Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post Reply
User avatar
Nuking
Posts: 69
Joined: Sun Mar 17, 2013 6:00 pm

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by Nuking »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un Zappiti 4K HDR One, et je me propose donc de vous faire un petit compte rendu à chaud.
Pour situer le contexte j'ai eu tous les zappiti sorties jusqu'à présent, le premier du nom, le 4K et aujourd'hui le 4K HDR. J'ai également une Shield qui avait remplacé mon Zappiti 4K.

Première impression en déballant le colis; ça fait un peu cheap...
- l'alimentation fait bas de gamme et surtout le cordon est minuscule. Obligé de changer complètement mon installation alors que la multiprise est collée au meuble TV. Hélas le cordon n'est même pas assez long pour faire la longueur du meuble...
- HDMI court aussi (mais bon on a tous 500 câbles chez nous, alors pas vraiment un problème pour moi).
- Câble Ethernet 5e
- télécommande sans pile. Personnellement je ne la trouve pas très esthétique et un peu grossière mais ce n'est que personnel et anecdotique. Elle s'éclaire, c'est d'ailleurs un argument de vente sur le site de Zappiti... La télécommande de la TV bas de gamme d'un autre age chez mes parents fait la même chose mais soit.
- pour le boitier en tant que tel, il est identique au précédent. Plutôt un point positif pour moi, je le trouve élégant. Il est toujours impossible d'enlever ces vilaines antennes wifi par contre.

Une fois le tout branché, après un an de Shield, la première chose qui me saute aux yeux, c'est l'impression d'une violente régression. C'est sans doute une question de goût mais j'ai un peu la sensation de passer d'un site internet dynamique d'aujourd'hui à un site d'il y a 10 ans. Je ne vois en plus quasiment aucun changement depuis mon dernier passage sur le Zappiti 4K il y a maintenant un petit moment. Alors soyons honnête, ce n'est pas moche du tout. Mais comparé à l'interface qu'offre SPMC je trouve Zappiti moins moderne, agréable et personnalisable (mais ça tout le monde est d'accord et il n'y a pas débat).

Au niveau du scrap tout se passe bien. C'est un peu plus long que la Shield mais Zappiti me trouve quasiment tout et ne se trompe que très rarement. Certes j'ai eu tous les lecteurs Zappiti alors je connais un peu le fonctionnement de la machine mais l'installation est d'une simplicité enfantine. J'ai entré mes identifiants, lancé le scrap et voilà... A ce niveau, la prise en main du Zappiti est imbattable.

En ce qui concerne la réactivité du lecteur je donne encore l'avantage à la Shield. Je suis pourtant fibré et en tout Ethernet mais l'affichage des images n'est pas instantané. Alors il semble que les images sont ensuite stockées en interne et que cela doit donc être beaucoup plus rapide par la suite. Cependant, en cliquant sur un film, je rentre sur sa description, si je répète l'opération plusieurs fois (l'image devrait être enregistrée non?) l'affichage n'est pas instantané non plus. Attention, je ne parle pas de latence de 5 secondes, c'est bien plus rapide que cela, mais moins que sur la Shield qui m'affiche pourtant une image qui prend tout l'écran avec les infos du films instantanément juste un passant sur le nom du film.

Enfin, pour le point le plus important, le visionnage de film. Premier constat, une série ne passe pas... Des sortes de carrés blancs sur la moitié de l'image. La série est lue sans le moindre problème par la Shield. Je lance donc un film qui passe sans problème. L'image est belle. Un plus par rapport à la Shield. Cela se voit. Ne voulant pas regarder le film en entier mais juste tester le lecteur je fais 2 fois retour pour quitter. Mais là le lecteur se bloque. Écran noir puis le message "Gallery isn't responding, Do you want to close it?"... Je fais ok (il ne se passe rien si j'attends). Je relance un film et même message avant même la lecture du film. Après plusieurs test cela marche une fois sur deux mais toujours le même message si je quitte pendant le film. Après recherche sur internet il est dit de vider le cache de l'application "Gallery". Chose faite mais sans succès pour mon problème. EDIT : J'ai réglé ce problème avec un reset de la machine.
Par la suite sur 5 films testés, 2 ne se lancent pas.
Je vais sans doute essayer un reset de la machine mais vu le temps de scrap cela me chagrine un peu.

Voilà pour mes premières impressions, plus que mitigées pour le moment.

PS: J'ai une LG 55EF950. Que me conseillez vous comme réglages? Sortir en 1080? 4k? Laisser faire l'upscale par ma TV (pas réputée pour ça)? Et qu'en est il pour le 4:2:2, 4:4:4?
Par avance merci.
TV: LG 55EF950 / Lecteur multimédia: Zappiti 4K HDR / SHIELD / Enceintes: KEF Q300 / Ampli: Marantz PM6004 / Platine: Thorens TD 190-2
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by socoa »

Merci ce retour objectif ...Il est urgent d'attendre...
User avatar
toupet
Posts: 177
Joined: Sat Apr 16, 2016 11:56 am

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by toupet »

Merci pour ton retour.
J'allais me décider d'acheter la Zappiti mais je vais rester encore sur ma Shield.
Amplis: Arcam AVR 550, Roksan Kandy K3 INT
Enceintes: Triangle Australe EZ, Genese Voce, Paradigm Monitor S3 v7, Cabasse Eole 4
Caisson: REL acoustics S5
Vidéoproj: Sony VPL-HW65 + Lumene Ambassy II 200C
Tv: Samsung QE55Q8F QLED 4K
Src: Oppo UDP-203, Zidoo X9S, PS4, Switch
User avatar
Nuking
Posts: 69
Joined: Sun Mar 17, 2013 6:00 pm

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by Nuking »

Après plusieurs heures de test aujourd'hui je tiens a rectifier un peu mes propos à chaud.
J'ai fais un reset usine du lecteur et depuis plus aucun problème pour les retours pendant la lecture, et les 2 séries qui avaient un problème sont lues sans problème.
Il me reste 2 films sur une bonne 50aine de testés qui ne passent pas. Ils sont pourtant lus sur la SHIELD. Je chercherai plus tard l'origine du soucis.
Je confirme la très bonne qualité d'image. Un gros plus par rapport à la Shield.


Si je devais faire un bilan je dirais :

Points positifs :
- très facile d'utilisation
- lecteur plus esthétique que la Shield
- très bonne qualité d'image. Supérieur à la Shield.
- Scrap de grande qualité

Points négatifs :
- matériels fournis un peu cheap, cordon d'alimentation vraiment court
- aucune personnalisation possible de l'affichage
- un peu moins rapide que la Shield dans la navigation
- peu polyvalent

Honnetement si on me demandait de choisir entre le Zappiti HDR et la Shield je ne saurais lequel choisir. Pour moi le lecteur ultime serait l'image et le boitier du Zappiti avec la vitesse d'affichage et l'interface de SMPC. J'ai déjà Netflix et autres sur ma TV alors cette partie ne m'interesse pas.
TV: LG 55EF950 / Lecteur multimédia: Zappiti 4K HDR / SHIELD / Enceintes: KEF Q300 / Ampli: Marantz PM6004 / Platine: Thorens TD 190-2
jafred
Posts: 5
Joined: Fri Mar 04, 2016 3:35 pm

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by jafred »

bonjour a tous ! ayant fait l'acquisition du zappiti mini 4k hdr depuis une semaine , je vous livre mes impressions : venant d'un player medeer ( medeer 600) il m'a fallu comprendre le fonctionnement des jacquettes pour les scrapper , cela fut relativement simple et rapide ( si le nom du film est correctement écrit sur le fichier il n'y a aucun soucis ).

les menus sont simples et sobres ( et peut etre trop peu personnalisables mais pour moi ce n'est pas vraiment un soucis cela me convient ) .

en lecture ,l'image est vraiment trés bonne , bien meilleure , sans bruit vidéo que je pouvais avoir avec le medeer ( avec le iscan mini en sortie , je laissais faire l'upscale par la tv qui etait bien meilleur : samsung 55js9000 )qui pourtant me donnait une belle image.

En 2160p lorsque je suis passé en 12b et rgb 4.4.4 ,sur certains films cela a été flagrant , le gain en profondeur de couleur m'a vraiment surpris . sur mon installation, le meilleur est toutefois obtenu en sortant en 1080p , 12b et YCbCr 4:4:4 et en laissant le tv upscaller mais la difference en piqué est trés minim qu'en sortant en 2160p sur le zappiti .le son me parait aussi un peu plus clair et precis que sur le medeer.Donc pour ma part je suis trés content de ce lecteur !

par contre je me retrouve un peu bloquer ...je possede un ampli denon (AVR-X520BT) qui est bien compatible 4k hdcp 2.2 mais limité dans ce cas a 8b par couleur et qui ne supporte pas le hdr .je suis trés limité au niveau des reglages si je passe par l'ampli directement.
si je sors en 1080 , ok pas de soucis j'arrive a récupérer le son avec un splitter hdmi que je relis a l'ampli pour le son et en direct sur la tv pour l'image .
pour tester j'ai donc acheté un splitter gerant le 4k60imps et le hdr.
tout ceci brancher directement a la tv cela marche trés bien tout est bien géré , le hdr aussi super image bref de ce coté la nickel , mais dés que je branche mon autre cable hdmi le reliant l'ampli cela fait baculer la zappiti en 1080p , impossible d'avoir une sortie video uhd si je le branche le splitter a l'ampli ...
Si je debranche , retour a la definition d'origine (uhd)... le splitter fait basculer automatique a la resolution qu'il pense pour l'ampli et change les parametre du zappiti ...meme en cochant la case de sortie manuellement sur la zappiti des que je connecte l'ensemble a l'ampli , cela rebascule en 1080p ...
y'aurait il une solution pour ce probleme ( a part changer mon ampli... :D ),soit une facon de laisser la resolution forcée et bloquer sur le zappiti , ou contourner la communication de l'ampli pour que le splitter ne soit pas perturbé par cela ) ? merci
User avatar
socoa
Posts: 1359
Joined: Wed Dec 24, 2014 10:00 am

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by socoa »

Merci pour ces retours "mesurés" ! Cela commence a être intéressant .

Il est dommage que ces antennes wifi ne puissent être enlevées...
Il est dommage de ne pas a voir prévu une sortie HDMI dédiée a l'audio : on aurait pu séparer image /son...
tomstef
Posts: 53
Joined: Sat Dec 05, 2015 6:19 pm

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by tomstef »

Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumières. À l'heure actuelle pour visionner mes films stockés sur un disque dur externe, j'utilise le wd tv live et j'aimerais changer d'appareil. Au moment où j'écris ce message, j'hésite entre deux modèles, le zappiti 4k hdr et le zidoo X9S.
Ma principale utilisation est le visionnage de films et ma principale exigence c'est la qualité d'image. J'aimerais savoir lequel des deux dispose du meilleur upscalling 4k car celui de ma télé est moyen. Car avec 130€ de différence, j'aimerais savoir si un tel écart de prix est justifié ? Après si vous avez d'autres modèles à me proposer, je suis preneur...
Merci beaucoup
User avatar
coudepoulet
Posts: 587
Joined: Sun Jul 29, 2012 12:09 pm

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by coudepoulet »

Le Zappiti a un meilleur traitement vidéo selon les personnes qui ont pu comparer.
Idem concernant le Zappiti par rapport à la Shield, le Zappiti est devant.

Maintenant un nouveau boitier va pointer le bout de son nez, c'est le Xtreamer Wonder 3. A suivre les performances, car le prix est canon en tout cas...
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
costaud28
Posts: 1024
Joined: Thu Apr 19, 2012 10:55 am

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by costaud28 »

coudepoulet wrote:Le Zappiti a un meilleur traitement vidéo selon les personnes qui ont pu comparer.
Idem concernant le Zappiti par rapport à la Shield, le Zappiti est devant.

Maintenant un nouveau boitier va pointer le bout de son nez, c'est le Xtreamer Wonder 3. A suivre les performances, car le prix est canon en tout cas...
+1 , je mettrais juste un bémol concernant la marque Xtreamer qui n'a jamais été une référence en terme de suivi firmware et qualité firmware, bon à l'époque c'était sur du realtek, mais maintenant ils sont sur du amlogic S912, donc on peut espérer ;)
User avatar
toupet
Posts: 177
Joined: Sat Apr 16, 2016 11:56 am

Re: Zappiti 4K HDR Family (One, Duo et Mini) > HDMI 2.0

Post by toupet »

costaud28 wrote:
coudepoulet wrote:Le Zappiti a un meilleur traitement vidéo selon les personnes qui ont pu comparer.
Idem concernant le Zappiti par rapport à la Shield, le Zappiti est devant.

Maintenant un nouveau boitier va pointer le bout de son nez, c'est le Xtreamer Wonder 3. A suivre les performances, car le prix est canon en tout cas...
+1 , je mettrais juste un bémol concernant la marque Xtreamer qui n'a jamais été une référence en terme de suivi firmware et qualité firmware, bon à l'époque c'était sur du realtek, mais maintenant ils sont sur du amlogic S912, donc on peut espérer ;)
Avant de faire confiance à une marque beaucoup moins connue, il faut attendre plutôt d'avoir des firmwares stables avec les nouveaux matériels vidéos comme le zappiti, l'oppo up-203, ... (même s'ils sont déjà bons) qui seront à coup sûr d'excellents matériels avec le temps !
Amplis: Arcam AVR 550, Roksan Kandy K3 INT
Enceintes: Triangle Australe EZ, Genese Voce, Paradigm Monitor S3 v7, Cabasse Eole 4
Caisson: REL acoustics S5
Vidéoproj: Sony VPL-HW65 + Lumene Ambassy II 200C
Tv: Samsung QE55Q8F QLED 4K
Src: Oppo UDP-203, Zidoo X9S, PS4, Switch
Post Reply