ViewtifulVik wrote:Je m'interroge souvent sur les données constructeurs de réponse en fréquence : comment un ampli HC peut-il présenter une fréquence max de 20kHz alors qu'il est compatible avec les nouveaux formats audio HD :/
La précision "à 1dB" signifie t-elle que le spectre sera plus étendu avec un volume de son plus faible ?
Et au final est-ce confirmé que les fréquences inaudibles (>20kHz) ont de l'importance dans la qualité sonore ?
Je rebondis sur tes question un peu tardivement ...
Les amplis proposent pratiquement tous une réponse en fréquence de 0-100 khz pour reproduire des échantillonnages de 200 khz en théorie, donc 192 khz dans la pratique sans problème. Les mesures données ne sont relevés que sur une fréquence de 0-20 khz par contre, afin d'être cohérent avec le seuil de fréquence audible par les humains.
Si la mesure est données à +/- 3 dB par exemple, ça veut dire qu'ils mesurent la courbe avec des variations maximum de la linéarité de la courbe de réponse en fréquence de + ou - 3 dB. C’est plus réaliste que les fabricants qui donnent des mesures à +/- 6 dB.
Sinon, les fréquence inaudibles (>20kHz) :
Premièrement, elles ne sont reproduites que par des enceintes le permettant. Une fréquence de 30 kHz ne sera reproduite que par une enceinte qui propose une réponse en fréquence supérieure à 30 khz. Elles ne sont pas audibles, mais des études auraient montrées que notre corps et notre cerveaux les perçoivent et qu'elles auraient des influences bénéfiques sur le bien être, les sensations, l'émotionnel que nous avons en écoutant de la musique.... vrai ou faux, c'est un autre débat
Par contre, un échantillonnage de 192 khz / 24 bits par exemple, permet de reproduire une courbe plus linéaire, très proche de la courbe du son naturel, et ça a plus d’intérêt dans ce sens, pour offrir un timbre le plus naturel possible, qui se rapproche de la réalité, plus que de proposer des fréquences qui seraient inaudibles....
Autre facteur à prendre en compte, les DACs intégrés dans les appareils offrent un décodage analogique avec plus de dynamique, moins de bruit et un SNR plus élevé donc, evec des échantillonnages de 96 ou 192 khz qu'avec un échantillonnage 44.1 khz / 16 bits. C'est aussi pour cela que les procédés d'upsampling 384 khz proposé par Cambridge ont de l'intérêt.