Toshiba 47VL963 : TV EDge LEd Local Dimming / 3D Passive - Test, Réglages, CR, avis

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Toshiba 47VL963 : TV EDge LEd Local Dimming / 3D Passive - Test, Réglages, CR, avis

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

utrogestan wrote:Bonsoir,

J'ai vu avec beaucoup d’intérêt vos remarques, tests et avis comme je viens de découvrir ce téléviseur.
Actuellement on trouve le 55VL963F pour 1099 €
Bonsoir,

Là franchement, difficile de trouver moins cher un 55" ! Il a quelque défauts, mais quelques fois une grande diagonale procure plus de plaisrir que choisir une TV de 46" avec moins de défauts. A part un Plasma ça va être dur de trouver moins cher ..

Je trouve que c'est une très bonne TV entré/milieu de gamme qui demande quelques optimisations. J'espère que Toshiba saura (ou voudra) les corriger.
Khadeez

Re: Toshiba 47VL963 : TV EDge LEd Local Dimming / 3D Passive - Test, Réglages, CR, avis

Post by Khadeez »

Bonjour,

J'ai récemment découvert votre site, dont je trouve les tests forts complets et détaillés.

Sur la base de ce que j'y ai lu, je suis tenté d'opter pour un 55vl963 couplé à un lecteur BDT120 de Panasonic.

Pour l'instant, j'ai un vieux Samsung 40" HD-Ready de 2006. Je regarde pas mal de MKV 720p optimisés avec ffdshow pour en accentuer la netteté.

J'aimerais retrouver une bonne qualité de mise à l'échelle pour toutes mes sources sur ce 55" : chaînes TV SD/HD, MKV, DVD et Bluray.

A en croire vos tests, le VL963 propose une bonne mise à l'échelle pour la TNT, et le BDT120 fait un beau travail pour les DVD/Bluray. Je présume que les MKV lus via son lecteur multimédia bénéficient du même traitement (BDT120).

Cela me semble donc un bon choix pour une nouvelle installation à prix raisonnable.

Pour la TV, je pourrais mettre un peu plus et opter soit pour un LG 55LM660S ou un Philips 55PFL5537H.

A votre avis, quelle serait la plus-value de ces téléviseurs par rapport au Toshiba ?

Par ailleurs, je m'interroge sur la qualité du SAV Toshiba. Avez-vous eu des retours à ce sujet ?

Un grand merci d'avance pour vote réponse :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Khadeez wrote:
Pour la TV, je pourrais mettre un peu plus et opter soit pour un LG 55LM660S ou un Philips 55PFL5537H.

A votre avis, quelle serait la plus-value de ces téléviseurs par rapport au Toshiba ?

Par ailleurs, je m'interroge sur la qualité du SAV Toshiba. Avez-vous eu des retours à ce sujet ?

Un grand merci d'avance pour vote réponse :)
Bonsoir Khadeez et bienvenu sur le forum ;)

Déjà, très bon choix pour le Pana BDT120 ;)

Pour la TV, je te déconseille le LG si tu recherches des noirs profonds, par cointre la 3D est vraiment sympa, mais assez similaire à celle du Toshiba qui est également très belle (de toute façon le LG et le Toshiba intègrent les mêmes dalles de 47" fabriquées par LG et donc la même 3D passive). Le Philips est très intéressant en rapport qualité/prix avec peu de clouding, un bon contraste et une bonne colorimétrie. La 3D est un peu moins bonne, mais pas mal du tout et c'est de l'active.

Le Philips PFL7007H est superbe au passage ;)

Je pense que des trois cité, j'hésiterai entre le Toshiba et le Philips, mais je prendrais le Toshiba pour sa 3D, sont contraste et ses réglages colorimétrique pas mal du tout.

Par contre, le PFL7007H est de loin le meilleur de toutes ces TV, mais un peu plus cher :(
Nalle

Post by Nalle »

Salut Becuwe Nicolas,

J'aurais quelques questions vis à vis du dernier modèle de Toshiba VL963, j'ai actuellement un GT30 que je compte remplacer par le VL963

1- Tu as contester du clouding sur le modèle tester ou pas ? (comme tout les LCD actuels, loterie ?)
2- Peux tu confirmer que le VL963 à bien le procéder Local Dimming ?
3- J'ai eu confirmation qu'actuellement le VL963 est le meilleur niveau colorimetrie/contraste/3D, qu'en pense tu ?

De mon côté j'ai pu tester le PFL7xx7H je vois pas où ell est meilleur qu'une autre TV bien au contraire, j'ai aperçu du clouding, des pixels un peu trop prononcer qui vienne gacher la qualité general de l'image et des effets plastiques façon Samsung... qui rend l'image assez dégueulasse même après avoir desactiver tout les réglages soi disant pour améliorer l'image... l'image été certe un peu plus flateuse mais rien qui laissez croire que Philips fait mieux que les autres

J'ai l'impression que certain sites sont payez pour les tests de Samsung ES7000/ES8000, ok l'image est eclatante, ça sort même de l'écran mais niveau couleur naturel etc... quand par exemple je regarde the avengers dessus, en dirais un film en cel shading même avec les réglages qu'il faut... ça fait trop plastique.

D'ailleurs c'est pas pour défendre Toshiba car je n'ai jamais vraiment eu une TV Toshiba mise apart il y a 7ans un petit modèle Regza... mais c'est tout, ben franchement le TL933 à côté qui n'est pas leurs meilleur modèle montrer des couleurs et une images beaucoup plus propres eu ES7000/7xxx7 ou le DT50... seul le GT50 sortez vraiment du lot, ne parlons pas du VT50, mais comme je n'ai pas envie de reprendre du plasma et revenir sur du LCD j'hésite vraiment.

Aucun de Samsung, LG, Philips, Sony ne m'a convaincu... c'est marrant que la seul TV Toshiba disponible (TL933) fait mieux que les autres TV

Comment tu expliquer celui-ci ? pourtant je suis un fervant lecteur de hdfever, je trouve que le site est vraiment bien fichu mais bizarrement depuis quelques années il y a des parti pris pour certaines marques à travers différent sites, surtout pour la marque Philips... c'est bien beau ambilight mais bon c'est pas ce qui fait le rendu.

Merci à toi Becuwe Nicolas :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Nalle wrote: Comment tu expliquer celui-ci ? pourtant je suis un fervant lecteur de hdfever, je trouve que le site est vraiment bien fichu mais bizarrement depuis quelques années il y a des parti pris pour certaines marques à travers différent sites, surtout pour la marque Philips... c'est bien beau ambilight mais bon c'est pas ce qui fait le rendu.
Salut Nalle,

Je vais te répondre, mais avant je voudrais bien comprendre ta phrase ci-dessus :)

Tu trouves que sur HDfever il y a des partis pris pour Philips ou autres marques ?
Nalle

Post by Nalle »

Becuwe Nicolas wrote:
Nalle wrote: Comment tu expliquer celui-ci ? pourtant je suis un fervant lecteur de hdfever, je trouve que le site est vraiment bien fichu mais bizarrement depuis quelques années il y a des parti pris pour certaines marques à travers différent sites, surtout pour la marque Philips... c'est bien beau ambilight mais bon c'est pas ce qui fait le rendu.
Salut Nalle,

Je vais te répondre, mais avant je voudrais bien comprendre ta phrase ci-dessus :)

Tu trouves que sur HDfever il y a des partis pris pour Philips ou autres marques ?
Tout d'abords désolé, j'ai écrit tout cela dans la précipitation donc quelques mots m'ont échappé.
Par rapport à HDFever non du tout, en faite j'expliquer en gros qu'il est rare de trouver aujourd'hui des sites assez impartial et
HDFever fait parti à mon sens de ses rare site où on peux trouver des tests proches de la réalité.

Alors que lesnumériques et autres (je ne vais pas tous les cité) montre clairement un certain parti pris pour certaines marques, par example
pour eux la référence des TV est une philips 5xx7 je suis désolé de dire que je n'ai jamais vu une TV avec autant de clouding, j'ai peaufiné
mon regard à travers plusieurs tests et ceux depuis des années, a mon sens Philips n'a pas encore résolu certains problème qui pose un vrai souci
à leurs produits, il y a bien eu un modèle (9705H) qui à retenu toute mon attention mais bon (toujours quelques défauts par ci et par la)
Le plus gros défaut est bien entendu l'adoption de la techno EDGE led et abandonnée Full RGB LED (X4500), même le CCFL été mieux que le EDGE LED (le cas de Sony) je trouve cela dommage.

Enfin bon tout cela pour dire que j'ai vu des TV HD de l'époque faire bien mieux que celle d'aujourd'hui, on fait des bon en arrière au lieu de faire des bon en avant, personnellement je prend comme référence mon LG oled pour comparer les niveau de noir, blanc, etc... c'est une très bonne base et pour l'instant le VT50 est assez surprenant mais des défauts persistes, c'est bien dommage, donc je me dis est ce que c'est raisonnable de me séparer du GT30 (envie de changement tout simplement) et la seul TV que je vois assez intéressante c'est justement le Toshiba qui m'a surpris et au dernière nouvelle j'en n'est entendu que du bien... sachant que Toshiba a intégrer 90% de la technologie embarquer sur son Quad HD TV sur le VL963 ce qui est une très bonne nouvelle.

Je n'oublierais pas le surprenant Kuro mais la c'est encore autre chose
Yahoo MMCrawler [Bot]

OK, merci pour les précisions ;)

Ben comme tu dis, le gros problème c'est que pour les exigeants comme toi, et comme moi au passage, seuls les Full LED ou les Plasma permettent d'offrir une image vraiment classe, et encore, tous ne sont pas exempt de défauts. Certains Edge LED s'en sortent tout de même pas mal. Pour ma part j'ai bien aimé le HX820 et le HX850, même si il reste quelques défauts de clouding plus ou moins visible en fonction des modèles.

Pour Philips, il y a tout de même un réglage à prendre en considération, et malheureusement peu de personne le connaissent, et LesNums ne s'en servent pas dans leur mesure. Il s'agit du Local Dimming qui porte le nom de Image Optimale sur les Philips (il faut le savoir car il y a pas mal de réglages partout sur les Philips. C'est le seul mode qui permet de faire disparaitre totalement le Clouding sur les PFL7007 et PFL8007 que j'ai pu tester. Malheureusement ce mode bouche aussi un peu les noirs. L'échelle de gris n'est pas aussi nuancé que sur un Plasma ou un Full LED, mais les noirs sont très profonds (mesuré à 0.022, sur une mire noire, mais 0.08 en contraste intra image (sur une mire ANSI). Ce n'est pas aussi bon que le Full LED ou le Plasma qui excellent en contraste intra image.

Cela dit, il reste des problème, comme un PMR trop agressif, du DSE sur certaines dalle, du banding.

Pour revenir au téléviseur Toshiba en question. Malheureusement, le 47VL963 propose une dalle LG, 3D passive, et par défaut les noirs sont assez gris. Mais lui aussi propose un Local Dimming efficace, mais lui aussi affiche des noirs un peu bouchés dans les scènes sombres lorsqu'on l’active (il baisse l'intensité du rétroéclairage globale pour approfondir les noirs). Sinon, il vrai qu'habituellement, les Toshiba proposent des réglages couleurs très avancés qui permettent de régler la dalle à la perfection. Jusqu'ici je trouvais un Color Management très complet avec réglages des couleurs Primaires et secondaires, équilibre RVB et même un réglage gamma avec un éditeur de gamma IRE 10P qui permet d’aligner totalement les courbes de gamma et RVB. Je ne sais pas pourquoi, mais Toshiba ne propose pas ce réglage IRE 10P dans le VL963. Sinon, à part ça tout le Color Management est présent.

La 3D du VL963 est parfaite, pas de ghosting, mais pas de compensation de mouvement, du coup ce n'est pas très fluide dans les travellings, mais au moins il a l'avantage de ne pas engendrer de flickering (scintillement) en 3D. Cela est du à la 3D Passive, mais les défauts de ces avantages, comme tu le sais, c’est la 3D affichée en 1920 x 540 pixels.

Pourquoi te séparer du GT30 ?
Nalle

Post by Nalle »

Pour le réglage Image Optimale sur le philips, je l'ai justement utiliser mais bizarrement cela n'a pas fonctionne comme je le voulais, l'ancien Philips à côté 79xx (21:9) afficher une bien meilleur image (et pourtant il à beaucoup de défaut lui).

Concernant le Plasma et le Full LED, le problème est bien la consommation et quelques souci de marquages mais mon envie de changement ne vien pas de la, sachant que la qualité de mon GT30 me satisfait amplement, mon problème vien du fait que j'ai été habituer à un certain piqué qui été présent sur le Pioneer Kuro et sur mon Sony Full Led de l'époque, le rendu été assez exceptionnel dans le films, etc... et se piqué me manque énormement car j'apprécier mes HD-DVD/Blu-ray d'une autre manière... il y avais la les couleurs naturels du GT30, en plus des avantages du piqué/des noirs profonds... en gros le GT30 me satisfait au niveau des couleurs et du rendu naturel mais il manque de piqué et les noirs ne sont pas aussi bon que sur le VT30/VT50 mais c'est mieux que n'importe quel LCD que j'ai vu actuellement.

En faite bizarrement je t'avouerais que le VL963 me fait une grosse impression car il embarque un design magnifique (pas de bordure), des couleurs vraiment de haute volé (franchement pour avoir vu le Quad HD en action et Toshiba qui confirme que 90% du hard de celui-ci se retrouve sur le VL963 qui fait parti quand même du haut de gamme Toshiba) je me dit ben tien peut-être un LCD qui pourrais me satisfaire grandement... je n'ai entendu que du bien car on m'a fait savoir que le Toshiba à un des plus gros contrastes LCD voir si ce n'est le plus gros, un des meilleurs piqués et un gamma assez exceptionnel avec plein de petit réglages pour peaufiné, personnellement de Toshiba cela m'étonne pas après avoir vu le 3 quarts des technologies qu'ils ont inventer ses dernieres années (HD-DVD, le Cell avec Sony/IBM, etc) je me dit que Toshiba connaissent très bien l'imagerie et cela se remarque sur leurs TV (D'ailleurs le VL963 embarque un nouveau proc plus performant une nouvelle revision du Cevo ZL1 mais sous un autre nom et s'est bien du dualcore, tandis que le Quad HD = Quadcore Cevo 2) mais sur plusieurs points ils sont assez similaire.

C'est pour cela que je suis vraiment curieux de voir le VL963 en action avec les réglages avancer, d'ailleurs tu emet une petite erreur sur la dalle Toshiba, c'est bien Sharp qui fourni Toshiba en dalle depuis 2010 accord commun effectuer en 2007 ( une dalle qui est très bien traité et sous les ingénieurs Toshiba/Sharp Dalle IPS IGZO) encore une autre raison pourquoi je suis autant curieux sur se modèle qui est une vrai avancer, cette dalle est utiliser sur le ZL2 aussi ;) depuis un moment que Toshiba et Sharp travaille ensemble, d'autant qu'il me semble que Toshiba est l'un de ses plus gros clients (8 milliards dollars)

Donc je te confirme au niveau de la Dalle s'est bien du Sharp

Tu comprend pourquoi je me dit qu'il y a peut-être eu un gros changement direction chez Toshiba

Et pour la question pourquoi me séparer du GT30, envie de changement, envie de retrouver du bon piqué et une image autre que du plasma tout en gardant des couleurs naturels, en gros avoir les avantages du Plasma + LCD, je vois que le VL963 pour l'instant qui fait les yeux doux... la série Philips actuels qui me déçois toujours autant mise apart le modèle préciser, Samsung n'en parlont pas cela à toujours été la loterie niveau clouding etc...

Et je me rend compte que j'ai vu rarement des personnes sur internet se plaindre de la qualité des TV Toshiba, je trouve cela marrant et pourtant cela se vend très bien.
Comment tu explique cela Becuwe Nicolas ?

D'ailleurs juste une précision j'ai essayer d'aller plus loin dans mes renseigments mais apparemment Toshiba utilise un algorithme différent pour sa 3D Passive utilisant un filtre spécifique pour rendre l'image plus précise et plus détaillé pour ne pas trop se rendre compte de la résolution 1920x540
Yahoo MMCrawler [Bot]

Salut,

Oui, les dalles Toshiba sont en grande partie des dalles Sharp, mais pas la TV 3D Passive. Sharp ne fait pas de dalle 3D Passive, il n'y a que LGn qui propose d'ailleurs des dalles 47" au lieu de 46", d'où le 47LV963 d eToshiba. D'ailleurs, l’algorithme qui simule une 3D Passive en 1080i c'est aussi un algorithme développé par LG. Voir mon article sur HDfever :

http://www.hdfever.fr/2012/03/09/tv-lg- ... t-booster/

Sinon, je suis d'accord avec toi, le Local Dimming (Image Optimale) du 21:9 Philips était encore plus performant, mais il s'agit d'un Full LED, mais il y a en effet d'autres soucis sur cette dalle (enfin, celui que j'ai testé) :

http://www.hdfever.fr/2012/03/19/test-p ... platinium/
Nalle

Post by Nalle »

Salut,

Je te confirme encore que s'est bien une Dalle Sharp, en faite la passive de LG n'est qu'un filtre passive FPR qu'on appose sur une dalle, la technologie FPR 3D peux être utiliser sur n'importe quel Dalle, d'ailleurs il y a bien eu une annonce début d'année que Sharp utiliserais la technologie FPR 3D de LG sur ses dalles et que vice versa LG utiliserais des dalles sharp pour ses 60 pouces ;).
Concernant l'algorithme 3D de Toshiba non celui de Toshiba n'a rien à voir avec celui de LG, en faite Toshiba utilise apparemment une fonction bien propre qu'ils ont d'ailleurs intégrer au Quad HD TV et qui utilise des fragments d'algo resolution+, c'est encore différent de celui de LG.

Concernant Sharp ils utilisents leurs propres Dalles (et quand il s'agis de faire de la passive, il applique un filtre FPR 3D par dessus leurs dalles) c'est une technogique bien connu, d'ailleurs ils ont recours à une méthode similaire pour la 3D passive sur 3DS (oui la aussi s'est bien de la 3D passive sans lunette) et leurs Quad HD Dalle Passive.

Pour la 21:9 de Philips, le gros problème s'est de mal utiliser la résolution 2K de se modèle et de ne pas laisser la possibilité d'utiliser la résolution 2560x1080 en mode PC/HDMI (dommage) d'ailleurs
leurs réponses restent assez vague sur leurs supportforum

http://www.supportforum.philips.com/en/ ... )-via-HDMI
Post Reply