Samsung UE48/55/65/75HU7500 : TV Edge LED UHD

Post Reply
Zorbec2002

Re: Samsung UE48/55/65/75HU7500 : TV Edge LED UHD

Post by Zorbec2002 »

Red Leader wrote: --- troisième défaut : mon WAF branche un casque sans fil mais là la prise est placée derrière le panneau! en plus j'ai un mur sur le côté. Et la prise coupe irrémédiablement les HP de la TV donc au secours ! Si quelqu'un a une solution... Deuxième problème, sur mon rétro Sony j'avais branché un petit caisson bien utile, mais là on a plus de sortie analogique, seulement un sortie S/PDIF certes c'est encore mieux, mais mon caisson se branche pas dessus!
Bonjour Red Leader,
Ce problème existe pour tous les nouveaux modèles de TV, la solution est d'utiliser un DAC (Digital Analog Converter) qui va convertir la sortie numérique (optique ou coaxiale) de la TV en sortie audio analogique classique type RCA.
J'utilise un modèle de chez "Muse", c'est un modèle haut de gamme, entrées SPDIF (optique et coax.) sorties RCA et casque (permet de brancher un casque en RCA ou jack 3,5mm). Attention il existe des "DAC" à différents prix (fonction des caractéristiques du circuit intégré de conversion), celui-ci est le haut de gamme (de chez Muse):

http://www.amazon.fr/gp/product/B00BJCF ... UTF8&psc=1

Si tu utilises déjà ta sortie optique (pour une barre de son par exemple...) tu peux utiliser un Splitter optique SPDIF qui permet d'avoir 2 sorties optiques en partant de l'unique sortie optique de ta TV. Attention, ne pas utiliser un Splitter "low cost" car passif (système optique en plastique qui sépare le flux lumineux en deux.... à proscrire). Le modèle que je propose est actif (avec bloc secteur), il utilise un récepteur optique en entrée et deux émetteurs optiques en sortie):

http://www.amazon.fr/Lindy-70407-Splitt ... o+splitter
Samsung UE48HU7500 - Panasonic DMR-BW850 - Pioneer DVD PVR-LX60D - Pioneer DVD PVR 545HX - Pronto TSU9400/990/950/890
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Bonjour à tous ! :)

Merci Red Leder pour ton compte-rendu qui confirme que cet écran frôle l'excellence sur bien des points, mais qu'il souffre d'un défaut récurrent de vertical banding et DSE (énormes sur le mien) inacceptables à ce niveau de prix, et ce, parce que ce problème est connu des constructeurs depuis de nombreuses années et qu'ils n'ont rien fait pour y remédier. Je suis enthousiasmé par l'achat de mon écran Samsung 65hu7500, mais je n'accepte pas que la fête soit gâchée par ce défaut qui vient troubler le visionnage extraordinaire de certains programmes HD ou de blu-ray qui m'ont mis une telle claque visuelle que j'enrage vraiment sur ce défaut.

Donc, c'est confirmé, mon écran va bien être changé pour ce problème, et je croise les doigts pour que le prochain souffre à minima de ces soucis. Je suis capable d'accepter quelques petits défauts, j'en ai eu sur d'autres écrans, mais le niveau technologique actuel ne devrait pas permettre ces inconvénients. D'ailleurs que font les ingénieurs à propos de ces problèmes, y-a-t-il seulement un début de solution ?

Réponse à la réception de mon nouvel écran en tout cas.

En attendant, je confirme quand même que cet écran est fantastique quand il est bien réglé, et que vous envoyez des galettes HD qui vous en mettent plein les mirettes.

J'ai visionné ce week-end mes trois premiers films en HD dans leur intégralité sur cet écran , et je dois dire que j'ai été impressionné, estomaqué, ébahi du rendu.
Sur Avatar 2D version courte en 1.77, c'est comment dire, tellement palpable au niveau de l'immersion, du rendu cinéma et de la précision des images que c'est à pleurer de bonheur. Sur "Hunger Games l'embrasement" en version IMAX, c'était à couper le souffle, et sur "The Ryan Initiative", la précision et la beauté du cinémascope m'ont rempli de joie.

Seul ce foutu banding et DSE m'ont gâché la fête, donnant l'impression au moment où il apparait d'annuler toutes les bonnes ondes positives que distillent cet écran. S'il vous plait, M. Samsung, penchez-vous sur ce problème, et vous ferez un malheur avec cet écran.

En attendant, je communique quelques petits réglages supplémentaires auxquels j'ai procédé.

Sur la TNT HD / SD
MODE STANDARD
Contraste : 70 (auparavant 75)
Couleur : 45 (auparavant 50)
Netteté : 20 (auparavant 0, pas d'apparation de jaggies, crénelage ou contours grossiers, mais attention de ne pas trop pousser ce réglage)
Smart LED : bas (auparavant arrêt, ce réglage a éradiquer presque totalement le clouding peu important présent sur mon écran)

OU

MODE CINEMA (même réglage que le mode standard)
Netteté : 20 (auparavant 0, pas d'apparation de jaggies, crénelage ou contours grossiers, mais attention de ne pas trop pousser ce réglage)
Smart LED : bas (auparavant arrêt, ce réglage a éradiqué presque totalement le clouding peu important présent sur mon écran)

Sur sources HD (Blu-ray, etc)
MODE CINEMA
Smart LED : bas (auparavant arrêt, ce réglage a éradiqué presque totalement le clouding peu important présent sur mon écran)

Certains ont déjà trouvé ou vont trouver peut-être mes réglages sombres, mais ils n'empêchent aucunement d'avoir du détail dans les scènes de pénombre, la profondeur des noirs est incroyable sur cet écran, alors que je trouvais déjà qu'ils étaient excellents sur mon ancien écran Sony kdl 52w4000.

Je confirme aussi que la dalle est un peu réfléchissante, mais qu'elle ne gâche pas le plaisir visuel et le pied pris devant cet écran.

J'ai déjà des réglages de base bien spécifiés à mon goût, mais je compte aussi sur vous tous possesseurs de ces écrans à travers vos CR, pour améliorer le rendu déjà somptueux sur cet écran.

En attendant mon nouveau "nouvel" écran, profitez-en. ;)
Last edited by jedi poodou on Tue Jun 17, 2014 9:28 am, edited 2 times in total.
manuxs

Post by manuxs »

Pourquoi un contraste si bas ?
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Je ne pousse jamais le réglage de contraste quelque soit les écrans que j'ai eu, les réglages préconisés ou préexistants sur les écrans étant exagérés par défaut (souvent à fond). Je t'assure que le réglage du contraste à 70 assure une parfaite lisibilité des blancs qui ne sont pas saturés et ne sont pas brûlés. Après, c'est un choix, je préfère un réglage plus typé image cinéma qu'une image hyper-dynamique et pétante sur les blancs. Avec tous les autres réglages (luminosité, rétroéclairage, Smart led) que j'ai mis sur mon écran, l'image est parfaitement cohérente, les différentes mires de test que j'ai utilisé m'ont confirmé que j'étais sur le bon chemin. Après, je ne suis pas fermé à d'autres améliorations sur ces critères. ;)
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Une question technique, si quelqu'un peut me répondre. Je fais upscaller toutes les sources entrantes HD et SD (Blu-ray, hd-dvd, dvd) par mon ampli Yamaha rxa 3020. Celui-ci sort bien du 3840x2160 / 24 hz sur les blu-ray et les hd-dvd, là pas de problème. L'upscalling est d'une précision démoniaque sur mon ampli, cependant, j'ai constaté que celui-ci restait bloqué sur cette résolution qu'elle que soit la résolution de sortie. Sur des dvd, donc du 576i, il me sort du 3840x2160 /24hz alors que cela devrait être du 3840x2160 / 50 hz, avec moults saccades à la clé, sur du 1080 p/50 hz (cas de certains blu-ray) il me sort aussi du 3840x2160 / 24 hz. Si je désactive l'upscalling de l'ampli en 4k, l'upscalling est assuré par l'écran (d'une précision hors-pair cela dit, superbe désentrelacement) et là toutes les résolutions sont bien converties. Je m'interroge donc sur ce blocage sur mon ampli, celui-ci étant bien compatible en théorie avec les résolutions de 3840x2160 / 24 hz (donc 24p), 25 hz (donc 50p) et 30 hz (donc 60p).

Une explication ? :up:
morganinuk_w9381r0x
Site Admin

Post by morganinuk_w9381r0x »

jedi poodou : tu n'as pas remarqué de petits problèmes de saccades/fluidité sur les chaînes TV ? Sur les émissions (surtout) c'est visible, dès qu'il y a du mouvement rapide il arrive (souvent) que ça ne soit pas fluide ... J'ai essayé de mettre le Motion Plus sur "Fluide", ça aide pas mal mais c'est pas vraiment la solution ...

Seul point négatif pour moi ... Sinon pour le banding j'en ai également (à priori inévitable) mais c'est plutôt léger, sur un film je ne remarque rien. Aucun clouding par contre. Aucun ghosting sur Hobbit 2 (à part un peu sur les sous-titres).

Nicolas : tu vas tester cette gamme ?
jlp3689

Post by jlp3689 »

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un léger compte-rendu suite à l'acquisition d'un 55HU7500 depuis le 22/05/14.

Commençons par les points positifs :
- un téléviseur avec une très belle finition, avec deux télécommandes (une un peu cheap mais complète, et la seconde bien finie mais qui oblige à s'y habituer)
- un lecteur multimédia complet car pour le moment aucune vidéo n'a posé problème (films en hd1080 ou mangas en hd720)
- un piqué d'image assez incroyable qui permet en effet d'avoir un upscale saisissant.
- un smart hub assez complet par rapport à la concurrence
- une rémanence assez faible pour les jeux vidéos

Les points négatifs :
- des problèmes de fluidité/saccades non négligeables quelque soit le mode du motion plus (précis, standard, fluide ou personnalisé...) quand on regarde une retransmission sportive (Roland Garros et la coupe du monde).
- un problème de pompage lumineux avec les sous-titres notamment pour les scènes sombres (observés sur la saison 2 d'Hannibal, sur des épisodes de Game of Thrones ou encore sur Gravity).
Pour ces deux problèmes, j'ai contacté le SAV de Samsung qui m'a conseillé de mettre à jour le firmware en 2130.6 mais cela n'a pas résolu les deux problèmes ci-dessus.
- des légères fuites aux coins inférieurs du téléviseur, visibles mais pas trop gênants en visionnage.
- un léger DSE/Banding visible sur certaines retransmissions sportives.
- un mode foot qui ne sert à rien !!!

Pour info, ces problèmes ont été observés sur des retransmissions captées par la tnt numérique ou par la Orange TV.
Pour les vidéos, j'ai utilisé une ps4 et un lecteur multimédia MED600X3D, avec entrée directe aux HDMI du téléviseur ou via l'ampli Denon AVR3312.

A titre personnel, j'aurai souhaité partir sur un modèle HU8500 mais c'était compliqué par rapport à mon budget, et un conseiller m'a expliqué que le surcoût important de la dalle incurvée n'était pas forcément justifié, que c'était un critère davantage marketing. Etant un fidèle de Sony ou Panasonic depuis longtemps (Z4500, HX920, VT30...), je trouve leurs prix actuels absolument astronomiques; Samsung étant à l'heure actuelle le meilleur rapport qualité/prix surtout avec leur ODR.

Si besoin, je peux répondre à certaines questions pour conseiller à l'achat. Je ne suis pas un technicien mais je peux éventuellement renseigner sur quelques détails.

Bien à vous tous,

Jluc

PS : à l'attention de Monsieur Becuwe : pensez-vous pouvoir tester cette gamme, ainsi que la HU8500, pour avoir votre retour sur ces produits Samsung plus abordable que la Sony pour la plupart d'entre nous ?
jedi poodou

Post by jedi poodou »

Maxime wrote:jedi poodou : tu n'as pas remarqué de petits problèmes de saccades/fluidité sur les chaînes TV ? Sur les émissions (surtout) c'est visible, dès qu'il y a du mouvement rapide il arrive (souvent) que ça ne soit pas fluide ... J'ai essayé de mettre le Motion Plus sur "Fluide", ça aide pas mal mais c'est pas vraiment la solution ...

Seul point négatif pour moi ... Sinon pour le banding j'en ai également (à priori inévitable) mais c'est plutôt léger, sur un film je ne remarque rien. Aucun clouding par contre. Aucun ghosting sur Hobbit 2 (à part un peu sur les sous-titres).

Nicolas : tu vas tester cette gamme ?
Non, je n'ai constaté aucune saccade sur les chaines TV. Je trouve cet écran particulièrement fluide (bien plus que mon ancien écran qui n'était que 50hz), je n'utilise pas Le MOTION PLUS sur les réglages PRECIS, FLUIDE et STANDARD, par contre j'active dans les réglages personnalisés, le LED CLEAR MOTION, et uniquement ce réglage. Pour moi, c'est impéccable, aussi bien sur programmes TV que sur films.

Pour le banding et le DSE, bah, y'a qu'à constater sur les photos que j'ai prises aujourd'hui. C'est horrible et inadmissible. Edifiant.

Imaginez une image dans un film avec un fond blanc, avec ces grosses taches sombres qui sont rosées sur fond blanc, et ce vertical banding dans les travellings. :puke: :(
Last edited by jedi poodou on Mon Jun 16, 2014 1:40 pm, edited 1 time in total.
jedi poodou

Post by jedi poodou »

jlp3689 wrote: Les points négatifs :
- des problèmes de fluidité/saccades non négligeables quelque soit le mode du motion plus (précis, standard, fluide ou personnalisé...) quand on regarde une retransmission sportive (Roland Garros et la coupe du monde).
Va voir du côté du réglage personnalisé "LED CLEAR MOTION" et active uniquement ce réglage
- un problème de pompage lumineux avec les sous-titres notamment pour les scènes sombres (observés sur la saison 2 d'Hannibal, sur des épisodes de Game of Thrones ou encore sur Gravity).
Désactives, s'ils sont activés, dans les paramêtres avancés le "contraste dynamique" (sur arrêt), et la luminosité/mouvement sur arrêt
Pour ces deux problèmes, j'ai contacté le SAV de Samsung qui m'a conseillé de mettre à jour le firmware en 2130.6 mais cela n'a pas résolu les deux problèmes ci-dessus.
- des légères fuites aux coins inférieurs du téléviseur, visibles mais pas trop gênants en visionnage.
Très léger clouding sur le mien éradiqué par l'activation du Smart Led sur bas
- un léger DSE/Banding visible sur certaines retransmissions sportives.
Très visible sur le mien et inacceptable en l'état.
- un mode foot qui ne sert à rien !!!
Tout à fait d'accord, un réglage totalement caricatural.
morganinuk_w9381r0x
Site Admin

Post by morganinuk_w9381r0x »

Le mode Foot est bien uniquement pour la fonction Zoom (et encore, ça pixelise trop, peut être que sur du Foot en 4K... mais là c'est moche) et l'audio qui passe en mode Stade. Ces deux fonctions ne sont pas disponibles sans le mode "Foot vert fluo", dommage surtout pour le mode audio Stade qui rend plutôt pas mal.
Post Reply