Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Post Reply
AlexScan

Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Post by AlexScan »

Pierre92 wrote:
AlexScan wrote:Oui mais david555 oublie de dire que si tu fais ça tu perd la garantie constructeur ... sinon ça fait belle lurette que je l'aurai désactivé !
Tu peux donc désactiver l'ABL, pas seulement l'ASBL ?
Je pense que c'est pareil en faite ...

En faite non :

- Tune ASBL to only kick in when it's a still image. (atm it kicks in also in video playback)
- Tune ABL to only kick in when luminance is above 200 cd/m2 for example. (atm even when you set OLED LIGHT to 20 (100 cd/m2) it will dim down to 30 cd/m2)

L'ASBL c'est si on laisse une image fixe ...
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
theo555

Post by theo555 »

En effet dans l’idéal il faudrait avoir un Oled pour les scènes sombre et un LCD pour les scènes lumineuse. D’ailleurs en HDR même le LCD n'a pas assez de lumière.

Pour quantifier on peut s'inspirer du réel ce que chacun peut constater. En l'espèce une photo de fleur et son niveau de luminosité atteint en vrai:
La source: http://www.son-video.com/Guides/tout-sa ... ision.html

Image

On voit ainsi que le ZD9 est encore loin du compte avec au mieux 2000 nits dans les scènes sombres, mais on progresse.

C'est pire avec l'Oled car il souffre d'ABL. Ainsi les scènes lumineuses sont plus sombre que les scène sombre:
Source: https://hdtvpolska.com/lg-oled-65b6j-te ... -oleda-e6/

Image

150CD sur une image très clair, c'est deux fois moins qu'un LCD d'il y a 15 ans, au niveau d'un vieil écran à tube.
L'image est certes très confortable. Mais si c'est pour se retrouver avec un image en HDR pour les scène sombre et une image type SDR à cause de l'ABL dans les scènes lumineuse, je préfère quelque chose de plus homogène.
Bien sûr chacun décide en fonction de son besoin et de ses choix. D'autres comme moi et Raphounet33 n'arrivent pas à choisir et avons les deux type de technologies, merci le portefeuille. :D

DLN13 wrote: Il n'existe pas un moyen officieux de contourner l'ABL. Car de ce que j'ai compris, il s'agit d'une limitation dû à la consommation des tv.
Luminosité maximale limitée : si les téléviseurs Oled ne peuvent pas dépasser une luminosité de 1 000 cd/m², c'est plus une contrainte législative que technique. La directive 2005/32/CE de la Commission européenne relative à l'écoconception des téléviseurs stipule qu'un modèle de 55 pouces ne doit pas consommer plus de 304,4 watts. Un écran Oled est capable d'afficher un pic lumineux à 1 000 cd/m² sur une petite surface, mais pour rester dans les clous, il est obligé de descendre la luminosité sur l'ensemble de l'image.
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... a3087.html

Il n'existe donc pas un moyen de debrider sa tv :D
Du temps du plasma on pouvait le faire sur certains mais il y avait une grosse perte de durée de vie.
Sur les pana dans le mode service tu pouvais dépasser un peu les limites de luminosité par défaut sans pour autant stopper l'ABL.
Mais même là il y avait une petite baisse de durée de vie avec une remonté du niveau de noir plus rapide et parfois une baisse de luminosité non négligeable.(au moins sur un exemplaire pour ce dernier point, vérifié à la sonde)
Sur l'Oled d'LG à priori même avec la télécommande service, il semble qu'on ne puisse pas aller très loin.
Reste à voir ce qu'il en est avec le Sony. Cependant au vu du faible gain cette année, je ne suis pas sûr qu'on puisse aller bien plus loin en terme de lumière.
Je resterais prudent même si on trouve un moyen d'annuler l'ABL, ça me parait encore plus périlleux que le plasma.

Pour la limite de consommation des Oled je ne suis pas d'accord avec les numérique, on en est loin à mon avis:
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 20#p303789

Pierre92 wrote:Le LCD est ainsi incapable de restituer toutes les nuances comprises entre 0 nit et son niveau de noir intra-image et il est donc moins performant que l'OLED pour restituer les luminosités inférieures à son niveau de noir réel en HDR...
Ces commentaires sont très intéressant mais il ne faut pas occulter certains points.
Si bien sûr le LCD n'est pas capable d'avoir un noir à son niveau réel car trop lumineux à cause des fuites de lumière, il est quand même meilleur dans la gradation des niveau de gris à cette échelle(2 à 5 voir à la limite 10 IRE)
D'abord parce comme le niveau de noir est plus fort dans le LCD à causes des fuites, il donc plus lumineux et offre plus d'information visible(même si non requis on est bien d'accord)
Mais surtout l'Oled en particulier le LG est très bruité, amputant la définition des niveaux proche du noir. A l'image les parties sombre de l'image manque de définition voir même du bruit dans le pire des cas.
C'est le même genre de soucis qu'avait le plasma.
Pour exciter les pixels et afficher de la lumière, il faut les réveiller avec une impulsion supérieur à celle nécessaire pendant un bref instant. Ca se manifeste notamment par du bruit visible.

Bien sûr le LCD à aussi le même type de problème mais lui c'est plutôt dans le temps de réponse. On fait surréagir le pixel pour qu'il réponde plus vite. On l'appel l'Overdrive et il y là aussi des excès visible avec les dépassement de consignes. L'Oled reste loin devant à ce niveau là.

Il reste qu'avec l'arrivée massive du HDR prochainement, il va vraiment falloir que les constructeurs améliorent leurs technologies.
Le LCD incapable de faire du noir et l'Oled qui manque de lumière dans les scènes de jour.
Si 2017 marque le début de la démocratisation du HDR, il semble qu'il va falloir attendre au moins 4 à 5ans pour voir de réel progrès, du moins en LCD.
Pour l'Oled la technique d'impression ne semble annonciateur que d'économie d'échelle du moins principalement. Le vrai Qled sera t-il le réconciliateur des deux technologie? Croisons les doigts mais l'avenir proche de samsung semble mal engagé. Foxconn rachetant Sharp semble plus source d'économie et de marché chinois. LG se borne à l'IPS pour le LCD.

Très curieux de voir ce que l'avenir nous réserve. :)
Pierre92

Post by Pierre92 »

theo555 wrote: Si bien sûr le LCD n'est pas capable d'avoir un noir à son niveau réel car trop lumineux à cause des fuites de lumière, il est quand même meilleur dans la gradation des niveau de gris à cette échelle(2 à 5 voir à la limite 10 IRE)
D'abord parce comme le niveau de noir est plus fort dans le LCD à causes des fuites, il donc plus lumineux et offre plus d'information visible(même si non requis on est bien d'accord)
Mais surtout l'Oled en particulier le LG est très bruité, amputant la définition des niveaux proche du noir. A l'image les parties sombre de l'image manque de définition voir même du bruit dans le pire des cas.
Certes, mais mon propos s'attachait au principe général, pas à la performance particulière des OLED LG 2016. A ce sujet, les premiers retours des modèles 2017 semblent prometteurs...
Henzo974

Post by Henzo974 »

14 700 nits sa parait ennorme.... pour nous qui somme en face 8) non ?
Pierre92

Post by Pierre92 »

Henzo974 wrote:14 700 nits sa parait ennorme.... pour nous qui somme en face 8) non ?
Ca parait même absurde...surtout dans le cas d'une utilisation dans l'obscurité...
Pierre92

Post by Pierre92 »

Au sujet de l'ABL, voici à quoi ressemblerait la courbe des modèles 2017 chez LG:

Image

Et ça se traduit comme ça (E6 à gauche et E7 à droite):
Image

Maintenant, quid du Sony A1 sur ce point ?
Last edited by Pierre92 on Wed Mar 29, 2017 3:23 pm, edited 3 times in total.
theo555

Post by theo555 »

Oui en effet les BVM de sony sont de vrai oled et bien moins de problèmes à ce niveau.

Sinon les chiffres sont bien réel, le soleil c'est plusieurs millions de nits d'ailleurs.
Personne n'est éblouie par une fleur mais Pierre le dit fort justement, dans une salle obscure c'est tout much.
Principale raison, l'oeil réagi de façon global et pas sous forme de zone. Par exemple une simple lampe de poche nous éblouie la nuit alors qu'en plein jour ça ne ne gène pas.

Ensuite il y a la variation dans le temps, il faut que l'oeil s'adapte. Dans un film la luminosité change rapidement car chaque scène est différente. Dans la réalité surtout si on marche à pied, elle ne change pas rapidement.

Il y a un juste milieu à trouver. Dolby semble dire que 10 000 nits est un juste milieux dans certaines scènes et techniquement faisable et je trouve que c'est une bonne idée.
Dolby ne pense donc pas qu'il faut 10 000 nits ou Cd/M² dans toutes les scènes, ce serait inregardable.

PS: oui je confirme c'est bien la courbe officiel des LG2017 diffusé lors du CES2017. L'avancé est moindre qu'entre les modèles 2015 et 2016.
Henzo974

Post by Henzo974 »

Un 1000 nits bien calibré me comblerai bien, moi qui regarde que en salle noir et que HD / UHD HDR.

Tout le monde passe à l'Oled j'ai un peu du mal après leur A1 Oled que sony ce remette a faire du LED sur leur prochaine TV haut de gamme.
Pierre92

Post by Pierre92 »

theo555 wrote: Personne n'est éblouie par une fleur mais Pierre le dit fort justement, dans une salle obscure c'est tout much.
Principale raison, l'oeil réagi de façon global et pas sous forme de zone. Par exemple une simple lampe de poche nous éblouie la nuit alors qu'en plein jour ça ne ne gène pas.
Ensuite il y a la variation dans le temps, il faut que l'oeil s'adapte. Dans un film la luminosité change rapidement car chaque scène est différente. Dans la réalité surtout si on marche à pied, elle ne change pas rapidement.
Il y a un juste milieu à trouver. Dolby semble dire que 10 000 nits est un juste milieux dans certaines scènes et techniquement faisable et je trouve que c'est une bonne idée.
Dolby ne pense donc pas qu'il faut 10 000 nits ou Cd/M² dans toutes les scènes, ce serait inregardable.
On verra effectivement quelle sera l'évolution mais je trouve déjà que les meilleurs LCD actuels avec des pics à 1500/2000 nits provoquent une certaine fatigue visuelle après 2 heures d'une séance HDR dans une pièce obscure...
Mais c'est peut être à cause de mon âge :P
theo555

Post by theo555 »

C'est pas l'age. ;) C'est comme le début de l'Atmos, il faut le temps que les pro aient bien leur outils en main, ils sont au courant du soucis.
Plusieurs niveau d'intensité en HDR sont en prévision chez les constructeurs également, bien mieux qu'actuellement.(comme c'est le cas pour le contraste)

Henzo, je ne pense pas non plus que Sony arrête déjà, il y a un marché pour l'Oled.
Post Reply