TVnewbie wrote:
Quant au fait de regarder un film en salle sombre exclusivement (et pourquoi parler seulement de films d'ailleurs ? Un TV sert à bien d'autres choses, et on regarde la télé aussi la journée), je ne serais pas capable de dire dans quelle mesure cet usage est répandu. Moi ça m'arrive mais vivant en appartement, salle sombre = nuit = pas de bruit donc volume très bas. Du coup les films à spectacle c'est pas dans le noir :/
Toutes les calibrations de la planète faites par les professionnels et les amateurs se font avec un mode nuit à environ 120 cd/m2 pour la luminosité.
C'est de cette façon que les amateurs de HC aiment profiter de leurs écrans pour regarder des films le soir ou la journée volets fermés...car c'est de cette façon que l'immersion est la meilleure dans un film (comme au cinéma) et c'est de cette façon que l'image est magnifiée par la dynamique de l'image...
Au delà des films, il est évident que certains reportages ou documentaires de qualité sont mis en valeur également avec ces conditions de visionnage.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que tous les tests sérieux mesurent les noirs et le contraste ANSI avec une luminosité réglée à environ 120cd/m2
La calibration comprend aussi un mode jour pour une pièce lumineuse...servant à regarder le tout-venant de la télévision en journée volets ouverts.
Pour cette utilisation, tous les écrans (même bas de gamme) correctement réglés, à défaut d'être calibrés, feront l'affaire...