theo555 wrote:
Henzo, je ne pense pas non plus que Sony arrête déjà, il y a un marché pour l'Oled.
Je les vois pas du tout nous pondre un super Oled A1 pour faire ensuite un autre haut de gamme LED... surtout que j'ai grand espoir pour le premier Oled de Sony , même si sa me soule de devoir payer pour la dalle audio que j'utiliserai jamais .....
Je pense très fort que leur system de traitement de l'image est la meilleur du marché actuellement, et qu' ils vont nous faire un super oled avec des noir gris couleur fabuleux. Après il y a panasonic que je trouve bon en deuxieme posisition que j'attends avec impatience, pour LG ils font pas le poid en traitement peut etre sa changera....
AlexScan wrote:
- Tune ASBL to only kick in when it's a still image. (atm it kicks in also in video playback)
- Tune ABL to only kick in when luminance is above 200 cd/m2 for example. (atm even when you set OLED LIGHT to 20 (100 cd/m2) it will dim down to 30 cd/m2)
L'ASBL c'est si on laisse une image fixe ...
Au sujet de la modification de l'ABL dans le menu système, c'était possible avec les plasmas Pioneer Kuro:
theo555 wrote: C'est comme le début de l'Atmos, il faut le temps que les pro aient bien leur outils en main, ils sont au courant du soucis.
Plusieurs niveau d'intensité en HDR sont en prévision chez les constructeurs également, bien mieux qu'actuellement.(comme c'est le cas pour le contraste)
C'est vrai qu'on en est qu'aux balbutiements, on verra la suite...
theo555 wrote:Principale raison, l'oeil réagi de façon global et pas sous forme de zone. Par exemple une simple lampe de poche nous éblouie la nuit alors qu'en plein jour ça ne ne gène pas.
Ensuite il y a la variation dans le temps, il faut que l'oeil s'adapte. Dans un film la luminosité change rapidement car chaque scène est différente. Dans la réalité surtout si on marche à pied, elle ne change pas rapidement.
Quelques petites informations sur ces phrases:
Le fait qu'une lampe éblouisse de nuit et pas de jour vient de l'adaptation de l'oeil et du cerveau à la vision de nuit. En effet, on utilise des bâtonnets (dans la rétine) et des zones du cerveau qui sont plus sensibles à la lumière que les cônes qui servent le jour. L'afflux massif de lumière qu'elle soit vaste ou fine provoque un éblouissement sur la zone de la rétine traitant l'image. Les bâtonnets sont surexcités et les cônes n'ont pas eu le temps de prendre l'information (il faut plusieurs minutes pour passer d'un statut à un autre). Pour ce qui est de la surface nécessaire pour un éblouissement, il faut plus parler de quantité d'énergie par unité de surface. Une lampe peut éblouir en plein jour pour peu que cela dépasse les capacités des cônes. Je pense que tu évoques plus la notion de contraste (entre la zone centrale et la zone périphérique). Là, je ne suis pas spécialiste donc je peux me tromper, au mieux on aura un fonctionnement hybride de l'oeil voire une adaptation sur la zone que le cerveau veut privilégier. Je ne sais pas si 1000 ou 2000 nits peuvent éblouir, par contre cela peut éventuellement fatiguer prématurément l'oeil qui s’adapte continuellement (fatigue transitoire à mon avis).
Néanmoins, ces valeurs de nits m'intéressent car je n'ai pas eu l'occasion de tester des vidéos HDR et voir l'importance que certains en font me rend curieux.
Oui il y a plusieurs facteurs d’où mes 2 phrases volontairement séparés surtout en utilisation TV.
L'oeil fonctionne vraiment comme une moyenne, l'angle de vision par rapport à l'image est donc important dans la prise en compte.
Pareil pour la variation dans le temps, passer sans cesse d'une scène clair à sombre est fatiguant en plus d'une perte de détails faute de temps d'adaptation suffisante. (C'est évité par les réalisateurs.)
Sauf effet recherché, comme on peut le voir dans certains films se passant sous terre ou à la montagne ou bien encore dans certains films de SF et d'Horreur.
On peut ainsi en jouant sur cette variation temporelle, tout à fait être éblouie par 1000 nits et bien moins.
Par exemple une scène dans Alien qui se passe dans le quasi noir du vaisseau infesté par les créatures ;.tout à coup, un monstre passe. Ripley fait feu et illumine tout l'écran, flash assuré.
Sur ce genre de scène même un plasma de seulement 100nits éblouie à cause du contraste très fort dans un temps très court. (trop court pour que l'oeil s'adapte ou se protège)
Inversement dans une scène à la neige quand tout à coup un personnage tombe dans un gouffre, on ne voit plus les détails dans cette grotte sombre pendant quelques secondes.
Un exemple pratique: le matin quand on allume sa lampe de chevet on peut être éblouie. Alors qu'en journée si je ferme rapidement les volets et allume cette même lampe, je vais trouver qu'elle n'éclaire rien.
L'effet est bien plus fort si je sors d'une grotte alors qu'il fait soleil dehors et inversement. Le soleil étant bien plus puissant qu'une lampe.
Dans la réalité c'est plus long et plus intense qu'en cinéma car la dynamique est bien moindre que la réalité, même en HDR.
Cependant comme c'est un film, on passe rapidement d'un type de scène à l'autre régulierement et ça peut plus que compenser la plus faible dynamique d'un film.
Il y a plusieurs articles trouvable via google sur le Dolby Vision qui montre pas mal de chose la dessus mais plutôt en anglais.
Après est-ce qu'avec les téléviseurs actuel le HDR10 révolutionne l'image, je ne pense pas qu'on puisse l'affirmer, c'est à mon avis un plus.
Les films récent malgré qu'ils soient étalonnés de plus en plus vers 4000 nits, il y a moins de scènes spectaculaire, moins récurrentes qu'au début du HDR.(Comme la 3D et surtout l'Atmos)
Becuwe Nicolas wrote:je reviens tout de même avec pas mal de bonnes nouvelles, pas mal d'appareils en test comme le Samsung Q7, l'OLED Sony A1, les OPPO Audiocom, un ampli Marantz, le lecteur Zappiti 4K Duo, etc, etc. Mais je vais y revenir dans les topics dédiés très vite.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré) Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Becuwe Nicolas wrote:je reviens tout de même avec pas mal de bonnes nouvelles, pas mal d'appareils en test comme le Samsung Q7, l'OLED Sony A1, les OPPO Audiocom, un ampli Marantz, le lecteur Zappiti 4K Duo, etc, etc. Mais je vais y revenir dans les topics dédiés très vite.