Meuble hifi/Av

Post Reply
josfernand

Re: Meuble hifi/Av

Post by josfernand »

Grossberta wrote:Moi je peux demander à mon pot qui eset dessinateur deigneur faut faire un cahier des charges avec les materieux et cote. Normalemetn il doit me faire le mien :up:

Salut Grossberta,
C'est très intéressant et utile , mon idée serait des modules (une taille à définir), il suffirait ensuite d’emboîter ces modules de manière horizontale ou verticale, pour créer le meuble de son choix. l'avantage l'aspect modulaire bien sur, mais aussi l'aspect esthétique et pratique, pour la possibilité de créer et de changer d'aspect comme on veut!
Il faudra que je regardes les côtes qu'il faut.

A voir avec les autres...

José
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

ViewtifulVik wrote:Sympa le meuble Calcutta :)
ça veut dire quoi ? désolé j'ai pas compris :$
ViewtifulVik wrote:Je ne sais pas si ce serait très esthétique mais ça a l'air pratique.
le problème avec l'esthétique, c'est que c'est très personnel :P
par exemple à la maison, on aime bien tout ce qui est ton bois naturel,pas vernis, pas laqué, pas en verre
après l'avantage d'une base commune, c'est que tu peux toujours choisir ta finition (un peu comme les meubles suédois en quelque sorte)

pour ma part, pour le moment, je suis parti sur du bambou pour ses qualités d'absorption et sa solidité
et pour avoir vu les panneaux chez leroy merlin, leur esthétique se suffit à eux même pour nous
ViewtifulVik wrote:Pour info, c'est quoi le matos que tu envisages actuellement lorsque tu donnes les marges ?
concernant mes futurs achats.....je garde ça sous silence pour le moment :rofl:
en fait, demain soir on remonte avec ma moitié sur Paris, et on doit (re)faire des écoutes qui normalement devraient être les dernières
après ça, je vais surement poser les choses (et probablement ouvrir un topic pour en parler) :)
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

Grossberta wrote:y a t il un site ou on peut trouver les recommandation en ce qui concerne les materieux à utiliser pour les vibrations et compagnies....
pour ma part, j'ai pas trouvé de sites particuliers, mais pleins d'infos (pas forcément chiffrées) de ci de là
je vais quand même essayer de retrouver un truc qui me vient à l'esprit, et si j'y arrive je le poste ici

en tous cas en résumé, ce qui revient d'une manière générale c'est les planches de contreplaqués
et sur des éléments plus récents, il y a une certaine ferveur pour le bambou
au niveau des épaisseurs, les recommandations vont sur du 18/20/22mm
McBarrette

Post by McBarrette »

Grossberta wrote:Moi je peux demander à mon pot qui eset dessinateur deigneur faut faire un cahier des charges avec les materieux et cote. Normalemetn il doit me faire le mien :up:
Toujours autant de mal à communiquer :biglol:
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

Vash_Vador wrote: je vais quand même essayer de retrouver un truc qui me vient à l'esprit, et si j'y arrive je le poste ici
ça y est retrouvé sur le site de Lavardin (http://www.lavardin.com/lavardin-faqF.html#support)

Sur quel support placer les appareils ?

Le rôle du support est important dans le résultat d'écoute. Ce rôle est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.
Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tôle d'acier, ou sur une cymbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux. Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.
Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :
- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminium, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou lamellé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d’aigus

Finalement, si vous avez un solide meuble en bois, bien construit et capable de recevoir vos appareils, il y a de fortes chances qu'il soit bien meilleur que nombre de meubles spéciaux pour la Hifi... Et rien n’empêche de placer une planche de CTP (la plus épaisse possible) sous chaque appareil. Ne pas empiler les appareils les uns sur les autres : chacun sa planche !!!

Image Image
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Vash_Vador wrote:
ViewtifulVik wrote:Sympa le meuble Calcutta :)
ça veut dire quoi ? désolé j'ai pas compris :$
J'ai dit ça comme j'aurais pu dire "le meuble Beirut". En gros c'est un peu bordélique ^^
ViewtifulVik wrote:Je ne sais pas si ce serait très esthétique mais ça a l'air pratique.
le problème avec l'esthétique, c'est que c'est très personnel :P
par exemple à la maison, on aime bien tout ce qui est ton bois naturel,pas vernis, pas laqué, pas en verre
après l'avantage d'une base commune, c'est que tu peux toujours choisir ta finition (un peu comme les meubles suédois en quelque sorte)

pour ma part, pour le moment, je suis parti sur du bambou pour ses qualités d'absorption et sa solidité
et pour avoir vu les panneaux chez leroy merlin, leur esthétique se suffit à eux même pour nous
J'aime bien les enceintes et les meubles bois moi aussi même si le laqué ne me dérange pas
ViewtifulVik wrote:Pour info, c'est quoi le matos que tu envisages actuellement lorsque tu donnes les marges ?
concernant mes futurs achats.....je garde ça sous silence pour le moment :rofl:
en fait, demain soir on remonte avec ma moitié sur Paris, et on doit (re)faire des écoutes qui normalement devraient être les dernières
après ça, je vais surement poser les choses (et probablement ouvrir un topic pour en parler) :)
Oulala des secrets :) Ca doit être un ensemble de malade pour que tu dises ça. Tu repars de zéro ou t'as quand même des éléments que tu vas garder ? Faudrait que je me crée un topic pour la même raison moi aussi. Ou alors je squatterai le tien :D Surtout que t'avais l'air intéressé toi aussi par Magnat et Audia Flight entre autres (même si j'ai tendance à m'éloigner de cette solution peut être pas assez chaleureuse et un peu trop chirurgicale)
Sinon je peux aider pour les plans moi aussi : en DAO style sous AutoCad ou mieux en 3D avec Solid Works ou Catia :)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

ViewtifulVik wrote:Oulala des secrets :) Ca doit être un ensemble de malade pour que tu dises ça. Tu repars de zéro ou t'as quand même des éléments que tu vas garder ? Faudrait que je me crée un topic pour la même raison moi aussi. Ou alors je squatterai le tien :D Surtout que t'avais l'air intéressé toi aussi par Magnat et Audia Flight entre autres (même si j'ai tendance à m'éloigner de cette solution peut être pas assez chaleureuse et un peu trop chirurgicale)
au risque de te décevoir, "un ensemble de malade" ne sera probablement pas je pense le descriptif le plus adéquat
j'ai bien évidemment l'intention de me faire plaisir, et j'espère arriver à quelque chose de très sympas, mais je pense pas qu'on pourra appeler ça un "truc de fou"

je suis un peu parti d'un feuille presque blanche, et donc forcément un peu dans tous les sens, mais au fur et à mesure que j'avance dans ma réflexion/recherches je dirais que le maitre mot du système visé sera "cohérence" :
- dans la mise en oeuvre : facteur waf, intégration/esthétique dans la pièce
- dans le matériel : je préfère avoir un ensemble cohérent et homogène, plutôt que par exemple partir sur des enceintes de fou avec un ampli pas assez adapté (et rester dans une certaine forme de frustration)
- dans la chaine : comme j'ai pu le dire sur le topic d'Anthony, je pense que le mieux est l'ennemi du bien, et par exemple j'attache de l'importance au choix des connectiques/liaisons qui sont pour moi une composante à part entière pour ne pas brider un système

voilà dans les grandes lignes un peu l'idée générale
comme tout le monde, j'ai un budget, par contre tout autant j'apprécie la phase d'études/recherches, après j'aime bien tout avoir d'un coup
autrement dit, j'ai pas envie de faire dans le compromis du genre j'achète là telles enceintes et dans 6 mois j'achèterai un ampli, et dans 1 an j'achèterai ça car au final pour moi ce n'est que faire travailler sa frustration --> je considère qu'on a mieux quand tout est bien optimisé que du matériel mal exploité
je préfère avoir ce que je veux, en profiter dans les conditions que je souhaite, et si au bout d'un moment je veux plus/autre chose, là je changerai un élément de ci de là voir passer encore à autre chose
il y a aussi un point non négligeable : faut que ça nous convienne à tous les 2

bon après ce laïus.....je vais pas non plus tout changer
là je garde mon écran, mon lecteur br, mon ampli hc; et je vais acheter un dac, un ampli hifi, des enceintes, de la connectique et fabriquer un meuble pour tout ce petit monde (beau rattrapage de HS n'est ce pas :rofl: )
je changerai peut être plus tard (genre dans un an) man ampli hc mais là je sais que ça tient plus du caprice et puis je sais déjà ce que je veux :P

enfin une fois que j'aurais fini de partir dans tous les sens et que j'ouvrirais un topic, on reparlera de tout ça de manière plus concrète, et bien évidemment tu pourras le squatter (d'ailleurs en parlant de concret, je retourne écouter l'audia flight et les magnat ce we :lol: )
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Hum ça attise ma curiosité tout ça =) Je suis curieux de savoir ce que tu vises comme ensemble "cohérent" DAC+ampli+enceintes. J'ai l'impression que tu commences à avoir une idée bien établie. Tu seras aller plus vite que moi finalement. Vivement que tu fasses tomber le masque !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Post Reply