0747313266272_600.jpg
Tout d'abord, oui une chinoise, mais promis j'ai vraiment pas fait exprès :biglol:
Je parcourais les "choc classica" sur Qobuz quand je suis tombé sur les concertos pour violon de Mendelssohn. Là je me dis chouette, je les voulais, en plus c'est en promo. Puis je regarde qui est le/la soliste et là je vois : Tianwa Yang. Les chinois me poursuivent ! :rofl:
Je ne la connaissais pas avant, en tout cas elle a une sacré musicalité. Niveau son de violon je préfère Sarah Chang, qui a un son plus riche et plus doux je dirais. Là on est plus dans un son clair et des aigus cristallins, mais c'est quand même du très haut niveau. D'ailleurs elle a été repérée par Isaac Stern qui l'a fait sortir de Chine. Je trouve que la critique dans Classica qui accompage la distinction "choc" résume très bien la sonorité de Tianwa Yang : "avec son timbre frémissant à l'aigu éthéré".
Concernant cet enregistrement, niveau prise de son c'est vraiment pas mal du tout, avec une grosse gamme dynamique : Score moyen de 15 au Dynamic Range meter de Foobar, ce qui est vraiment très bon. J'aurais juste préféré un peu plus de détails sur le violon soliste, comme sur les enregistrements de Sarah Chang où les frottements d'archer entre autres sont bien mieux audibles.
Mais la musicalité énorme du tout l'emporte et fait oublier le reste, et on se laisse porter par les mélodies. Un délice.
Le détourage des instruments est bon, et on a un orchestre qui forme un tout vraiment agréable à écouter, très "musical" et bien en alchimie entre orchestre - soliste.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.