Re: FULL LED SONY 65ZD9 4K HDR
Posted: Wed Jun 14, 2017 6:09 pm
Mastered in 4k n est disponible qu en mode cine pro et homecine et on n a pas le mode film du motionflow 

:$ , du coup tu utilises la clarté ( BFI sur 1 ) sur ce coup là au niveau du motionflow expert ?Becuwe Nicolas wrote:Calibrage Sony ZD9 pour contenus HD avec conversion SDR/HDR (Salle Obscure) Scène tirée de Interstellar, uen pure merveille sur le ZD9 8) Bon, je reprend tout ce que j'avais écrit :@ Je disais donc que le gros avantage avec Sony c'est qu'ils ont réussi à développer un puissant processeur X1 Extreme qui permet d'avoir une colorimétrie très stable et une sorte de 3DLUT intégré qui adapte la colorimétrie une fois qu'on a fait un premier calibrage. C'est à dire, qu'il suffit de calibrer parfaitement la Balance des Blancs 2P et 10P en SDR et Rec.709 pour que la BDB en HDR et Rec.2020 s'ajuste, mais aussi si vous changez le niveau de Luminosité. Sur la plupart des TV, si on change le niveau de Luminosité (ou Rétroéclairage) cela dérègle tout le gamma et la BDB et du coup, même un peu le gamut. Et si vus activez un Local Dimming ou autre même style d'artifice tout se dérègle également. Avec les TV Sony équipés d'un Extreme X1, même en activant l'ACE ou le X-Tended Dynamic Range la BDB ne bouge quasiment pas ! On peut même changer le niveau de la Luminosité ou même activer le détecteur de luminosité ambiante sans devoir refaire la BDB. Le gamut pour sa part reste toujours d'une justesse impressionnante. Pour ça, les TV Sony sont d'une simplicité et vraiment très agréable à régler.
Ici, je vais vous donner les réglages que j'utilise, car même si je suis un adepte de la colorimétrie typée cinéma, je trouve que de nos jours certains algorithmes d'upsampling couleur, ou upsampling de la gamme dynamique ou upscaling sont d'une telle efficacité que ce serait dommage de s'en privée. J'ai tout de même donné les premiers réglages pour ceux qui veulent vraiment rester dans un rendu 100% fidèle aux intentions du réalisateur, sans artifice, sans conversion SDR/HDR, mais les réglages ci-dessous exploitent donc les excellents algorithmes développés par Sony. Par contre, ces réglages peuvent changer en fonction de si vous regardez en salle obscure ou éclairée, si vous activez le BFI et à quel niveau vous l'activez, bref, il peut y avoir de nombreux changement en fonction des goûts de chacun donc ici je propose les miens sachant que je visionne mes films en salle totalement obscure, et que même si je fais la conversion SDr/HDR avec l'XTended, je privilégie quand même la profondeur des noirs.
Je précise que que je met 49 aux noirs pour avoir plus de profondeur, mais un Gamma à -1 (2.3) pour avoir une image moins bouchée, car à 2.4 (Gamma à -2) ça bouche un peu. Si je met à 50 les noirs sont moins profonds, mais il faut toujours un Gamma à -1 pour déboucher... Après ça je vous proposerai des réglages TNT./SAT, sachant que là l'image ne correspond à aucun standard, qu'elle utilise un blanc plus froid, plus neutre, une colorimétrie plus réaliste, plus typée "documentaire". d'ailleurs, pas mal de personnes préfèrent utiliser ce type d'image aussi pour leurs films, à chacun de voir l'essentiel étant évidemment de se faire plaisir et pas de suivre forcément un standard. Chacun est libre, le plaisir avant tout
A titre d'illustration simplement, pour avoir une idée du piqué de l'image et de la dynamique sur le 1er screen. Screens sans prétention :$
Calibrage pour contenus 720p/1080p avec conversion SDR/HDR via XTended Dynamic Range
Mode Cinema Pro
Luminosité : 15
Contraste : 85 (important sinon la BDP 10P est faussée)
Gamma : -1
Niveau de noir : 49
Réglage des Noirs : Non
AEC :Bas
Variation Locale (Local Dimming ) : Élevée
X-Tended Dynamic Range : Moyen
Couleurs
Couleurs : 53
Teinte : 0
Couleur Naturelle : Non
Balance des blancs 2P :
Gain Rouge : -3
Gain Vert : -2
Gain Bleu : -4
Polarisation Rouge : 8
Polarisation Vert : 1
Polarisation Bleu: 6
Balance des Blancs 10P
Correction uniquement sur les gris à 80%, 90% et 100%
Donc points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : -2
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : -4
Décalage V : -5
Décalage B : -3
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -5
Décalage V : -2
Décalage B : -1
Traitement vidéo
Netteté : 55
Creation de Realité : Oui
Résolution 35
Mastered un 4K : Oui
Réducteur de bruit : Non
Dégradé lissé : Bas
Motioflow Expert 2/1 (si vous mettez un Motionflow sur Fluide ou Standard, vous pouvez baisser la Luminosité à 7 pour conserver le même niveau de noir, mais à vous de voir si vous privilégiez une image lumineuse, montez la Luminosité, cela ne change pas le reste des réglages, juste plus de Luminosité, mais des noirs moins profonds).
Réglages TNT/SAT à suivre donc ...
++
Nico
amelioration avancee des contrastesmatt35 wrote:Cela veut dire quoi AEC ?
Pas possible sur ton réglage TV car disponible uniquement en mode expert (désactivé en mode standard).Mastered un 4K : Oui
matt35 wrote:Cela veut dire quoi AEC ?