Quelle sonde de calibration ?

Post Reply
SuperLumberjack

Re: Quelle sonde de calibration ?

Post by SuperLumberjack »

Le problème je crois c'est que les réglages ne changent pas en fonction de la scène mais du mode d'image. Donc peu importe la scène, mes réglages seront les mêmes si je reste en expert. Seul le filtre changera. Mais je vais quand même vérifier, on ne sait jamais.

Mais pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas la possibilités de faire 2 réglages ? :(
TV : Sony KDL-40CX520
Lecteur Blu-Ray : Sony BDP-S390
PC : Portable HP Pavilion dv6000
Console : Xbox 360 Elite
Ampli : Yamaha RX-V1067
Enceintes : 2 B&W 684, B&W HTM62 et 2 B&W 686
Caissons : 2 B&W ASW610
SuperLumberjack

Relax wrote:Après faut savoir ce que tu veux.

Image avec gamma data / informatique windows 2.2
Ou alors une image vidéo puissante

Bref ...
Comme dit, je ne pensais pas que le rétro-éclairage influençait sur le gamma. Je pensais que c'était une valeurs fixe et que ça évoluait de façon proportionnelle avec la diminution ou l'augmentation du rétro-éclairage. Mais bon, je vais sans doute trouver une solution pour faire 2 réglages différents :)
SuperLumberjack

Corason wrote:
Ah mais je suis tout à fait d'accord, mais t'en as tu vas leur mettre une image parfaite aux normes ils vont te dire c'est tout moche. Mon propos était juste que c'est meilleur si le critère est d'être aux normes 709, mais pas forcément aux goûts de tout le monde. ;)
C'est vrai quand je filais mes réglages de calibrations , des gars trouvaient le rendu trop jaunâtre , bin il faut savoir ce qu on veut .. Sinon la TV de tata ginette hyper saturée peut être un bon patron pour se lancer dans les réglages dans ce cas :biglol: ;)
Perso je n'ai aucun problème à m'adapter du moment que je sais que c'est fidèle à la source :)
Scarecrew

Post by Scarecrew »

b4ptist3 wrote:
Corason wrote:Si tu es perfectionniste alors le logiciel HCFR ne te donnera pas entière satisfaction , a ce moment là, regarde plutôt du coté de chromapure ou calmann, le soft HCFR n est pas aussi précis sur certaines mesures ;)
Par contre c'est pas le même prix :( HCFR est gratuit, calmann ou chromapure c'est le prix de la sonde presque. A moins que j'ai raté une combine :^)
Par contre bon courage pour utiliser le logiciel HCFR !

J'avais acheté une sonde il y a quelques temps que je pensais utiliser avec ce logiciel, et c'est quand j'ai vraiment mis mon nez dedans que je me suis rendu compte de la complexité du truc ! Dès le départ c'est compliqué, et c'est surtout très mal expliqué. Le tuto sur le forum n'est pas à jour avec la nouvelle version du logiciel, si bien qu'il faut toutes les 5 minutes se rendre sur le forum pour poser des questions (en espérant tomber sur un interlocuteur compétent qui réponde rapidement). Bref, énorme prise de tête ! :tetedanslmur:
Du coup, j'ai revendu ma sonde sans calibrer mon écran, et j'ai perdu de l'argent au passage.
Ce logiciel donne sûrement de bons résultats, mais j'ai eu l'impression qu'il fallait être ingénieur dans le domaine de l'image pour réussir à l'utiliser.
Moralité : ne surtout pas croire ceux qui disent sur les forums que ce logiciel est simple d'utilisation (comme Realzen sur HCFR). C'est peut-être simple pour eux, pro ou semi-pro, mais ça ne l'est pas du tout pour l'utilisateur lambda.

Pour ta variation de luminosité, c'est dû au capteur d'ambiance, un affichage blanc à l'écran jouant sur la luminosité ambiante autour du téléviseur (forcément). Il faut donc le désactiver et régler le rétro-éclairage manuellement en fonction de la luminosité ambiante (journée/soirée).
Corason

Post by Corason »

Le problème je crois c'est que les réglages ne changent pas en fonction de la scène mais du mode d'image. Donc peu importe la scène, mes réglages seront les mêmes si je reste en expert. Seul le filtre changera. Mais je vais quand même vérifier, on ne sait jamais.

Mais pourquoi les constructeurs ne proposent-ils pas la possibilités de faire 2 réglages ? :(
Oui exact , enfin c'est pas tout a fait ça , les réglages changent bien selon la "scene" que tu choisis mais tu n as pas accès au mode expert. Ceci dit tu as as accès au CMS donc , ça ne pas pas de problème conséquent
Corason

Post by Corason »

De toute façon avec un rétro éclairage, ne compte pas avoir un gamma linéaire, tu n'aura qu'un moyenne, avec un contraste puissant.

Il es possible d'avoir des rvb nickel avec un gamma en S
Tout dépend de l écran , si je te montre le gamma de mon EX500 , il est complétement linéaire.
Scarecrew

Post by Scarecrew »

Relax wrote:L'encodage des br sont sous quel espace ?
En 16-235, tout comme la TNT.
Le 0-255 ne concerne que les PC et consoles.
Scarecrew

Post by Scarecrew »

Corason wrote:
De toute façon avec un rétro éclairage, ne compte pas avoir un gamma linéaire, tu n'aura qu'un moyenne, avec un contraste puissant.

Il es possible d'avoir des rvb nickel avec un gamma en S
Tout dépend de l écran , si je te montre le gamma de mon EX500 , il est complétement linéaire.
Exact.
SuperLumberjack

Scarecrew wrote: J'avais acheté une sonde il y a quelques temps que je pensais utiliser avec ce logiciel, et c'est quand j'ai vraiment mis mon nez dedans que je me suis rendu compte de la complexité du truc ! Dès le départ c'est compliqué, et c'est surtout très mal expliqué. Le tuto sur le forum n'est pas à jour avec la nouvelle version du logiciel, si bien qu'il faut toutes les 5 minutes se rendre sur le forum pour poser des questions (en espérant tomber sur un interlocuteur compétent qui réponde rapidement). Bref, énorme prise de tête ! :tetedanslmur:
Du coup, j'ai revendu ma sonde sans calibrer mon écran, et j'ai perdu de l'argent au passage.
Ce logiciel donne sûrement de bons résultats, mais j'ai eu l'impression qu'il fallait être ingénieur dans le domaine de l'image pour réussir à l'utiliser.
Moralité : ne surtout pas croire ceux qui disent sur les forums que ce logiciel est simple d'utilisation (comme Realzen sur HCFR). C'est peut-être simple pour eux, pro ou semi-pro, mais ça ne l'est pas du tout pour l'utilisateur lambda.
Oui, je me suis aussi demandé si c'est vraiment nécessaire que je calibre tout finalement. En plus ça peut tellement varier en fonction de la source, des Blu-Ray même je dirais, si certains ne jouent pas le jeu des standards. Je n'ai pas encore complétement décidé. J'y réfléchis juste. C'est pour ça que j'y réfléchis l'avance :)

Scarecrew wrote: Pour ta variation de luminosité, c'est dû au capteur d'ambiance, un affichage blanc à l'écran jouant sur la luminosité ambiante autour du téléviseur (forcément). Il faut donc le désactiver et régler le rétro-éclairage manuellement en fonction de la luminosité ambiante (journée/soirée).
Non, comme dit, ça le fait même quand le capteur est désactivé. Dans ma vidéo il est complétement désactivé, ainsi que tout autre artifice : https://www.youtube.com/watch?v=UmFFjhs0rhg&hd=1
Corason

Post by Corason »

Au risque de te décevoir , le soft HCFR est très simple d utilisation si on investit un tant soit peu de son temps et de ses méninges.
Par contre c'est vrai que c'est pas très bien expliqué, je te le concède mais il n y a pas que HCFR sur le net. :)
Post Reply