Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post Reply
nico.ch

Re: Samsung UBD-K8500 : lecteur Blu-ray Ultra HD

Post by nico.ch »

alex_t wrote:Dans un premier temps, le HDR à la sauce BBC avec son HLG (WHP-283 Hybrid Log-Gamma) pourrait être la solution pour la vidéo projection.

Cette fonction de transfert se destine pour des diffuseurs avec des pics allant jusqu'à 5000 cd/m². Le Reference WHITE se trouve à 50%. Cela signifie qu'il n'est pas imposé comme avec SMPTE 2084 (HDR10 et Dolby Vision). La calcul de la courbe de transfert tient compte aussi de l'illumination due à l'environnement.

Malheureusement, le blu-ray 4K UHD se base sur HDR10 donc SMPTE 2084.

Très honnêtement je ne pense pas que l'utilisation HDR10 (ou DV) ait un sens avec des diffuseurs dont le pic lumineux ne dépasse pas 200 cd/m². Pour moi, même si le vidéo projecteur est HDR, le mieux est de l'utiliser en SDR dès lors que son pic lumineux reste inférieur à 200 cd/m², ce qui implique tous les vidéo projecteurs du moment.

Alexandre
Remarques très pertinentes ! Peut-être les versions Dolby Vision permettront une meilleure gestion en vidéoprojection grâce aux métadonnées dynamiques s'adaptant aux capacités du diffuseur, mais je doute aussi de l'apport réel de ces Blu-ray UHD dans le monde de la vidéo projection. Ou alors il faudrait disposer de versions spécialement remasterisées pour ce mode de diffusion, ce dont je doute fortement.

Une solution viendra peut-être du HDR version Technicolor, qui est une sorte de conversion en tone mapping, ou plus certainement du Hybrid Log Gamma de la BBC/NHK.
jacko

Post by jacko »

alex_t wrote:
Très honnêtement je ne pense pas que l'utilisation HDR10 (ou DV) ait un sens avec des diffuseurs dont le pic lumineux ne dépasse pas 200 cd/m². Pour moi, même si le vidéo projecteur est HDR, le mieux est de l'utiliser en SDR dès lors que son pic lumineux reste inférieur à 200 cd/m², ce qui implique tous les vidéo projecteurs du moment.

Alexandre
C'est aussi mon avis !
Idematoa

Post by Idematoa »

alex_t wrote:
Idematoa wrote:Oui et c'est là qu'intervient l'efficacité du lecteur dans cette conversion HDR/SDR... ;)
NB le traitement HDR sur certain BD favorise trop le côté spectaculaire de l'objet à montrer... Bof.
Oui et il est fort à parier que nous aurons autant de conversion que de marques de lecteur.

Ceci étant cette fonction de tone mapping aurait plus sa place dans le diffuseur que dans la source car elle dépend aussi des capacités du diffuseur. La source ne fait que transmettre le contenu et ses metadata HDR.
Oui, la solution de conversion embarquée sur un lecteur est souvent une solution plus low cost que celle implantée sur un diffuseur... ( l'échelle des prix n'est pas la même non plus). La solution actuelle proposée par Panasonic est satisfaisante. C'est aussi pour Oppo et son futur lecteur UHD un enjeu de différenciation...
Désolé pour le HS.
Last edited by Idematoa on Mon May 09, 2016 2:52 pm, edited 1 time in total.
Idematoa

Post by Idematoa »

Idematoa wrote:
alex_t wrote:
Idematoa wrote:Oui et c'est là qu'intervient l'efficacité du lecteur dans cette conversion HDR/SDR... ;)
NB le traitement HDR sur certain BD favorise trop le côté spectaculaire de l'objet à montrer... Bof.
Oui et il est fort à parier que nous aurons autant de conversion que de marques de lecteur.

Ceci étant cette fonction de tone mapping aurait plus sa place dans le diffuseur que dans la source car elle dépend aussi des capacités du diffuseur. La source ne fait que transmettre le contenu et ses metadata HDR.
Oui, la solution de conversion embarquée sur un lecteur est souvent une solution plus low cost que celle implantée sur un diffuseur... ( l'échelle des prix n'est pas la même non plus). La solution actuelle proposée par Panasonic est satisfaisante. C'est aussi pour Oppo et son futur lecteur UHD un enjeu de différenciation...
Désolé pour le HS.
Brice-56

Post by Brice-56 »

Hello. ^^

Je suis nouveau sur le forum, mais ça fait un moment que je vous lis.

Je me suis décidé à m'inscrire car j'aurais quelques questions à vous poser.

Voilà.

J'ai une TV Samsung 48JS8500 (donc HDR/10 bits/HDCP 2.2) et donc le K8500 en lecteur 4K.

Auparavant j'avais 1 lecteur Pana BDT500 (que j'ai toujours).

J'ai le K8500 depuis samedi, et depuis samedi j'arrête pas de faire des réglages.

Le truc c'est que je ne trouve pas de "bons" réglages.

J'ai bien relié le lecteur directement à ma TV, bien activé le port HDMI en UHD, mais je trouve que l'image manque de netteté (bien trop doux) en 4K/Full HD.

Je me demande si j'ai pas loupé quelque chose.

J'ai testé un extrait 4K/HDR sur ma clé USB (trouvé sur un autre site où il y a pleins de démo (je ne donne pas le lien car pas sûr que ce soit autorisé)) et là c'était la claque visuelle, même en poussant la netteté à 70.

Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour trouver de bons réglages svp ?

Ou ça vient des blu-rays 4K qui sont plus blu-rays que 4K ? Si c'est ça, par rapport à ce que j'ai vu sur ma clé il y a une marge ÉNORME en terme d'amélioration des blu-rays 4K. Même pas comparable avec ce qu'on nous propose.

J'ai pris les réglages de Nico venant du HU8500 (il me semble) en affinant mais je ne sais pas, je trouve que c'est pas top top.

Ça serait sympa de votre part, car là j'avoue être légèrement déçu de ne pas trouver ce que je veux.

Merci d'avance.
gabi65

Post by gabi65 »

avec quel disque UHD as tu tester ??

nm du film , le soucis viens peux être de la
SALON:
TV LG 55SJ850VBlu raySONY 6200+LG UBK90 Multimedia:ZIDOO X10AMPLISMARANTZ SR7011kit 7.1KLIPSCH RB61-RP450C-RF82-RS42 JEUXXBOX ONE SSUBKLIPSCH R115SWPROJOACER M550ECRAN16/9 274cm elec

CHAMBRE :
TV Philips 47PFL8404H
Brice-56

Post by Brice-56 »

Alors j'ai testé Seul sur Mars, Kingsman, X-men, Mad Max et les 2 films Labyrinthe.

Je me demandais si j'allais pas essayer les réglages du JS9500 car les 2 TVs sont, à peu de choses près, identiques.

Mais difficile de trouver sur le forum.

Sinon, comme test sur USB, j'ai pris cette vidéo (dites-moi si je dois supprimer le lien) :

http://demo-uhd3d.com/fiche.php?cat=uhd&id=144

Et là, c'est juste SPLENDIDE !!!

Rien à voir avec le blu-ray 4K.
LePousson

Post by LePousson »

Une démo UHD est une vidéo qui a été tournée et produite pour que ca claque en pleine tronche dans pratiquement toutes les situations possibles ...

Il ne faut pas trop se pavaner devant ces vidéos car elles ne reflètent pas forcément la réalité et n'exploitent pas pleinement toutes les subtilités et avantages de l'UHD..
Ma salle HC : DLA-X30, Triangle Ex+SR800V, SPL800U, TX-NR5009, VU+ Ultimo, BDP-105EU (ISO MRMZ), Zappiti Player, FreeboxTV
Ma chambre HC : UE65JU7500, Focal Dome, AVR-X2300W, Cube Canalsat, UDP-203EU (Tweaked by Coris), LB TV 4, Shield
boston

Post by boston »

Brice-56 wrote:Alors j'ai testé Seul sur Mars, Kingsman, X-men, Mad Max et les 2 films Labyrinthe.

Je me demandais si j'allais pas essayer les réglages du JS9500 car les 2 TVs sont, à peu de choses près, identiques.

Mais difficile de trouver sur le forum.

Sinon, comme test sur USB, j'ai pris cette vidéo (dites-moi si je dois supprimer le lien) :

http://demo-uhd3d.com/fiche.php?cat=uhd&id=144

Et là, c'est juste SPLENDIDE !!!

Rien à voir avec le blu-ray 4K.
salut et bienvenue Brice-56

voici le lien pour les réglages de Nico concernant le JS9500

http://www.hdfever.fr/2015/04/19/test-s ... e65js9500/

en voici un autre :

http://www.rtings.com/tv/reviews/samsun ... 0/settings

et une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=TWSmH6QqmsI

voilà ça pourra te servir de base, il suffira de peaufiner selon tes goûts
Brice-56

Post by Brice-56 »

Merci.

Je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant.
LePousson wrote:Une démo UHD est une vidéo qui a été tournée et produite pour que ca claque en pleine tronche dans pratiquement toutes les situations possibles ...

Il ne faut pas trop se pavaner devant ces vidéos car elles ne reflètent pas forcément la réalité et n'exploitent pas pleinement toutes les subtilités et avantages de l'UHD..
Justement, ça laisse une énorme marge de progression pour l'UHD. Car là c'est du VRAI 4K et HDR. Donc 1 film avec toutes ces "claques" ça serait cool je trouve.

Parce que pour le moment, à part quelques séquences dans quelques films, on a juste du 2K amélioré.
Post Reply