Non cela n'a rien à voir
En faite si tu met le lecteur en mode image 2160p il affichera le menu du lecteur en 2160p.
Si tu met mode image sur auto, le menu du lecteur sera en 1080p mais les BD UHD, BD et Mkv seront bien en 2160p
Pour le voir il faut que tu fasse touche info sur la télécommande de ton tv
Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
- Famous_Bivona
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Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
Sony 65x8505b 4K - Ampli Sony Str dn1040 - Lecteur Samsung UHD K8500 - Frontal Focal 716v black - Surround Focal 706V black - Central Focal 700V cc - PS4
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Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
Ben oui justement. Hier soir j'étais en Auto, sur un br classique, la touche info m'indique bien 3180x2160. Ce matin en reprenant la lecture du même br , re-touche info et là 1080p. Donc re-réglage du lecteur sur 2160p et je ne touche plus.
Merci pour ta réponse
Merci pour ta réponse
Sony KD65X8505B - Sony UBP X800 - PS4.
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Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
Un petit compte rendu de l'expérience HDR sur VP JVC sur PJHC. A savoir que ces VP traitent li'mage en 1080p, mais là n'est aps le probleme, le souci vient surtout du rendu HDR sur VP. Je ne suis pas particulièrement étonné que le HDR ne donne pas de résultat convaincant en vidéoprojection :
http://www.projection-homecinema.fr/201 ... dla-x7000/
http://www.projection-homecinema.fr/201 ... dla-x7000/
- jacko
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Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
Pour commencer il y a une grosse erreur d'analyse.
La réflexion se base sur la nomenclature du HDR pour les TV.
Bien évidemment cette nomenclature ne correspond pas à la vidéoprojection.
Pour rappel, une TV doit fournir au minimum 1000 NITs
Un Vidéoprojecteur de cinéma pro 100 NITs
Nous n'avons aucun abaque pour la vidéoprojection HC qui se situe entre les deux mondes.
D'autant qu'il y a une disparité de taille d'image, il sera indispensable d'avoir un tableau ou une formule nous permettant de déterminer les pics lumineux nécessaire par taille d'écran.
La luminosité perçue n'étant pas un facteur linéaire, sans information précise il n'est pas possible dans l'immédiat de déterminer la bonne mise en oeuvre du HDR en vidéoprojection domestique.
Les différents réglages conseillés m'interpellent.
Soit les JVC Xx000 ne sont pas fait pour le HDR, soit il y a une erreur dans l'approche.
De plus, je ne pense pas que l'on puisse généraliser, car sur le Sony 520ES j'avais un très bon rendu HDR et REC2020 simulé.
A ce propos, nous savons que les JVC couvrent le DCI mais pas le REC2020. Montrer alors les gamuts uniquement dans leurs frontières n'a pas de sens. Le plus important est de connaitre le comportement des intermédiaires en particulier avec un gamut simulé dans lequel les intermédiaires dérivent volontairement pour combler les manques. On "plie" l'espace de couleur pour se rapprocher des cibles. Il faudrait une statistique des DeltaE du gamut en 3D (la vraie représentation des couleurs) pour savoir si la simulation est pertinente.
La réflexion se base sur la nomenclature du HDR pour les TV.
Bien évidemment cette nomenclature ne correspond pas à la vidéoprojection.
Pour rappel, une TV doit fournir au minimum 1000 NITs
Un Vidéoprojecteur de cinéma pro 100 NITs
Nous n'avons aucun abaque pour la vidéoprojection HC qui se situe entre les deux mondes.
D'autant qu'il y a une disparité de taille d'image, il sera indispensable d'avoir un tableau ou une formule nous permettant de déterminer les pics lumineux nécessaire par taille d'écran.
La luminosité perçue n'étant pas un facteur linéaire, sans information précise il n'est pas possible dans l'immédiat de déterminer la bonne mise en oeuvre du HDR en vidéoprojection domestique.
Les différents réglages conseillés m'interpellent.
Soit les JVC Xx000 ne sont pas fait pour le HDR, soit il y a une erreur dans l'approche.
De plus, je ne pense pas que l'on puisse généraliser, car sur le Sony 520ES j'avais un très bon rendu HDR et REC2020 simulé.
A ce propos, nous savons que les JVC couvrent le DCI mais pas le REC2020. Montrer alors les gamuts uniquement dans leurs frontières n'a pas de sens. Le plus important est de connaitre le comportement des intermédiaires en particulier avec un gamut simulé dans lequel les intermédiaires dérivent volontairement pour combler les manques. On "plie" l'espace de couleur pour se rapprocher des cibles. Il faudrait une statistique des DeltaE du gamut en 3D (la vraie représentation des couleurs) pour savoir si la simulation est pertinente.
- Idematoa
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Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
Hi,
le rendu HDR est paradoxalement moins spectaculaire sur le 520 que sur le DX900, un ressenti presque plus naturel ... via le projo.
Nous sommes au début de cette aventure... La "fabrication" HDR peut encore progresser sur le plan de son intégration visuelle et donc sa véracité.
le rendu HDR est paradoxalement moins spectaculaire sur le 520 que sur le DX900, un ressenti presque plus naturel ... via le projo.
Nous sommes au début de cette aventure... La "fabrication" HDR peut encore progresser sur le plan de son intégration visuelle et donc sa véracité.
- alex_t
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- Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am
Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
Bonjour.
J'ai analysé le comportement HDR du Sony 520ES, à lire sur mon site : http://performances-home-cinema.fr/2016 ... ltats-hdr/
Sony France, qui a bien entendu lu mon article, n'a pas remis en cause mes conclusions.
Il ne faut pas oublier que les vidéo projecteurs actuels ont une gestion du HDR qui a été mise au point il a au moins 2 ans déjà. Quand on sait que les spec pour la vidéo projection ne sont toujours pas finalisées, on comprend mieux l'étendu du problème.
Je ne sais pas pour le JVC X7000 mais sur le 520ES, Sony a pris la courbe SMPTE 2084 1000 cd/m² et la transposer dans le cas du 100 cd/m² (je parle bien de transposition). Je doute que ça puisse marcher correctement et la remarque de Idematoa (salut Jacques) va dans ce sens.
Plutôt que d'essayer de faire un pseudo HDR en vidéo projection, les constructeurs devraient proposer par mise à jour firmware un "tone mapping" adapté à leur machine (donc une conversion HDR vers SDR) ainsi qu'un gamut mapping (une conversion rec2020 vers le gamut que sait reproduire le vidéo projecteur).
Bien maitrisées, c'est deux fonctions devraient donner un résultat SDR/REC2020 (adapté aux performances du projo) bien supérieur au SDR/REC709 conventionnel, et surtout bien supérieur au résultat pseudo HDR d'aujourd'hui.
Il faut bien comprendre qu'avec un contenu HDR/WCG, aucune calibration ne sera valable tant que les metadata et l'environnement ne seront pas pris en compte pendant le "rendering" (le mot français m'échappe)
Alexandre
J'ai analysé le comportement HDR du Sony 520ES, à lire sur mon site : http://performances-home-cinema.fr/2016 ... ltats-hdr/
Sony France, qui a bien entendu lu mon article, n'a pas remis en cause mes conclusions.
Il ne faut pas oublier que les vidéo projecteurs actuels ont une gestion du HDR qui a été mise au point il a au moins 2 ans déjà. Quand on sait que les spec pour la vidéo projection ne sont toujours pas finalisées, on comprend mieux l'étendu du problème.
Je ne sais pas pour le JVC X7000 mais sur le 520ES, Sony a pris la courbe SMPTE 2084 1000 cd/m² et la transposer dans le cas du 100 cd/m² (je parle bien de transposition). Je doute que ça puisse marcher correctement et la remarque de Idematoa (salut Jacques) va dans ce sens.
Plutôt que d'essayer de faire un pseudo HDR en vidéo projection, les constructeurs devraient proposer par mise à jour firmware un "tone mapping" adapté à leur machine (donc une conversion HDR vers SDR) ainsi qu'un gamut mapping (une conversion rec2020 vers le gamut que sait reproduire le vidéo projecteur).
Bien maitrisées, c'est deux fonctions devraient donner un résultat SDR/REC2020 (adapté aux performances du projo) bien supérieur au SDR/REC709 conventionnel, et surtout bien supérieur au résultat pseudo HDR d'aujourd'hui.
Il faut bien comprendre qu'avec un contenu HDR/WCG, aucune calibration ne sera valable tant que les metadata et l'environnement ne seront pas pris en compte pendant le "rendering" (le mot français m'échappe)
Alexandre
- jacko
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Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
Effectivement, utiliser l'approche HDR des ciné pro n'est pas une solution viable car la taille des écrans (niveau en lumens par conséquent) n'est pas le même !
Celui des TV ne peut pas marcher pour de multiples raisons.
A l'instar des OLED qui bénéficient d'une approche particulière : pic lumineux à 540 NITs au lieu de 1000 NITs, la vidéoprojection domestique devra bénéficier d'une approche adaptée et particulière.
Peut être même adaptée à chaque technologie.
Peut être que sur les Sony, l'iris dynamique qui intervient que la dynamique de l'image pourrait aider en HDR ?
Celui des TV ne peut pas marcher pour de multiples raisons.
A l'instar des OLED qui bénéficient d'une approche particulière : pic lumineux à 540 NITs au lieu de 1000 NITs, la vidéoprojection domestique devra bénéficier d'une approche adaptée et particulière.
Peut être même adaptée à chaque technologie.
Peut être que sur les Sony, l'iris dynamique qui intervient que la dynamique de l'image pourrait aider en HDR ?
- alex_t
- Posts: 661
- Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am
Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
Dans un premier temps, le HDR à la sauce BBC avec son HLG (WHP-283 Hybrid Log-Gamma) pourrait être la solution pour la vidéo projection.
Cette fonction de transfert se destine pour des diffuseurs avec des pics allant jusqu'à 5000 cd/m². Le Reference WHITE se trouve à 50%. Cela signifie qu'il n'est pas imposé comme avec SMPTE 2084 (HDR10 et Dolby Vision). La calcul de la courbe de transfert tient compte aussi de l'illumination due à l'environnement.
Malheureusement, le blu-ray 4K UHD se base sur HDR10 donc SMPTE 2084.
Très honnêtement je ne pense pas que l'utilisation HDR10 (ou DV) ait un sens avec des diffuseurs dont le pic lumineux ne dépasse pas 200 cd/m². Pour moi, même si le vidéo projecteur est HDR, le mieux est de l'utiliser en SDR dès lors que son pic lumineux reste inférieur à 200 cd/m², ce qui implique tous les vidéo projecteurs du moment.
Alexandre
Cette fonction de transfert se destine pour des diffuseurs avec des pics allant jusqu'à 5000 cd/m². Le Reference WHITE se trouve à 50%. Cela signifie qu'il n'est pas imposé comme avec SMPTE 2084 (HDR10 et Dolby Vision). La calcul de la courbe de transfert tient compte aussi de l'illumination due à l'environnement.
Malheureusement, le blu-ray 4K UHD se base sur HDR10 donc SMPTE 2084.
Très honnêtement je ne pense pas que l'utilisation HDR10 (ou DV) ait un sens avec des diffuseurs dont le pic lumineux ne dépasse pas 200 cd/m². Pour moi, même si le vidéo projecteur est HDR, le mieux est de l'utiliser en SDR dès lors que son pic lumineux reste inférieur à 200 cd/m², ce qui implique tous les vidéo projecteurs du moment.
Alexandre
- Idematoa
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- Joined: Mon Sep 02, 2013 4:05 pm
Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
Oui et c'est là qu'intervient l'efficacité du lecteur dans cette conversion HDR/SDR...
NB le traitement HDR sur certain BD favorise trop le côté spectaculaire de l'objet à montrer... Bof.

NB le traitement HDR sur certain BD favorise trop le côté spectaculaire de l'objet à montrer... Bof.
- alex_t
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- Joined: Mon Jul 22, 2013 8:06 am
Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD
Oui et il est fort à parier que nous aurons autant de conversion que de marques de lecteur.Idematoa wrote:Oui et c'est là qu'intervient l'efficacité du lecteur dans cette conversion HDR/SDR...![]()
NB le traitement HDR sur certain BD favorise trop le côté spectaculaire de l'objet à montrer... Bof.
Ceci étant cette fonction de tone mapping aurait plus sa place dans le diffuseur que dans la source car elle dépend aussi des capacités du diffuseur. La source ne fait que transmettre le contenu et ses metadata HDR.