après avoir fait une écoute rapide hier soir je n'entend aucune diff entre le "mauvais" et le bon câble.
C'est sûr qu'il faut s'intéresser à la science pour démasquer les câbles merdiques hors de prix, c'est encore mieux si on peut les tester/mesurer réellement.Yoann_44 wrote:La seule info que j'ai trouvé provient d'un fabricant de câble (un vrai, pas une étiquette) qui utilise le même type de cuivre pour toutes ces fabrication et indique 1 seule et unique valeur de conductivité (http://www.elektrisola.com/fr/hf-litz-w ... html#c4626 et http://www.elektrisola.com/fr/metaux-et ... uivre.html). Je serais donc curieux de savoir si une mesure dans un sens et dans l'autre du câble est possible (je n'ai pas trouvé l'info). En revanche, ce qui est avéré est que les câbles n'offrent pas tous la même conductivité, aussi bien entre des câbles de matériaux différents (ex argent et cuivre) que des câble en cuivre (standard, OFC, OCC, etc.) - Info trouvé sur le CNRS.
Pour l'orientation des cristaux, le seul document que j'ai trouvé provient de l'ENSMP mais ils ont fait des tests d'élasticité et non de conductivité. En tous cas, c'est indiqué que l'ordre des cristaux est propre à chacun des cristaux...
To be continued
A+
En ben voilà, comme ça tu es fixé !flolv426 wrote:Merci pour les infos![]()
après avoir fait une écoute rapide hier soir je n'entend aucune diff entre le "mauvais" et le bon câble.
Intéressant l'article mais il parle surtout du Skin Effect qui en hifi est un mythe il me semble car les longueurs sont bien trop courtes pour avoir un effet audible et ça concerne surtout les hautes frequences (a moins que je n'y comprenne rien, je ne suis pas ingénieur non plusYoann_44 wrote:Pas mal de lectures intéressantes ici : http://www.st-andrews.ac.uk/~www_pa/Sco ... page1.html Il y a un chapitre qui traite des différences de résistivité et l'impact sur le rendu global.
En BF, l'inductance est négligeable, la résistance importante. Ce qui explique les différences de comportement dans cette partie du spectre entre 2 câbles.
En HF, l'inductance devient tout aussi importante que la résistance (voir plus mais on sort du domaine audible)
Sinon, et sauf erreur de ma part, pour le Sword lorsque tu regardes les caractéristiques électriques, il n'est pas forcément mieux qu'un simple Atlas Equator. Ok sa résistance interne est plus faible mais comme son inductance est plus élevée, l'atténuation totale est similaire (-0,18dB à 20kHz pour le sword, -0,16 dB pour l'Atlas). Un Mavros a une atténuation de seulement 0,1 dB et un Equator, -0,24dB... La valeur de la capacitance du Sword n'est pas indiqué (ou tout du moins, je ne l'ai pas trouvé) pour une comparaison exhaustive. Et dans tous les cas, on ne sait pas si les connecteurs sont pris en compte dans le calcul.
Les résultats que je donne sont valables pour 1m, je vous laisse calculer pour votre longueur. Ce serait intéressant d'avoir les valeurs des autres concurrents...
Les Z plug d'Atlas sont de très bonnes qualité. Certains diront que des câbles nus sont a privilégier car tout connecteur va forcément amener une certaine résistance.gregs2005 wrote:bonjour
je réfléchi a changer mes cables hp pour la centrale et les frontales.
je voulais prendre du atlas equator 2.0.
y a t il un intérêt a prendre des fiches au bout du câble ou le laisser nu? merci