met la sonde sur son socle a plat et l abri de la lumière , ensuite je clique sur "Calibrate meter"

ça se cale sur la lumière ambiante je crois (mais je ne suis pas sur) , on m avait conseillé de la mettre dans le noir total pour le faire et surtout a plat.
SuperLumberjack

Oui, j'ai utilisé les drivers compris dans HCFR. D'ailleurs avec les pilotes officiels de la SPyder 4 ça ne marche pas sous HCFR.

Ah OK. Je ne savais pas pour calibrate meter qu'il fallait le mettre sur le socle. Mais c'est important de prendre en compte la luminosité ambiante ? Perso je préfère l'oublier parce que j'ai peur que ça fausse tout et puis en plus je regarde généralement dans le noir complet, donc ça me paraitrait bizarre que ça puisse autant influencer sur les mesures quand même. Puis comme dit, au début je cliquais sur Calibrate meter alors que j'avais la sonde collée à l'écran :biglol: Et bon, ça ne m'a pas vraiment changé quoique ce soit.

D'ailleurs je pense que c'est uniquement pour les X-Rite, et non pas pour les Spyder d'après ce que j'avais lu.
SuperLumberjack

J'ai fait des recherches, et apparemment ça servirait juste à avoir un vrai noir à 0 comme référence. Donc je ne pense même pas que ce soit une question de luminosité ambiante. Maintenant ça explique des choses :P Je vais voir ça ce soir.

Faut aussi que je vois la différence entre Refresh et Non-Refresh mode.
SuperLumberjack

En fait les CRT et plasmas il faut mettre Refresh Display et les LCD Non-Refresh Display :)
Post Reply