Remarques très pertinentes ! Peut-être les versions Dolby Vision permettront une meilleure gestion en vidéoprojection grâce aux métadonnées dynamiques s'adaptant aux capacités du diffuseur, mais je doute aussi de l'apport réel de ces Blu-ray UHD dans le monde de la vidéo projection. Ou alors il faudrait disposer de versions spécialement remasterisées pour ce mode de diffusion, ce dont je doute fortement.alex_t wrote:Dans un premier temps, le HDR à la sauce BBC avec son HLG (WHP-283 Hybrid Log-Gamma) pourrait être la solution pour la vidéo projection.
Cette fonction de transfert se destine pour des diffuseurs avec des pics allant jusqu'à 5000 cd/m². Le Reference WHITE se trouve à 50%. Cela signifie qu'il n'est pas imposé comme avec SMPTE 2084 (HDR10 et Dolby Vision). La calcul de la courbe de transfert tient compte aussi de l'illumination due à l'environnement.
Malheureusement, le blu-ray 4K UHD se base sur HDR10 donc SMPTE 2084.
Très honnêtement je ne pense pas que l'utilisation HDR10 (ou DV) ait un sens avec des diffuseurs dont le pic lumineux ne dépasse pas 200 cd/m². Pour moi, même si le vidéo projecteur est HDR, le mieux est de l'utiliser en SDR dès lors que son pic lumineux reste inférieur à 200 cd/m², ce qui implique tous les vidéo projecteurs du moment.
Alexandre
Une solution viendra peut-être du HDR version Technicolor, qui est une sorte de conversion en tone mapping, ou plus certainement du Hybrid Log Gamma de la BBC/NHK.