lems wrote:J'ai fait différents tests de réglages en hdr et je me suis aperçu que j'ai pas mal de blooming quand même
Du coup j'ai pris une mire de test et c'est pas jolie jolie !
Les photos amplifient pas mal le résultat mais ça donne une idée.
Rétro à 5 et local dimming sur moyen :
Rétro à 30 et local dimming sur moyen :
C'est comme ça chez vous aussi ou j'ai choppé une dalle pourrie ?
D'une part, l'optique de ton appareil photo est sujette à des reflets et/ou de la diffusion en interne qui peuvent produire du
blooming sur les photos.
De plus, selon tes réglages d'exposition, la dynamique du capteur de ton appareil et les traitements qu'il effectue en interne, tu peux accentuer le
blooming sur les photos, qu'il soit lié à la TV ou à la prise de vue.
D'autre part, ne te prend pas la tête avec une telle mire !
Une minuscule source très lumineuse sur un fond parfaitement noir, c'est un véritable
stress-test pour la gestion du
local dimming. Tu vas artificiellement faire apparaître des défauts que tu ne verras sans doute jamais de façon aussi flagrante dans de "vrais" contenus, ou de façon très occasionnelle et en le cherchant.
Imagine la situation :
Tu as une minuscule source très lumineuse sur un fond parfaitement noir.
L'algorithme qui gère le
local dimming doit donc faire avec deux objectifs contradictoire : afficher un blanc le plus lumineux possible et afficher un noir le plus sombre possible. Cela va forcément induire des compromis : blanc moins moins lumineux et/ou noir moins sombre au abord de la source lumineuse.
De même, dans la conception du rétro-éclairage et de l'algorithme qui le gère, on doit faire avec des objectifs parfois contradictoires. Notre vision est sensible aux contrastes, au différence de luminosité. Si le
local dimming "sépare" nettement les zones (en limitant la diffusion de la lumière de façon "physique" et/ou en gérant les LED de faon "très indépendante"), ta vision, ta perception des contrastes, va faire que tu vas immédiatement détecter une démarcation. A l'inverse, si les zones sont délimiter de façon plus "diffuse", tu ne détectera pas la démarcation, en revanche le "halo" qui ta gène va s'étendre. Tout est affaire de compromis.
Pour couronner le tout, avec des sources hyper-localisées comme celle de ta mire se pose le problème décalage entre la position des sources et celle des LED du rétro-éclairage. Imagine que la position de a source lumineuse coincide avec la position d'une LED (ou d'un groupe de LED, je ne sais pas exactement comment le ZD9 les pilote...), le problème est simplifié. Par contre si tu tombes entres plusieurs LED (ou groupe de LED), soit l'algorithme va devoir "calmer le jeu" et juguler un peu la luminosité, soit tu vas te retrouver avec un "halo" plus large.
Il n'y a pas de miracles, tu as quelques centaines de zones indépendantes pour une image qui compte environ 8 millions de pixels, tu ne peux pas demander au rétroéclairage d'être "parfait" en pareilles circonstances.
Mais dans la majorité des cas, cela marche extrêmement bien !
(Justement car notre vision est sensible aux contrastes, par conséquent un noir moins dense à proximité d'une source très lumineuse et bien moins perceptible que dans une large zone sombre...)