ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
juliendebrest

Re: ARCAM AVR850 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by juliendebrest »

Un nanoAVR DL derrière la platine BR, et un dirac 22d derrière un drive hifi pour attaquer un dac HDG :-)
Ça commence à faire bcp de boitier.
Fan2HD

Post by Fan2HD »

juliendebrest wrote:
Fan2HD wrote:
juliendebrest wrote:Après si on souhaite garder l'intégralité et la sonorité d'un dac hdg il faudrait faire la correction en amont de celui-ci avec un dirac 22d intercalé entre source et dac.
Oui sauf que tu n'en bénéficiera qu'en stéréo. La solution la plus polyvalente reste le DDRC-88A.
Dirac te permet en multicanal de grouper les enceintes ce qui est un énorme plus par rapport a une correction classique.
Ce n'est pas vraiment compatible avec une installation HC.
Qu'entends tu par grouper les enceintes ?

Merci.
Regarde les captures, tu verras que tu peux appliquer une correction de groupe (faire une courbe identique pour les enceintes groupées) et ce en tentant compte des mesures acoustiques prises individuellement pour chaque enceinte de ce même groupe. En gros tu élimines les défauts acoustique de la pièce individuellement tout en créant une scène sonore frontale cohérente. C'est surtout excellent si en salle dédiée avec des groupes d'enceintes type "baffle wall" mais c'est aussi applicable dans un salon. La seule condition a respecter c'est d'avoir au mieux 3 enceintes identiques ou des enceintes de la même série.

Avant
Image

Après optimisation
Image
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
juliendebrest

Post by juliendebrest »

En gros de base tu dis au Dirac combien d'enceinte tu souhaites calibrer.
Tu fais la mesure une par une.

Tu enregistres un groupe stéréo par exemple , en sélectionnant les deux frontales, et il corrige.
Tu fais la même chose en rajoutant le caisson, et il corrige, notamment pour supprimer les doubles basses.
Tu fais un dernier preset 5.1 ...

Et du coup tu enregistres, les 3 corrections dans la mémoire du dirac. C'est bien ça ?

Je crois que c'est différent pour l'arcam (Ludo ?), car tu ne peux enregistrer qu'un preset (mais il s'adapte si tu utilises 2 ou 2.1 ou 5.1 canaux pour obtenir toujours la courbe cible voulu)

Julien.
Rod51

Post by Rod51 »

Bonjour,

Hier, j'ai eu le plaisir d'effectuer des écoutes comparatives bien musclées du AVR850 et du MRX 1120 sur des CM9 et CM2 chez Jonathan (PHC) orchestré par Anthony son collaborateur.

En synthèse, le 850 surpasse le MRX. Je l'ai trouvé ultra précis (le moindre petit détail est parfaitement retranscrit), il est dynamique, avec une très bonne spatialisation. Mais que dire de sa réserve de puissance ! Quelle démonstration de force sans que les écoutes soient fatigantes. Néanmoins, je le trouve un peu montant à mon goût par rapport à un SPA 23 (mais écoute effectuée entre 60 et 70 dB sur le potard). Dernier point, la gestion de la centrale et le rendu des dialogues sont parfaits et bien supérieurs au MRX, je le trouve plus naturel, plus charnel avec beaucoup plus de matière et de précision.

Je suis étonné de cette écoute comparative car j'attendais bc plus du MRX surtout au vu du tarif pratiqué.

Je souhaite donc remplacer mon MRX 710 par le 850 ou le spa 23. Je me demande si je ne vais pas garder mon H160 pour les écoutes HiFi car j'écoute de plus en plus de musique.

Aujourd'hui, j'hésite entre ces configurations sachant que j'ai besoin d'un bon système de calibration par rapport à ma pièce :

1. Le 850 avec ou sans le H160
2. Le SPA 23 + NanoAVR DL avec ou sans le H160

Je me demande si les écoutes HIFI sur ces 2 amplis peuvent rivaliser avec le H160 avec le dirac en plus.... Même si je sais que rien ne peut remplacer un intégré HIFI.

Nicolas, toi qui a testé ces différents amplis qu'en penses-tu ?

Puis suite à la citation ci-dessous :

firstclass91 wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Il faudrait que j'essai le NanoAVR DL avec ses connecteurs HDMI entre un lecteur Blu-ray et un ampli intégré home cinéma comme le Primare :

https://www.minidsp.com/ht-series/nanoavr-dl

Il ne fonctionne qu'en 48 khz, mais bon pour le HC c'est suffisant...
+100
L
Penses-tu pouvoir effectuer ce test avec le SPA 23 ?

Merci par avance et merci à Jonathan et Anthony, pour leur accueil, disponibilité et leurs conseils ! J'ai passé un bon moment !
Tv => 55VT60 HC => MRX 710 HIFI => H160 Sources => OPPO 105D => PS4 => APPLE TV => TV Orange Enceintes => Studio 60 => CC590 Caisson => Studio Sub 12 Cables => Full muse 2 et 3
Fan2HD

Post by Fan2HD »

Rod51 wrote:Bonjour,

Hier, j'ai eu le plaisir d'effectuer des écoutes comparatives bien musclées du AVR850 et du MRX 1120 sur des CM9 et CM2 chez Jonathan (PHC) orchestré par Anthony son collaborateur.

En synthèse, le 850 surpasse le MRX. Je l'ai trouvé ultra précis (le moindre petit détail est parfaitement retranscrit), il est dynamique, avec une très bonne spatialisation. Mais que dire de sa réserve de puissance ! Quelle démonstration de force sans que les écoutes soient fatigantes. Néanmoins, je le trouve un peu montant à mon goût par rapport à un SPA 23 (mais écoute effectuée entre 60 et 70 dB sur le potard). Dernier point, la gestion de la centrale et le rendu des dialogues sont parfaits et bien supérieurs au MRX, je le trouve plus naturel, plus charnel avec beaucoup plus de matière et de précision.

Je suis étonné de cette écoute comparative car j'attendais bc plus du MRX surtout au vu du tarif pratiqué.

Je souhaite donc remplacer mon MRX 710 par le 850 ou le spa 23. Je me demande si je ne vais pas garder mon H160 pour les écoutes HiFi car j'écoute de plus en plus de musique.

Aujourd'hui, j'hésite entre ces configurations sachant que j'ai besoin d'un bon système de calibration par rapport à ma pièce :

1. Le 850 avec ou sans le H160
2. Le SPA 23 + NanoAVR DL avec ou sans le H160

Je me demande si les écoutes HIFI sur ces 2 amplis peuvent rivaliser avec le H160 avec le dirac en plus.... Même si je sais que rien ne peut remplacer un intégré HIFI.

Nicolas, toi qui a testé ces différents amplis qu'en penses-tu ?

Puis suite à la citation ci-dessous :

firstclass91 wrote:
Becuwe Nicolas wrote:Il faudrait que j'essai le NanoAVR DL avec ses connecteurs HDMI entre un lecteur Blu-ray et un ampli intégré home cinéma comme le Primare :

https://www.minidsp.com/ht-series/nanoavr-dl

Il ne fonctionne qu'en 48 khz, mais bon pour le HC c'est suffisant...
+100
L
Penses-tu pouvoir effectuer ce test avec le SPA 23 ?

Merci par avance et merci à Jonathan et Anthony, pour leur accueil, disponibilité et leurs conseils ! J'ai passé un bon moment !
J'ai le le SP33 et l'ampli A30.7 de Primare qui propose la même sonorité en un peu mieux ;) je lui ai ajouté le miniDSP DDRC-88A et je peux te dire que cela en vaut vraiment la chandelle! Primare s'associe très bien avec des B&W, si d'emblée la signature du SPA23 t'a plu, alors la solution Primare + Dirac te donnera entièrement satisfaction en stereo comme en HC. Arcam offre plus de fonctionnalités, ainsi que les derniers codecs (Atmos et DTS:X). Je suis étonné de ton avis sur le dernier MRX1120, je l'aurais pensé au niveau du Arcam avec l'ARC amélioré.
PS Le SPA23 est maintenant livré avec la nouvelle carte vidéo 4KVM :)
Attention tout de même Dirac demande un minimum de connaissances pour en tirer le meilleur, sinon le mode auto offre déjà un très bon compromis (un peu trop flat tout de même).

A moins que tu aies une bonne acoustique et un positionnement optimal de tes enceintes, le H160 ne sera pas meilleur a mon sens qu'un SPA23 avec la calibration faite par Dirac. Tu m'aurais dit le H360 là je t'aurais dit que le gap au départ est certainement trop important pour être rattrapé par une correction acoustique aussi bonne soit elle.
Last edited by Fan2HD on Mon Apr 18, 2016 10:44 am, edited 1 time in total.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
This Is It

Post by This Is It »

Cette question m'intéresse au plus haut point car je suis actuellement en phase de réflexion sur comment améliorer le rendu hifi de mon spa23 et l'ajout d'un hegel h160 est une des pistes envisagées!
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
coudepoulet

Post by coudepoulet »

Je suis entièrement d'accord avec le ressenti de rod51 concernant son comparatif entre le 850 et le 1120. Il n'y a pas eu de match puisque j'ai profité moi aussi de ce comparatif puisque je me trouvais dans la pièce avec wafette au moment des écoutes. Tout était mieux sur l'arcam. :clap:

C'est d'ailleurs ce qui m'a conforté dans mon choix concernant l'achat d'un Arcam 550.
Hâte de le recevoir... ;)
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
coudepoulet

Post by coudepoulet »

@ Nicolas : Peux-tu rajouter Arcam 550 dans le titre ou serais-je obligé de créer un nouveau topic pour le 550?
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
neo4

Post by neo4 »

coudepoulet wrote:@ Nicolas : Peux-tu rajouter Arcam 550 dans le titre ou serais-je obligé de créer un nouveau topic pour le 550?

c'est fait ;)
Rod51

Post by Rod51 »

Effectivement, j'aime bien la signature du SPA 23. J'attends que Jonathan reçoive le nouveau SPA 23 pour faire des nouveaux tests entre ces deux amplis. Maintenant, je me demande quand même ce que pourrait apporter mon H160 en bypass sur ces 2 amplis car je me suis habitué à ce dernier et je vais avoir du mal à m'en séparer pour les écoutes HIFI.

Sinon pour revenir sur le MRX 1120, ce n'est pas un mauvais amplis, loin de là mais comparer au 850, il est pour moi un cran en dessous. Et ils ont été testés dans les mêmes conditions à savoir sans calibration et sur des scènes bien musclées. À voir maintenant sur des bandes son plus musicales ou sur les écoutes HIFI.
Tv => 55VT60 HC => MRX 710 HIFI => H160 Sources => OPPO 105D => PS4 => APPLE TV => TV Orange Enceintes => Studio 60 => CC590 Caisson => Studio Sub 12 Cables => Full muse 2 et 3
Post Reply