OPPO BDP-103EU et BDP-105EU : lecteurs universels, upscaling 4K,

Post Reply
frenshprince

Re: OPPO BDP-103 et BDP-105 : lecteurs universels, upscaling

Post by frenshprince »

Platine reçue aujourdhui.
Félicitation à UHT pour la rapidité de la livraison :wink:

Je ne l'ai pas encore testée, mais d'un point de vue cosmétique il y a de petits changements notifiable.
A commencer par la coque qui est moins mate que la 93.

La telco semble plus grosse aussi.

Après une 1h30 de test bluray (JVC x30, 3m de base, lampe haut) je confirme les dires d'Oppo USA : La qualité d'image offerte par la 103 est absolument identique à celle de la 93 :)
Impossible de visu à les différencier lors d'un comparo A/B/C/X avec la Yamaha 1010.
Idem sur les photos prises (reflex, map et expo manuel, focal fixe, sur trepieds)

De même, le filtre de sharpness offre un résultat totalement identique à +1 et +2.
Ceux qui se plaignaient de la brutalité des premiers paliers resteront insatisfaits.

Je n'ai pas testé les autres aspect de la platine, puisque seule la partie vidéo m’intéressait lors de ces test.

Pour le coup c'est identique à la 93, donc pas à mon gout.
Direction les PA donc, en attendant de tester la Marantz :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci pour ce retour Frenshprince, même si je ne le partage absolument pas, mais bon chacun ses sensibilités, ses avis et son droit à la parole ;)

Je trouve juste que tu vas vite en besogne : 1 h 30 de test c'est un peu limite, mais bon ^^

Pour qu'Audiocom décide de retirer les tweaks de la Master Clock pour un souci d'honnêteté devant les résultats absolument superbes du OPPO BDP-103 après une centaine d'heures de rodage, et au risque de rembourser les clients qui ont déjà versés des acomptes, c'est qu'il y a bien un gap important sur ce BDP-103EU. Si mon avis n'est pas crédible, et subjectif pour certains, les mesures en témoignent autant au niveau de l'image que de l'audio.

Enfin, encore une fois chacun ses sensibilités ;)
frenshprince

Post by frenshprince »

Hello Nico,

Nul doute que d'un point de vue audio il doit sans doute y avoir une amélioration consèquente, mais à l'image, je n'ai rien vu.
Je ne dis pas que mes yeux sont parfaits, mais travaillant depuis 13 ans dans le mastering vidéo (TV/DVD/bluray), j'accorde suffisamment de crédit à mes repères visuels :D

Pour moi, le rendu est totalement identique à la 93.
Alors oui peut-etre qu'il existe un léger mieux sur la gestion du bruit résiduel due à une meilleure alim, mais à l’écran, ce n'est pas ce qui frappe le plus.
Le piqué et la fluidité par exemple sont bien plus important en ce qui me concerne. Et sur ce point, c'est identique à la 93.
Aucun souci pour la fluidité qui s'est amélioré depuis le premier firmware de la platine, mais le piqué en source direct, a toujours été en deça de ce qu'il faudrait.
Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs.

Maintenant ça reste une excellente platine, qui conviendra à la majorité je pense.
Ne serait que par tout ce qu'elle propose à coté :)
patriceonkyo

Post by patriceonkyo »

Becuwe Nicolas wrote:Merci pour ce retour Frenshprince, même si je ne le partage absolument pas, mais bon chacun ses sensibilités, ses avis et son droit à la parole ;)

Je trouve juste que tu vas vite en besogne : 1 h 30 de test c'est un peu limite, mais bon ^^

Pour qu'Audiocom décide de retirer les tweaks de la Master Clock pour un souci d'honnêteté devant les résultats absolument superbes du OPPO BDP-103 après une centaine d'heures de rodage, et au risque de rembourser les clients qui ont déjà versés des acomptes, c'est qu'il y a bien un gap important sur ce BDP-103EU. Si mon avis n'est pas crédible, et subjectif pour certains, les mesures en témoignent autant au niveau de l'image que de l'audio.

Enfin, encore une fois chacun ses sensibilités ;)
Attend de lire le CR de Jacko, qui confirme aussi que les 93 et 103 ne sont pas des clones, mais sans lire le retour de Jacko, toi et moi et d'autres, savont déjà que ses 2 Oppos sont bien différent 8) ...

Patrice ;)
DIFFUSEUR JVC : RS46 / PIONEER : KURO5090 SCALER LUMAGEN : MINI 3D / DARBEE + 2 ALIMS JCGB SOURCE POPCORN : 410M / 400 AMPLI ONKYO : TXNR 3009 TELECOMMANDE APPLE : IPAD AIR / HARMONY : ONE HP JAMO : D 500 THX en 9.1 CONSOLE BELKIN : PF 50 CAISSON VELODYNE : SPL 1000 U CASQUE SONY : MDR 7500 / MDR 700
Yahoo MMCrawler [Bot]

frenshprince wrote: Aucun souci pour la fluidité qui s'est amélioré depuis le premier firmware de la platine, mais le piqué en source direct, a toujours été en deça de ce qu'il faudrait.
Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs.
Oui, c'est vrai, sur ce point on est d'accord, le piqué naturel devrait se situer entre le sharpness à 0 et le +1. C'est vraiment dommage qu'ils n'aient rien fait par rapport à la gradation de ce sharpness (comme je le dis dans mon test d'ailleurs). Surtout que de +3 à +16 il n'y a aucun changement au niveau du piqué sur mon modèle, le Sharpness est totalement inactif sur ces niveaux chez moi ...

Cela dit, sur le Sony HW50 et le Panasonic VT50 j'ai une image superbe à +1 :)

Et pour moi, la réduction (voire l'absence) de bruit est importante, car elle permet de proposer une meilleure profondeur à l'image, et je trouve que l'image est plus fluide qu'avant.
Yahoo MMCrawler [Bot]

patriceonkyo wrote:Attend de lire le CR de Jacko, qui confirme aussi que les 93 et 103 ne sont pas des clones, mais sans lire le retour de Jacko, toi et moi et d'autres, savons déjà que ses 2 Oppos sont bien différent 8) ...

Patrice ;)
J'en suis convaincu, mais il me tarde de lire son retour tout de même ;)
frenshprince

Post by frenshprince »

Je comprends, mais restons sérieux, même Oppo Digital US confirme que le traitement vidéo de la nouvelle Marvell est totalement identique en 2k.
Et que les seules nouveautés de cette puce sont seul le support 4k et 2D/3D.

Je ne vois par pour quelle raison ils mentiraient, surtout que ce n'est pas à leur avantage.

Maintenant je veux bien admettre que la construction interne (semble t-il) plus soignée, puisse contribuer à un rendu vidéo plus homogène, mais à l'écran, il n y a rien qui saute aux yeux.
Le faible piqué était pour moi le défaut principal de la 93, et il est toujours présent sur cette 103.

Après, on peut toujours compenser avec les filtres Qdeo.
Mais déformation professionnelle oblige, je m'interdis tout filtre de process destructeur, accordant ma totale confiance en la personne qui fut en charge du mastering :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

frenshprince wrote: Mais déformation professionnelle oblige, je m'interdis tout filtre de process destructeur, accordant ma totale confiance en la personne qui fut en charge du mastering :)
Oulaaa, ça ressemble à du LesNumériques cette phrase ^^

Ne nous égarons pas, car dans ce cas là, il faut aussi me dire comment la personne en charge du mastering veut qu'on règle un vidéoprojecteur comme le Sony HW50, ou le JVC DLA-X30 (pour respecter le travail fait en mastering) dont le posttraitement vidéo par défaut est beaucoup trop sharpé... Et à partir du moment ou on doit optimiser ou régler le Sharpness d'un diffuseur pour avoir un rendu plus "fidèle", je ne vois pas pourquoi on ne se servirait pas du sharpness d'un lecteur sous prétexte de respecter les soit disant intentions d'un auteur ou personne en charge d'un mastering.

Et je rajouterai que les mastering bien fait sont beaucoup trop rares pour qu'on se prive d'un postprocessing de qualité ... ça m'étonnerait que le mastering appliqué à Master & Commander, Gladiator, Star Wars, Le Seigneur des Anneaux (la liste est très longue !) soit fait selon les intentions de l'auteur :^)
frenshprince wrote:Je comprends, mais restons sérieux, même Oppo Digital US confirme que le traitement vidéo de la nouvelle Marvell est totalement identique en 2k.
Et que les seules nouveautés de cette puce sont seul le support 4k et 2D/3D.
Oui, et OPPO UK disait aussi qu'il n'y avait pas de souci sur l'upscaling des DVD Pal avant de revenir sur leur dire. Certes, les process Qdeo reste similaire, mais à partir du moment ou le circuit numérique et décodage natif ont été améliorés, cela influe aussi sur les performances du process Qdeo et évidemment sur le rendu de l'image. A savoir qu'en l'absence de bruit résiduel, le sharpness est forcément plus fin, et cela se confirme sur les OPPO Tweakés Audiocom et Cinemike qui portant disposent du même processing Qdeo.
frenshprince

Post by frenshprince »

Becuwe Nicolas wrote:
frenshprince wrote: Mais déformation professionnelle oblige, je m'interdis tout filtre de process destructeur, accordant ma totale confiance en la personne qui fut en charge du mastering :)
Oulaaa, ça ressemble à du LesNumériques cette phrase ^^

Ne nous égarons pas, car dans ce cas là, il faut aussi me dire comment la personne en charge du mastering veut qu'on règle un vidéoprojecteur comme le Sony HW50, ou le JVC DLA-X30 (pour respecter le travail fait en mastering) dont le posttraitement vidéo par défaut est beaucoup trop sharpé... Et à partir du moment ou on doit optimiser le Sharpness d'un diffuseur pour avoir un bon rendu, je ne vois pas pourquoi on ne se servirait pas du sharpness d'un lecteur sous prétexte de respecter les intentions d'un sois disant auteur ou personne en charge d'un mastering.

Et je rajouterai que les mastering bien fait sont beaucoup trop rares pour qu'on se prive d'un postprocessing de qualité ..
Je conçois parfaitement ton point de vue, d'où mon "déformation" :)

Et je suis conscient que de nombreuses sources ont tout à gagner, si on y applique un posttraiment efficace.
Mais, je ne considère pas celui de la Qdeo efficace.
Parle moi des filtres de netteté que l'ont trouve sur du hardware tel que l'Alchémist, alors Ok.
Parle moi des filtres adaptifs très poussés d'avisynth, alors OK aussi.

Mais la Qdeo, définitivement non.

Second point important, afin d'appliquer de façon efficace un quelconque filtre, il faut une source neutre, totalement fidèle à la vidéo présente sur le disque.
Et pour une raison que j'ignore, ce n'est pas le cas sur l'Oppo, qui offre une image bien moins piquée.
J'ai fait de nombreuses comparaison avec des grabs (lu sur photoshop à 100% sur le projo), et l'oppo est la seule platine qui offre une netteté inférieur au Grab.
Peut être est ce pour compenser la brutalité du sharp à +1, je l'ignore.
Mais toujours est-il qu'il y a quelque chose de ne pas logique, surtout en source direct.
frenshprince

Post by frenshprince »

Becuwe Nicolas wrote: Oui, et OPPO UK disait aussi qu'il n'y avait pas de souci sur l'upscaling des DVD Pal avant de revenir sur leur dire. Certes, les process Qdeo reste similaire, mais à partir du moment ou le circuit numérique et décodage natif ont été améliorés, cela influe aussi sur les performances du process Qdeo et évidemment sur le rendu de l'image. A savoir qu'en l'absence de bruit résiduel, le sharpness est forcément plus fin, et cela se confirme sur les OPPO Tweakés Audiocom et Cinemike qui portant disposent du même processing Qdeo.
OK, je te met au défi donc de faire un test comparatif en aveugle entre les 2 platines a réglages identique, et de deviner à chaque fois de laquelle il s'agit ;)
Je peux le faire sans souci sur toutes les platines que j'ai eu en moins de 5 sec montre en main.
Mais entre la 93 et la 103, impossible.

J'attends donc ton retour qui bouleversera mes croyances :D
Post Reply