Pour ma part, je constate avec regret qu'à ce jour, le flux de données HDMI n'est toujours pas maîtrisé sur ce téléviseur.
Depuis la toute dernière mise à jour firmware (G0818), il m'est arrivé plus d'une dizaine de fois de me retrouver bloqué derrière un écran noir lorsque je demande d'afficher l'espace colorimétrique YUV 4:2:0 à partir du panneau de config Nvidia, parfois ça passe, parfois non. Ce bug ne s'était jamais produit avant cette mise à jour. Lorsque l'écran devient noir, il y a perte du flux HDMI (pas de signal et bannière d'info renvoyant des informations incohérentes). Pour rétablir l'image, je suis contraint dans ce cas de relancer le PC en mode sans échec, forcé de désinstaller le driver Nvidia, puis d'effectuer une nouvelle installation du driver de la carte graphique. Gavant à la longue... Cela montre qu'il y a certaines incompatibilités entre les informations inscrites dans l'EDID, et la capacité du TV à traiter ces informations, et cela aboutit à une perte du signal.
Le YUV 4:2:0 en profondeur de couleur 10 bits n'est plus disponible sur mon PC depuis que cette mise à jour a été effectuée, alors qu'il était disponible auparavant !?
Le comportement du TV est également incorrect lorsque j'applique un changement de profondeur de couleur, ou d'espace colorimétrique dans le panneau de config Nvidia. Je constate un arrêt de l'affichage durant une demi-seconde, mais parfois le délai de retour à l'affichage peut demander jusqu'à 15 secondes d'attente ! et lorsque l'image revient l'opération demandée n'est pas effectuée ! L'appel HDMI n'est soit pas traité, soit traité de façon incorrecte.
A la base les traitements de changement de résolutions et espaces de couleurs doivent être effectués quand l'utilisateur en donne l'ordre, autrement dit la règle suivante doit être respectée:
Le TV doit exécuter l'action demandée (modification de résolution/fréquence, espace de couleur, profondeur de couleur, etc..) en réponse à l'appel effectué par l'intermédiaire du bouton 'Appliquer les modifications' du panneau de configuration Nvidia.
En aucun cas le TV doit exécuter à la volée les actions effectuées sur les menus déroulants de la fenêtre 'changer la résolution' tant que l'ordre d'appliquer les modifications n'est pas envoyé, hors le Hisense déroge à cette règle de base et cela mène à des conflits dans les flux de communication entre TV et PC.
Ce manque de maîtrise des protocoles HDMI aboutit à d'autres situations tout aussi aberrantes. Toujours sur PC, comment se fait-il que la bannière d'info affiche parfois que le HDR est inactif, alors que la fenêtre de changement de mode image m'indique le contraire (mode image HDR activé) ? parfois je me retrouve dans la situation inverse, la bannière d'info m'indique que le mode HDR est actif (3840*2160P@60Hz HDR), alors que le mode image HDR est grisé ! c'est totalement incohérent.
J'ai un jeu sur PC 'Shadow warrior 2' qui peut être joué en mode HDR. Hors je constate encore une fois un dysfonctionnement ahurissant ! Lorsque le mode HDR est actif (sur ce jeu), si à partir du menu Vidaa je bascule sur l'entrée TNT par exemple, puis je reviens sur l'entrée HDMI PC, je constate alors que l'espace colorimétrique du mode HDR est altéré ! comment cela est-t'il possible ? voir photos ci-dessous :
Bref des bugs, encore des bugs, toujours des bugs.
Ce TV sera t'il un jour opérationnel ?