Sony X85C : TV UHD Edge et Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post Reply
tiptoe

Re: Sony X8509C : TV 4K Direct LED, TriLuminos, Android TV

Post by tiptoe »

Becuwe Nicolas wrote:Les spectres des divers TV en test :
Spectre JU7500 et X85C.jpg
sony X94C.jpg
sony X90C.jpg
Malheureusement, avec un tel spectre aussi important, les sondes habituelles comme la i1 Display Pro sont incapables de calibrer ce type de téléviseur. Il faudrait enregistrer un profil et un étalon bien spécifique. Seules des "sondes" ou plutôt des spectro professionnels en sont capables, comme la JETI et la Klein K-10
Tu parles de quel écran ? Tous ?

Merci pour tes premiers retours ;)
tiptoe

Post by tiptoe »

Becuwe Nicolas wrote:Pour le moment, le X85C et le JU7500 sont ceux qui m'affichent le contraste natif le plus important de tous les téléviseurs que j’ai en test (3500:1 en natif pour un noir à 0.03 cd/m²). Le X85C est le plus homogène de tous.

Le contraste perçu est tout de même meilleur sur le X94C grâce au Local Dimming, pourtant son noir est mesuré à 0.05, donc moins profond que le X85, mais du coup il y a un peu de Blooming (c'est le souci avec un noir qui manque un peu de profondeur associé à un Local Dimming puissant).

.
le blooming ce n'est pas super gênant mais bon.. si i y en a pas c'est encore mieux.

Au niveau dse, banding et fuite de lumières? Il se comprte comment ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pour les spectres, je parle surtout des écran à base de Q.Dot qui permet de proposer un spectre bien plus important et non géré actuellement avec les sondes et logiciels de calibration "grand public".

Sinon, niveau banding, rien de visible sur les X85 et JU7500, tout léger sur le X94, par contre le X90 est assez touché par du DSE et fuites de lumières.
marmopo

Post by marmopo »

Quelqu'un pourrait il me donner les différents degré d'intensité du motionflow svp?
Sont ils dans l'ordre dans le menu? c'est a dire du plus faible au plus élevé?
Home cinéma: Focal Sib XL - Ampli: Denon AVRX2000 - TV: Sony 55X8509C - Blu-ray: Sony BDP 5200 - Consoles: Xbox One, Ps4, Wii U
Thunderdome

Post by Thunderdome »

Bonjour à tous.

Je suis un nouveau venu dans ce forum. J'ai lu la totalité des 37 pages consacrées aux modèles 55, 65 et 75' x8509c.

Pour info, j'ai testé en magasin les 65' et 75' (deux magasins différents). J'ai pour cela utilisé une clé USB dans laquelle j'ai mis mes BD encodés en mkv 1080p. Je n'ai choisi que des films de grandes qualités, ainsi que des films 100% numériques avec images de synthèses. J'ai également mis des photos faites avec mon NIKON D800e avec objectif 24/70mm f/2.8, le tout en résolution maxi fine (origine RAW en format pro donc). Je suis prof de photo. Pour terminer, mes deux tests ont eu lieu en pleine luminosité , avec la télécommande prêtée par les vendeurs, et donc .... Pas mal de temps passé devant l'écran.

Je ne détaillerais pas les choses précédemment dites, donc, je vous livre mon retour le plus objectif possible.

- 1er verdict: idem pour les deux tailles. Face à un écran 2015 SAMSUNG incurvé 9500, l'image est naturelle, les couleurs sont magnifiques et assez proches de la réalité: çe n'est pas du tout le cas du modèle incurvé SAMSUNG qui offre une colorimétrie criarde, tape à l'œil et donc, un écran qui risque d'être très fatigant à regarder longtemps chez soi.

Les réglages ont étés vérifiés dans les menus, aucuns n'ont été poussés, donc réglages usine dirais je, standard. Ainsi on pourra encore faire mieux. J'ai bien vérifié à çe que les modèles que j'ai testé ne soient pas boostés pour le tape à l'œil sur le client ignare.

TEST plus fin sur le 75', donc je parlerais surtout de celui ci (mais assez similaire sur le 65').

1. Test via source mkv 1080p sur clé USB: simple de films en images de synthèses:

Pas de Clouding décelé, pas de fuite des noirs sur les bords de l'écran géant. Fluidité exemplaire, mais si en chipotant un peu, on sens un très très léger lag sur les scènes Ultra rapide (le fée clochette qui file à tout va sur l'écran). Néanmoins faut vraiment avoir l'œil dessus. La richesse des détails est fabuleuse, les couleurs sont sublimes et surtout, surtout, pas fatigua te pour l'œil et avec des rouges vifs, verts vifs, bleus et jaunes vifs bien restitués (pas de couleurs flous ni de potage aux yeux. La couleur est tout simplement EXCELLENTE! Pas d'effet de marchés d'escalier non plus. Sur le taser de monstres et compagnie, les fenêtres ont les bords bien droit, les lettres sont parfaitement découpées, précisés, le texte est sans bavure, les contours ensuite sur les décors sont eux aussi bien précis.

2. Test sur des samples de films encodés en mkv 1080p.

Verdict identique que sur mes tests précédents, avec en plus la vérification de la fluidité sur les travellings rapides. Les scènes d'actions dans le tout dernier star-trek sont restituées à couper le souffle. C'est beau et très très agréables à regarder en magasin, même avec toute cette lumière à profusion. J'ai trouvé les noirs plutôt profonds et uniformes sur la totalité des 189 cm de diagonale.

En ce moment j'ai une TV Philips 52' série 9800, d'une pure beauté. Si je change, c'est uniquement pour avoir au minimum la même qualité d'image voir PLUS, augmenté de taille, puisque mon choix se porterais sur la 75', et avoir la 3D. Et je. Viens donc à la 3D.

Qui dans ce forum à tester la 3D'? Question 1: sur sources non 3D, la restitution générée en 3D est elle convaincante? Question 2: la 3D sur source native 3D est elle la aussi bien restituée (sans effet de décrochage sur la vision œil gauche / droite?

Autre question: par rapport à la série supérieure, 2015, de Sony, ce modèle est-il un bon choix, excellent même, ou alors l'écart de prix gigantesque avec le modèle en taille identique supérieur justifie? Je sais reconnaître les défauts subtils en général sur un écran. Mais toutefois la facture finale est elle justifiée?

Dernières choses:

- Cette TV est-elle compatible avec ma télécommande Logitech programmable harmony 1100? (Ce n'est pas le cas par exemple avec la série actuelle 9000 de chez Philips?
- je n'ai pas testé le son, donc, lors d'une diffusion TV TNT HD, la restituon générale sonore est-elle correcte (pour les films j'ai mon ensemble DENON (ampli) / BW (HP) / MOSSCADE TITAN (sub)), ou faut-il impérativement une barre de son optionnelle?

J'espère que mon petit topo servira à tous. N'hésitez pas à me poser des questions, si je peu y répondre je le ferais, et si possible j'attends aussi vos réponses à mes questions.

Amitiés à tous et toutes.
Caralas

Post by Caralas »

@Nicolas peut-on espérer le test cette semaine ? :)

merci
Sony 55X8505C - Barre de son Sony HT-CT260 - Sony Playstation 4
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, je vais essayer, car j'avais énormément de tests en cours (4 TV, 3 amplis, 1 paire d'enceintes), mais j’ai bien avancé. Ce sera le premier test celui du X85C.

Ce week end, j’ai testé en profondeur le traitement vidéo Sur le 65" il est quand même très efficace. Les petits souci de bruit sont un peu visible sur le 75", mais sur le 65" c'est nickel. Je continue à trouver ce traitement vidéo très naturel, piqué, offrant des textures très riches. Le traitement vidéo de Samsung offre plus de précision et des contours plus saillants, mais moins de matière au niveau des textures.

Niveau upscaling, j'ai fait des comparatifs avec l'upscaling de l'OPPO, ce dernier reste encore légèrement devant avec un peu plus de précision, mais c'est assez proche, celui du TV Sony se débrouille très bien. J'ai fait une erreur d'appréciation sur les réducteurs de bruits, qui sont bien plus puissants qu'avant, presque trop, car il floutent un peu les chaines SD, mais en contre partie corrige vraiment bien les artefacts de compression et le fourmillement. Je conseille de les désactiver avec les sources de qualité, comme les bons Blu-ray, mais il permettent d'adoucir les images trop compressées comme celles des chaines SD, c'est indéniable.

Par contre, même après la dernière mise à jour, j'aperçois toujours un traitement vidéo sous-jacent, non désactivable, comme une sorte d'accentuation des contours, même avec le Reality Creation sur off et en baissant la netteté. Ce traitement engendre de tout légers doubles contours, pas vraiment gênant sur le 65", plus visible sur le 75", mais j'aurais préféré qu'on nous laisse le choix d'activer ou non ce traitement. Je pense que c’est pour donner plus de relief à l'image, car par défaut cette image est assez douce.

Sinon, niveau fluidité c'est vraiment le pied, le Motionflow est encore plus performant qu'avant. Quant on met le mode film sur haut, c'est d'une fluidité vraiment très appréciable, sur n'importe quel type de contenu (24p, 50 ou 60 im/s). La colorimétrie est superbe, très naturelle, le mode Cinema Pro est vraiment très proche des standards du cinéma. C'est ce mode avec la température Expert qui se rapproche le plus de la colorimétrie sur laquelle se base les réalisateurs de films et qui permet d'offrir les meilleurs noirs.

Le X85C propose un très bon niveau de noir, donc c'est juste un peu dommage l'absence de Local Dimming, car le contraste perçu aurait été vraiment puissant. Il reste cependant, vraiment pas mal.
Caralas

Post by Caralas »

Cool ! Merci en tout cas pour ces informations qui nous mette un peu plus l'eau à la bouche !
De toute façon, comme on peut le supposer le test de ce téléviseur sera très bon donc on aura pas de mauvaise surprise.

Je vais aller mettre un peu la pression à mon revendeur pour qu'il rentre des TV avant le 20 juillet (fin de l'ODR de sony) :) :)
Sony 55X8505C - Barre de son Sony HT-CT260 - Sony Playstation 4
Yahoo MMCrawler [Bot]

J'oubliais, faites bien attention de mettre le mode Film sur Haut avec les contenus entrelacés (1080i comme la TNT). Sans mode Film le désentrelacement est très mal réalisé, mais avec le mode Film sur Haut le désentrelacement est très performant et améliore la fluidité. Par contre, chose étrange, j’ai l’impression que cela améliore aussi les films en 1080p au niveau de la fluidité ! Peut être que le traitement vidéo désentrelace avant de re-entrelacer lors de l'upscaling UHD ? Mystère ...
Hyst

Post by Hyst »

Et le test du JU7500 est prévu quand ? C'est pas tant pour les conclusions du test (vu que j'ai déjà acheté la TV ce week-end, ce sera trop tard pour revenir en arrière) mais c'est surtout pour les réglages recommandés !
TV : Samsung 48JU7500 / Ampli : Onkyo TX-NR545 / Enceintes : Focal Sib & Cub² / Blu-ray: Sony BDP-S370 / Console : Xbox One
Post Reply