Samsung JU7500 : TV Edge LED UHD incurvée, Auto Depth

Post Reply
Fabien1176

Re: Samsung JU7500 : TV Edge LED UHD incurvée, Auto Depth

Post by Fabien1176 »

Bon, perso suite à la "semi déception" CX800, je pense me rabattre d'ici la fin de l'année sur une Samsung JU.
Et comme le seul modèle plat est en 65 pouces, ce sera un 65...
Vous me confirmez bien que c'est EXACTEMENT le même que le 7500 mais en plat ?
Hyst

Post by Hyst »

Le modèle plat est dispo en 40" aussi :lol: ...ou dans d'autres diagonales mais ailleurs en Europe. Cela dit, il y a un site français qui propose la gamme complète des JU7000 (y compris en 48 et 55) : spitech.fr. Par contre, je sais pas ce que ça vaut, j'ai jamais commandé chez eux (bien qu'ils soient plutôt sympa au téléphone).

Pour ma part, j'ai choisi de partir sur le 7500 et à l'usage l'incurvé ne me gène pas plus que ça. A vrai dire, vu de face, on voit plus trop l'incurvé et dans le même temps l'objet est très design. En tout cas, je suis très content de mon choix même si je continue de penser que la CX800 est surement un très bon modèle mais un peu cher au regard de la réalité du produit (versus les promesses initiales).
TV : Samsung 48JU7500 / Ampli : Onkyo TX-NR545 / Enceintes : Focal Sib & Cub² / Blu-ray: Sony BDP-S370 / Console : Xbox One
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Calibration du 55JU7500

Pour commencer, je tien à remercier très chaleureusement Cédric Louis qui s'est déplacé avec son matos pro et ses compétences pour m'aider à tester tous ces téléviseurs. Il réalise des calibrations à domicile et ce sera toujours mieux de faire une calibration au cas par cas pour avoir la meilleure colorimétrie possible. Nous avons utiliser un spectroradiométre JET (10 000 e), un colorimètre Klein K-10, le logiciel pro Calman sous licence ISF et THX, et el générateur d emires 4K DVDO. Si vous voulez contacter Cédric, voilà son site : http://www.home-cinema-conseil.com/

ImageImage

Je vais vous proposer des conseils de réglages, un pour visionner les Blu-ray ou films en salle obscure, donc lumière éteinte, l’autre pour la TNT. En ce qui concerne les réglages Blu-ray ils sont basés sur des standards du cinéma, certains n'aiment pas ces réglages, le jugeant pas assez lumineux, et un peu trop chaud, pourtant, il n'y a que comme ça qu'on peut avoir la colorimétrie voulu par le réalisateur, et cela permet aussi d'optimiser le contraste : avoir les meilleurs noir sans les boucher, ni cramer les blanc. Plus vous augmenterez le rétroéclairage pour avoir une image qui pète, plus le noir sera gris et les blancs cramés, même si au départ ça flatte pas mal al rétine. c’est une question d'habitude, et s'habituer aux réglages cinéma en vaut al chandelle, ça ne prend que quelques jours pour s'y habituer.

toutefois, le but est avant tout de se faire plaisir, donc si vous n'aimez pas les standards cinéma, aucune obligation bien sûr, mais dans ce cas là, il n'y a que vous qui pourrez régler votre téléviseur selon vos goûts. Pour la TNt, il n'y a aucun standard, aucune normes, chaque chaines et programme utilise un réglage différents, donc là les réglages que je vous propose sont totalement subjectifs et en concernent que mes goûts personnels pour regarder la TNT sachant que je ne regarde pas de films avec la TNT, que des documentaires, émissions, info, sport, etc, donc j'utilise une image légèrement moins chaude, avec un blanc plus blanc pour un rendu plus typé "reportage/documentaire".

Voici les relevé avant calibration, sachant que je pars du mode Standard car il propose un contraste plus puissant que le mode Cinéma, car le Smart LED est plus actif en mode Standard.
samsung JU7500.jpg
Voici les réglages apportés pour une utilisation Blu-ray, salle obscure, et en sortie 1080p depuis le lecteur (l'upscaling du JU7500 est très puissant, donc inutile de rentrer en UHD en upscalant depuis le lecteur)

Réglage Utilisation Blu-ray salle obscure

Mode Image Standard
Rétroéclairage : 6
Contraste 90
Luminosité : 46
Netteté : 11 est le point neutre, mais l'image sera un peu trop douce pour certains. Le niveau de netteté dépend des goûts de chacun, de si on utilise le traitement vidéo d'une lecteur Blu-ray ou pas, et de si on rentre en UHD ou 1080p.
Couleur : 50
Teinte : V50/R50

Format Image (important)
16:9
Ajuster à l'écran : activé

Parametres avancés :
Contraste Dyn. : Arrêt
Nuance de noir : Arrêt
Carnation (teinte de peau) : -1
RVB Uniquement : Arrêt
Espace couleur : Personnalisé
Rouge : 50 - 0 - 0
Vert : 2 - 54 - 0
Bleu : 0 - 0 - 50
Jaune : 53 - 51 - 0
Cyan : 0 - 53 - 51
Magenta : 46 - 0 - 52

Balance des Blancs :
Aj.Rouge : -2
Aj. Vert : 4
Aj. Bleu : -2
Régl. Rouge : -1
Regl. vert : 5
Régl.bleu : -1
Gamma : -2

Options d'image :
Nuance Coul. : Chaud 2
Digital Clean View ; Arrêt
Filtre Bruit MPEG : Arrêt
Auto Motion Plus : Personnalisé
Réduction de flou : 8
Réduc. vibrations :
LED Clear Motion : Arrêt
Smart LED : Standard

Les résultats après calibration :
samsung JU7500 post.jpg
Le gamut et saturation :
samsung JU7500 saturation.jpg
Les teintes de peau :
samsung JU7500 skin.jpg
Le spectre du JU7500:
Spectre JU7500.jpg

Utilisation TNT en salle éclairée

Mode Image Standard
Rétroéclairage : 12
Contraste 90
Luminosité : 48
Netteté : 11 est le point neutre, mais l'image sera un peu trop douce pour certains. Pour ma part, j'utilise +35 avec la TNT
Couleur : 53
Teinte : V50/R50

Format Image (important)
16:9
Ajuster à l'écran : activé pour avoir al meilleure résolution possible, mais els bords ne seront pas rognés

Parametres avancés :
Contraste Dyn. : Bas
Nuance de noir : Bas
Carnation (teinte de peau) : -1
RVB Uniquement : Arrêt
Espace couleur : Personnalisé
Rouge : 50 - 0 - 0
Vert : 2 - 54 - 0
Bleu : 0 - 0 - 50
Jaune : 53 - 51 - 0
Cyan : 0 - 53 - 51
Magenta : 46 - 0 - 52

Balance des Blancs : défaut
Gamma : 0

Options d'image :
Nuance Coul. : Chaud 1
Digital Clean View : Auto
Filtre Bruit MPEG : Arrêt
Auto Motion Plus : Satandard ou Personnalisé avec ces réglages :
Réduction de flou : 8
Réduc. vibrations :
LED Clear Motion : Arrêt
Smart LED : Standard
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Hyst

Post by Hyst »

Merci pour ces réglages ultra précis ! Je teste ça dès que possible. Par contre, pour un visionnage blu-ray en salle éclairée (même faiblement), que faut il changer ? Le rétroéclairage je suppose ?

Sinon, rien à voir, mais sur l'appli Youtube de la SmartTV, comment peut on vérifier (et même modifier) la résolution de la vidéo diffusée ? Sur un PC, il y a la petite roue de configuration mais je trouve aucune option de réglage sur l'appli SmartTV...
TV : Samsung 48JU7500 / Ampli : Onkyo TX-NR545 / Enceintes : Focal Sib & Cub² / Blu-ray: Sony BDP-S370 / Console : Xbox One
Yahoo MMCrawler [Bot]

Si c'est une petite lumière d'ambiance, oui, tu peux juste monter le rétroéclairage, ça ne dérègle pas les couleurs.

Pour Youtube, ce n’est pas possible, la définition s'adapte automatiquement au possibilité de la bande passante et du téléviseur, mais rien n'indique la définition. C'est dommage, j’espère qu'ils corrigeront ce souci, car pas mal de gens s'en plaignent !
Yahoo MMCrawler [Bot]

Je donnerai les réglages en mode Cinéma si ça intéresse du monde, mais le contraste est un peu moins bon qu'en mode Standard...
Hyst

Post by Hyst »

J'avais mis en mode Cinéma pensant que ce serait mieux mais je vais repasser en "standard" dans ce cas. C'est étonnant que le contraste soit moins bon non ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

C'est çà cause du Smart LED qui est plus efficace en mode Standard. C'est aussi comme ça sur le JS9000 ou le HU8500, ou même le F9000. Mais sans calibration, le mode Cinema est plus proche de la "norme" oui :)
theo555

Post by theo555 »

Hyst wrote: Sinon je suis vraiment hyper satisfait de l'image ! Je redécouvre mes films et jeux (en même temps je partais de loin !). Faut encore que je teste une source HDR pour voir, j'ai téléchargé la démo de Exodus, je testerais ce soir....
Sur le HDR c'est pas encore ça il lui manque le local dimming pour vraiment avoir un plus.
grosse différence avec le js9500, le prix aussi.
Mais le ju7500 à une belle image même sans le HDR. Je l'ai en version big et franchement quand je vois ça par rapport au projo sony et jvc que j'avais et qui coutent plus cher...
Hyst wrote: En jeu, sur Xbox One donc, j'ai eu une douche froide au début avant de réaliser que j'avais pas activé le mode jeu... Depuis c'est beaucoup mieux mais je me demande s'il faut conserver l'option "Smart LED" ou pas en jeu ? Cela a un impact sur l'input lag ?
Chez moi je le laisse, ça apporte un vrai plus parce que le smart led est très réactif, rien à voir avec le JVC qui était inutilisable(contrairement au sony).

Merci nicolas pour ce retour, je l'ai passé avec ma petite sonde et je retrouve très bien avant calibrage ce diagramme CIE avec les imperfections entre 25 et 75% de saturation. Impossible de le corriger à 100% mais ce n'est pas vraiment gênant à mon avis.
Par contre sur le mien avant calibrage sur le graphique des niveaux RVB et des réglages proche, j'ai le bleu en avant et le rouge en retrait. Ca se voit bien à l'oeil nu aussi et encore plus dans les faible IRE. Chez vous c'est l'inverse. J'ai le gros modèle mais je suis surpris que ce soit si différent, surtout avec votre courbe spectrale affiché.

C'est dommage que vous vous arrêtez à 10IRE, dans un film il y a beaucoup de scènes en dessous.
Sur ma sonde c'est bien sur plus lent vu les niveaux, mais c'est conforme à ce que mes yeux voient.
Le problème des samsung comme d'autres marque se situe d'ailleurs dans ces eaux. Le problème vient du rétroéclairage par LED qui sont sont encore pire à ce niveau que les anciens rétroéclairage à néons.
Personnellement ça me gène dans les films mais je fait avec vu la belle qualité d'image globale.

Ceci dit je préfère mon js9500 il va plus loin grâce aux zones de local-dimming.
Mais je regarderais mieux car je me demande si ce n'est pas un simple JU7500(en plus du local dimming)avec un simple film au phosphore sur les LED...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Salut,

Pour les 10IRE, le Samsung ne propose pas de 3DLUT ni de réglage 20P, donc on ne peux pas le calibrer plus finement que par pas de 10IRE.

Le Samsung JU7500 est très différent du JS9500, il n'ont pas le même spectre, ni les mêmes diodes, et en plus le JS9500 a des Q.dot, donc la colorimétrie est assez différente. Ou, alors tu parles du 65JU7500 ?

Cela dit, il faut tout de même savoir qu'il est clairement impossible de calibrer le JS9500 avec des sondes du type Xrite i1 Display, Spider ou autres sondes grand public sans les étalonner sur le spectre avec un spectrophotometre professionnel. Le spectre (pas le gamut) des SUHD de Samsung est beaucoup plus grand que celui des LED classique, ces sondes ne le gèrent pas. De plus, pour avoir calibré des dizaines (voire centaines) de diffuseurs avec une i1 Display 2 elle dérive assez rapidement, il faut l'étalonner régulièrement.

Sinon, oui le JS9500 est bien plus performant, mais le JU7500 est un super RQP !
Post Reply