OLED 55 et 65 B6V

Post Reply
Spironder

Re: OLED 55 et 65 B6V

Post by Spironder »

Ah ok ! Bon merci en tout cas ;)
AlexScan

Post by AlexScan »

fgero wrote:Sur l' ISF, j'ai effet2 mais j'ai fait calibrer la BB sur 20pts et le color management par un pro...ce ne sont pas les BB/CM par défaut
Ta a fait calibré par un pro et il a mis le gamma à 2.2 sur un OLED pour les films SDR et 60 en Lum OLED ... |( ... je trouve que c'est trop éloigné des "standards".

Ta source est en 16-235 pour avoir le niveau de noir en "Faible" ?

Avec le Trumotion à 3 tu ne vois pas d'effet "d'accélération pas naturel" dans les scènes rapides ? Pas d'artefacts ?
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
AlexScan

Post by AlexScan »

GeorgeCulasse wrote:Personnellement je n'ai pas encore vu le moindre artefact sur mon B6V, j'ai testé le début de l'épisode 1 de Stranger Things sur Netflix avec le Trumotion en saccade 3 et flou 7, RAS.
C'était juste pour voir, parce qu'en temps normal je ne l'active pas ou le laisse sur 1 en saccade, je suis allergique à l'effet caméscope engendré par ce genre de traitement.
Par contre j'ai un chouia de banding, mais je ne le vois que sur les mires.

L'ABL n'intervient que sur des images très claires, pas sur les pic lumineux.

Côté réglage, attention pour balance des blancs et le réglage des couleurs à ne pas trop booster les valeurs de luminances, au risque de rendre les noirs par tout à fait noirs.
A priori le B6 est bcp moins touché que le C6 par les artefacts, mes deux C6 en sont/était bourrés, le Trumotion est désactivé car je suis en 60p avec une conversion 24p->60p via Frame blending (PCHC), c'est plus fluide que le 24p natif sans Trumotion et ça n'engendre aucun effet caméscope ni artefacts mais génère un tout petit "blurring" (quasi invisible sur les OLED).

Tu as de la chance si tu ne vois pas ton banding en films, moi c'est toujours le cas, essai Oblivion dans le noir à la 50min il y a travelling dans la fumé.
GeorgeCulasse wrote: Je ressens pas vraiment de problème de fluidité, mais c'est un ressenti perso. J'étais avant sur un plasma Pana ST60, j'utilisais l'IFC réglé au minimum, j'ai pas la sensation d'avoir une image moins fluide sur le LG avec le trumotion à 1.
Maintenant sur un travelling en 24p, ya pas de magie, ça saccade un peu, mais c'est comme ça qu'à été fait le film, moi ça me va.

Pour moi 3 c'est déjà un peu trop marqué, 2 ça passe mais je préfère 1.
Maintenant j'ai pas fait de test comparatif de fluidité (sur une même scène), si j'en fais un je donnerai mes impressions ici.
Après de nombreux test j'ai trouvé le 24p natif sans trumotion perfectible sur certaine scène de long travelling (intro de Prometheus, Le magicien d'oz et l'arrivé en ballon , etc ...)

A 3 je suis comme toi, un effet camescope et de mouvement pas naturel sur certaine scènes rapides, à 2 j'étais bien mais c'était sans compter sur les artefacts, mais après le C6 à peut être un Trumotion différent du B6 puisque le hardware et software sont différents.

Le gain le plus significatif à 2 c'est la netteté dans les mouvements, notamment visible sur les visages et les textures.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
fgero

Post by fgero »

AlexScan wrote:
fgero wrote:Sur l' ISF, j'ai effet2 mais j'ai fait calibrer la BB sur 20pts et le color management par un pro...ce ne sont pas les BB/CM par défaut
Ta a fait calibré par un pro et il a mis le gamma à 2.2 sur un OLED pour les films SDR et 60 en Lum OLED ... |( ... je trouve que c'est trop éloigné des "standards".

Avec le Trumotion à 3 tu ne vois pas d'effet "d'accélération pas naturel" dans les scènes rapides ? Pas d'artefacts ?

Très rare pour l'effet d'accélération (en fait quasi jamais), et balance bénéfices/inconvénients très favorable à ce réglage.
Je ne vois pas du tout d'artefacts (j'ai déjà répondu sur ton sujet de HCFR) y compris sur les scènes que tu as décrites.
Ma source est un Oppo203..
Oui, un pro, très connu sur le forum.
Le niveau de noir Faible, oui, et lumière OLED à 60.
Je ne vois rien de choquant par rapport à d'autres réglages BD (Nicolas 50, AvForums 60, Darko 65, rtings 40 or more)
Idem pour le Gamma 2.2 et le niveau noir Faible, c'est ce que tous utilisent aussi.
Réglages pour éclairage faible mais pas dans le noir complet.
Spironder

Post by Spironder »

J'ai une dernière question (pour le moment^^) !
Avec un bluray normal, mieux vaut passer par le lecteur d'une ps4 (classic) ou celui d'une xbox one s, qui va upscaller le bluray normal (au risque d'avoir une image moins belle car la source n'est pas optimale) ?
Merci
AlexScan

Post by AlexScan »

fgero wrote:
AlexScan wrote:

Très rare pour l'effet d'accélération (en fait quasi jamais), et balance bénéfices/inconvénients très favorable à ce réglage.
Je ne vois pas du tout d'artefacts (j'ai déjà répondu sur ton sujet de HCFR) y compris sur les scènes que tu as décrites.
Ma source est un Oppo203..
Oui, un pro, très connu sur le forum.
Le niveau de noir Faible, oui, et lumière OLED à 60.
Je ne vois rien de choquant par rapport à d'autres réglages BD (Nicolas 50, AvForums 60, Darko 65, rtings 40 or more)
Idem pour le Gamma 2.2 et le niveau noir Faible, c'est ce que tous utilisent aussi.
Réglages pour éclairage faible mais pas dans le noir complet.
Ta de la chance avec les artefacts, mais bon tu as un B6, mon deuxième C6 c'est pareil voir pire que l'autre ...

Le niveau de noir faible dépend de ta source, si tu est en faible tu n'est pas en gamme complète avec l'Oppo ce qui me parait "bizarre".

Ensuite 60 c'est trop pour un visionnage dans le noir, la norme c'est 100 nits, donc c'est 40 maxi (t'es déjà à + de 120 nits sur le C6, mais réduit par l'ABL), en plus le B6 est plus lumineux que les autres, AVforums met même 28 sur le 55B6.

Et le gamma est bien mieux à 2.4 (Avforums à calibré à 2.4 comme HDTVtest.co.uk et Television Reviewed), ce qui donne 2.35 de moyenne à la sonde chez moi, avec 2.2 tu est à 2.15 c'est trop clair surtout avec un OLED et son contraste presque infini ... enfin bon je te dit ça car quitte à le faire calibré il faut le faire bien ...
fgero

Post by fgero »

Je répète : je ne suis PAS dans le noir. C'est important.
Le 2.2 est moins bouché noirs dans cette situation que le 2.4, et le 60 oled est OK.
Après, j'ai partagé mes settings mais ce sont....les miens basés sur mon ressenti.
Donc ils ne vont pas aller à tout le monde. C'est le principe d'un forum et je répondais pour tenter d'aider une personne qui demandait les settings.
D'ailleurs peu partagent les leurs, je note.
AlexScan

Post by AlexScan »

fgero wrote:Je répète : je ne suis PAS dans le noir. C'est important.
Le 2.2 est moins bouché noirs dans cette situation que le 2.4, et le 60 oled est OK.
Après, j'ai partagé mes settings mais ce sont....les miens basés sur mon ressenti.
Donc ils ne vont pas aller à tout le monde. C'est le principe d'un forum et je répondais pour tenter d'aider une personne qui demandait les settings.
D'ailleurs peu partagent les leurs, je note.
J'ai déjà partagé les miens au complet, il suffit de chercher.

Mais pkoi tu as un OLED alors si tu ne bénéficie pas de sa qualité principale ???

Le gamma n'a rien à voir avec les noir bouché, tu peux être à 2.2 avec les noirs bouché et à 2.4 sans et inversement...
fgero

Post by fgero »

AlexScan wrote: Mais pkoi tu as un OLED alors si tu ne bénéficie pas de sa qualité principale ???
Je préfère arrêter ici la discussion, qui part dans une mauvaise direction. Merci.
mcv83

Post by mcv83 »

En tout cas, après 6 jours d'utilisation, je confirme : je préfère le rendu du 65B6V à celui du 65KS8000.
Quelque soit le film, sur une source propre, l'image est vraiment belle. Cette capacité à rendre les noirs "noirs" permet un rendu vraiment sublime qui manque au KS8000, et pourtant je le trouvais impressionnant.
Sur des sources moins propres, le rendu est, à mon sens, loin d'être catastrophique...à moins d'avoir le nez collé sur l’écran.
Le bémol à ce jour : le marquage...j'ai déjà eu un "-12" qui restait affiché...j'ai fait un "nettoyage forcé" et tout semble être ok, mais bon, je retrouve la crainte (justifiée ou non) que j'avais avec mes premiers plasmas....toujours à surveiller après un film avec les bandes noires...chercher à éviter les signalétiques permanentes....etc...
Mais bon, si je n'ai pas de souci, ça devrait me passer ;-)
En tout cas, encore merci pour les conseils qui m'ont permis de "sauter le pas".
Bonne journée.
Post Reply