NuForce AVP-18 : DAC multicanal ou Preampli 7.1 ?

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: NuForce AVP-18 : DAC multicanal ou Preampli 7.1 ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Pas facile d'y répondre, il faudrait écouter et comparer tout ça, mais ce que je peux en dire c'est que le MArantz délivre plus de puissance en continue que le Primare, mais justement, on en revient à cette dynamique offerte par les amplis Classe D qui proposent beaucoup plus de puissance instantanée (ils ont la capacité à charger et décharger très vite leur condensateur, souvent de plus petite capacité que les amplis Class A/B mais en plus grand nombre). En général le rendement est de l'ordre des 90 % voir plus sur un Classe D et 30 à 40 % sur un Classe A/B si ma mémoire est bonne.

D'ailleurs, quand on voit les condensateurs du Marantz, ils sont énormes, et doivent mettre un certains temps à charger/décharger, même s'ils ont une très haute capacité de filtrage. Marantz vs Primare :

Image Image

Image

Quant au timbre, la logique voudrait que Marantz qui est plus doux et chaleureux colle mieux aux Triangle, mais attention car les Primare sont très musicaux, et offrent des aigus très fins et détaillés, loin des aigus criards et durs des Class D Rotel (ces derniers sont excellents, mais nécessitent une plus grande attention pour choisir des enceintes douces et chaleureuses).

Pour le reste, je te laisse à ton libre choix, et te conseillant de faire des écoutes, car chacun à ses goûts. Encore faut-il avoir un endroit pour les écoutes pas très loin :worried:
jerem.let

Post by jerem.let »

Merci beaucoup pour ta réponse mais pas évident pour écouter marantz oui mais pas le Primare
Karyboue

Post by Karyboue »

Un peu plus de specifications toutes fraiches : http://www.avsforum.com/t/1478114/nufor ... t_23540905" onclick="window.open(this.href);return false;

I was able to connect with the NuFORCE CTO and asked him some of the questions being posed. He too refrains from suggesting qualitative differences between competing brands, and lets the sound and performance speak for itself. In any event, his comments are below:

Quote:
While we can't comment on UMC-200 because we have never seen the inside of one; They are solidly engineered unit, sold direct, and they offer probably equal or better value and build the same as mass market products.

While Nuforce doesn't reveal publicly, from the French review site, it was found that in AVP-18, they used the Cirrus Logic 8-channel volume control, CS3318, which are believed to be the best 8-channel volume controller with a superior sound. According to Emotiva forum, UMC-200 uses a different control. So the analog architecture after the DACs between the 2 units are are completely different.

Cirrus Logic’s flagship CS3318 is an eight-channel, high-voltage, digitally controlled analog volume control IC that is the benchmark for audio quality, showcasing 127 dB dynamic range.

Complete analog volume control

8 independently controllable channels
3 configurable master volume and muting controls
Wide adjustable volume range

-96 dB to +22 dB in ¼ dB steps
Low distortion and noise

127dB dynamic range (CS3318)
123 dB dynamic range (CS3308)
-110 dB THD+N
Noise-free level transitions

Zero-crossing detection with programmable time out
Low channel-to-channel crosstalk

120 dB inter-channel isolation

Nuforce as a policy doesn't want to review circuit specifics, the reason is that people tends to jump to conclusions based on the part choices: XXX DAC is definitely better than YYY DAC, LME opamp is better than NE5532 etc..... Nuforce believes that properly designed analog circuits use the right parts in the right place is more important than using 'better' parts in a wrong place. All I can reveal is that Nuforce applied audio grade film caps in the signal path, and Elna electrolytic capacitors which are audio grades and are likely 5-10x more than generic no-brand China made capacitors. The critical output I/V conversion filters used Burr-Brown OPA2134, which sounds excellent in this application. (Again, please, don't start imagining that swapping to a more expensive op-amp equals better sound because it all relates to proper application).
Yahoo MMCrawler [Bot]

Merci pour les infos Karyboue ;)

C'est clair que le DAC utilisé n'est pas le plus important. La manière dont il est intégré l'est beaucoup plus !

Par contre, en ce qui concerne les mesures annoncés chez AVS, si ce sont des chiffres relatifs à la capacités des composants, là aussi une fois intégré c'est autre chose. Par exemple, l'OPPO BDP-105EU est certes très bon, mais il n'exploite pas vraiment toutes les possibilité du DAC ESS Sabre qu'il intègre. Ce DAC est capable d''offre une gamme dynamique de plus de 135 dB, alors que les mesures en sorties RCA de plusieurs sites (dont HDfever ^^) annoncent au mieux 110 dB et 115 dB via XLR... (Cest loin des capacités théoriques de ce DAC, même si c'est déjà très bon)

Cela dit, d'après les mesures que j'ai pu faire de ce NuForce, on est pas loin des capacités théoriques du DAC Cirrus Logic (127dB dynamic range (CS3318) alors que je mesure 115 à volume modéré, c'est pas loin). Le seul vrai reproche, c'est cette petite distorsion à fort volume, mais j'espère que ça peut être corrigé (normalement oui, sur l'OPPO ils avaient réussi à proposer une niveau plus élevé sans distorsion suite à un Firmware 1 mois après sa sortie, donc pourquoi pas :)
davpit

Post by davpit »

Au fait, en écouté cd stéréo et les Front en Large, je n'ai pas de caisson ? normal ou pas ?
Merci,
Plus rien pour l'instant...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, normal. Logiquement il faut être en Small avec crossover pour avoir un 2.1 sur une source stéréo.

Par contre, en mode Direct quelque soit le réglage tu es toujours en stéréo Front large.
davpit

Post by davpit »

Merci pour la confirmation...
David
Plus rien pour l'instant...
crocket51

Post by crocket51 »

Nuforce en commande chez Jonathan, mais les premiers tests débuteront réellement dans 15 jours cause vacances à Antibes :biglol:
Beufemi

Post by Beufemi »

crocket51 wrote:Nuforce en commande chez Jonathan, mais les premiers tests débuteront réellement dans 15 jours cause vacances à Antibes :biglol:
tu viens cramer chez nous ? tu vas être comme une puce a vouloir rentrer et tester ton matériel :D
Ampli HC : Denon AVR-4308 - Kit Focal Série 8 => 826V + CC800V - Ecran Panasonic 50G30
Hifi : TEAC AI-2000 + UD-501
jerem.let

Post by jerem.let »

Becuwe Nicolas wrote:Pas facile d'y répondre, il faudrait écouter et comparer tout ça, mais ce que je peux en dire c'est que le MArantz délivre plus de puissance en continue que le Primare, mais justement, on en revient à cette dynamique offerte par les amplis Classe D qui proposent beaucoup plus de puissance instantanée (ils ont la capacité à charger et décharger très vite leur condensateur, souvent de plus petite capacité que les amplis Class A/B mais en plus grand nombre). En général le rendement est de l'ordre des 90 % voir plus sur un Classe D et 30 à 40 % sur un Classe A/B si ma mémoire est bonne.

D'ailleurs, quand on voit les condensateurs du Marantz, ils sont énormes, et doivent mettre un certains temps à charger/décharger, même s'ils ont une très haute capacité de filtrage. Marantz vs Primare :

Image Image

Image

Quant au timbre, la logique voudrait que Marantz qui est plus doux et chaleureux colle mieux aux Triangle, mais attention car les Primare sont très musicaux, et offrent des aigus très fins et détaillés, loin des aigus criards et durs des Class D Rotel (ces derniers sont excellents, mais nécessitent une plus grande attention pour choisir des enceintes douces et chaleureuses).

Pour le reste, je te laisse à ton libre choix, et te conseillant de faire des écoutes, car chacun à ses goûts. Encore faut-il avoir un endroit pour les écoutes pas très loin :worried:
Bonjour merci pour ta réponse, j'ai un moyen d'essayer un intégré Primare hifi i22 je crois avec mes Triangle Titus ex car pas évident de transporter les Antal ! pense tu que j'aurais la même approche qu'avec mes Antal et l'écoute sera t-elle la même avec ma xonar st relié sur le Primare 30.7 ou 30.5 en occasion que j'ai trouvé (d'ailleurs sont ils identiquent mise à part le xlr et le nombre de canaux) je prendrai si cela me plaît? Merci d'avance
Post Reply