Becuwe Nicolas wrote:Calibrage Sony ZD9
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Encore toutes mes excuses pour ne pas avoir publié le test, ni les conseils de réglages. Pour les critiques, reproches ou si vous avez tout simplement des choses à me dire de façon général, merci de le faire sur ce topic :
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... &start=110
Ici, on va essayer de rester constructifs et centrés sur le ZD9. Pour rappel, les conseils de réglages que je donne sont établis par rapport au modèle que j’ai testé et à mon environnement, cela dit on retrouve une ligne directrice sur tous les ZD9. A chacun de juger, tout en sachant que ces réglages sont fait sur les standards du cinéma et ne conviennent pas à tous les goûts. Je rappelle également que toutes ces mesures et réglages n'ont pu être possible que grâce à l'aide de Cédric Louis, donc un grand merci à lui pour avoir donné de son temps pour ce travail et le déplacement(400 km aller/retour). Pour ceux qui voudraient avoir ses conseils ou faire calibrer son TV, voir son site ici :
http://www.calibrage-ecran.com/
Pour les Blu-ray Standard 1080p (SDR). Comme d'habitude je me suis basé sur un pic de 120 nits environ. Dans cette première version de réglages, la fidélité prédomine, donc je n'ai pas utilisé d'artifice tel que l'Xtended Dynamic Range. Je vous proposerai d'autres réglages par la suite en utilisant quelques artifices pour un rendu moins fidèle aux standards cinéma, mais plus flatteur à l’œil en utilisant cette excellente conversion SDR/HDR à la volée qu'est l'X-Tended Dynamic Range Pro.
Mesures Avant Calibrage du ZD9
Comme vous pouvez le voir, même sans calibrer la Balance des Blancs et en Mode Cinema Pro, comme souvent chez Sony, la colorimétrie est vraiment impressionnante en sortie de carton dans ce mode ! Sur ce point, vraiment chapeau Sony qui fait un réel effort de calibrage en sortie d'usine.
MESURES ANVANT CALIBRAGE SONY ZD9.jpg
Calibrage 100% fidèle aux standards du cinema, sans artifice
Mode Cinema Pro
Luminosité : 7
contraste : 85 (afin que l'image ne clip pas et que les réglages 10p soit parfaitement focntionnel,car evec un contraste plus haut ou plus bas, le réglage 10P ne correspond pas au 100%, le réglage 9P ne correspond pas au 90%, etc. Il est important de bien régler le contraste pour que l'échelle de gris soit juste et les luminance/gamma linéaires).
Gamma : -1
Niveau de noir : 51 (là ça dépend vraiment des autres réglages et de l'obscurité de la piece. Je reviendrai sur tout ça en détail avec plusieurs mesures, mais je dirai qu'en obscurité totalon peut descendre à 50, voire 49 pour avoir des noirs plus profonds, mais au risque de legerement boucher les noirs.A chacun de voir ce qu'il privilégie, la profondeur du noir ou la lisibilité).
Réglage des Noirs :Non
AEC :Non
Variation Locale (Local Dimming ) : Moyen
X-Tended Dynamic Range : Non
Couleurs
Couleurs : 50
Teinte : 0
Couleur Naturelle : Non
Balance des blancs 2P :
Gain Rouge : -3
Gain Vert : -2
Gain Bleu : -4
Polarisation Rouge : 8
Polarisation Vert : 1
Polarisation Bleu: 6
Balance des Blancs 10P
Correction uniquement sur les gris à 80%, 90% et 100%
Donc points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : -2
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : -4
Décalage V : -5
Décalage B : -3
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -5
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Traitement vidéo vraiment dépendant des goûts de chacun, mais ici le but est d'éviter un maximum les jaggies 'effet d'escalier sur les obliques), double contour, bruit et ringing effect.
Netteté : 50 pour une valeur neutre, mais on peut pousser jusqu'à 60 pour avoir plus de relief, si le elcteur est neutre, mais pas plus sinon cela créedes double contours et jaggies
Creation de Realité : Oui
Résolution 35 (au-delà risque de bruit et de Ringing)
Mastered un 4K : Oui (pour que le GPU utilise la basede donnée pour améliorer l'upscaling 4K)
Réducteur de bruit : Non
Dégradé lissé : Bas (au-delà on lisse trop l'image et sur Bas c'est suffisant pour éviter la postérisation, y compris en HDR).
Motioflow (là aussi, cela dépend vraiment des goûts de chacun, certains aiment fluide typé caméscope, d'autres trés naturel, d'autres veulent un maximum de précision donc activeront le BFI.
Les réglages de luminosité ont été réalisé avec un Motionflow Expert sur 2/1. Je reviendrais sur les conséquence en luminosité de chaque réglage du Motionflow.
Mesures Aprés Calibrage 1080p SDR
MESURES APRES CALIBRAGE SONY ZD9.jpg
Je vais poster d'autres réglages comme les réglages HDR, mais aussi SDR avec conversion SDR/HDR via XTended Dynamic Range Pro.
++
Nico